Accueil > Mots-clés > Activités > Ecole Ouverte

• Ecole ouverte fin août

8 septembre 2018, par Karine Rouxel

Du lundi 27 août au jeudi 30 août, 25 élèves de CM1, CM2 et 6ème sont venus au collège pour travailler le français et les mathématiques tous les matins. Puis chaque après-midi, en 1/2 groupe, ils ont découvert une activité différente.
    Chacune de ses activités était encadrée par une enseignante et un professionnel.
    Iun atelier cuisine avec Peggy Bidard ( diététicienne à Flers) dans lequel ils ont appris à réaliser des recettes équilibrées. Chaque élève est reparti avec les recettes imprimées.A la fin de l’atelier, les familles ont été invitées à venir déguster les gourmandises réalisées par les élèves.
    un (...)

• Sortie à Ludiver

20 juillet 2018, par Victor Delépine

Le 12 juillet, les élèves de l’école ouverte du collège Jean Monnet ont voyagé vers Tonneville dans le Cotentin.
    La journée a débuté par la visite de la boutique de souvenirs. C’est là que nous avons rencontré notre guide. Le groupe a commencé par jouer ! Le jeu consistait à ranger des objets de différentes tailles dans l’ordre croissant. Le plus petit était une molécule d’eau. Le plus grand était un amas de de galaxies et d’étoiles.
    La visite s’est poursuivie virtuellement. Des casques de réalité virtuelle nous ont permis d’observer notre système solaire.
    Ensuite, le groupe est entré dans le planétarium. « (...)

• La tête dans les étoiles

20 juillet 2018, par Victor Delépine

Mardi 10 juillet, les élèves de l’école ouverte encadrés par Mme Rouxel, Mme Legay et M. Delépine ont fait la connaissance de M. Hansel, passionné d’astronomie, et de son planétarium gonflable.
    Ils ont pu y visionner des images de la voûte céleste, découvrir certaines planètes et constellations. M. Hansel les a ensuite invités à créer leurs propres constellations en s’inspirant des constellations existantes, comme celle du cancer ou du lièvre. C’est ainsi qu’est née la constellation de M. Monsimier ! (...)

• Course d’orientation au Mont de Cerisy

13 juillet 2018, par Solenne Sevestre

Mercredi 11 Juillet, des élèves volontaires du collège Jean Monnet, Mme Collas et Pauline, une animatrice, se sont rendus au mont de Cerisy pour faire une course d’orientation.
    Voici un article écrit par Noa et Gaëlle.
    Cette sortie nous a permis de mettre en application leur apprentissage de la lecture des cartes.
    Nous avons rencontré Pauline qui nous avait préparé un jeu de piste. En 1 h 30, nous devions trouver 13 balises. Les vainqueurs de cette course sont Timéo et Mme Collas !
    A la fin, nous avons fait un autre jeu dont le but était de localiser des plots dans lesquels étaient cachées des (...)

• J’ai découvert le métier de pompier

9 juin 2018, par Karine Rouxel

Durant deux journées pendant les vacances de Pâques, des élèves volontaires ont été formés aux gestes qui sauvent puis ont découvert la caserne des pompiers de Flers.
    Ils ont appris à sécuriser un lieu d’accident, à alerter. Ils ont également été formés à la position latérale de sécurité, au massage cardiaque.
    Ensuite ils se sont rendus en bus à la caserne des pompiers pour une visite complète.
    Avec la complicité de l’adjudant-chef, les élèves ont été réceptifs au valeureux métier de pompier.
    Sachez qu’à partir de 18 ans, on peut devenir pompier volontaire et que sur la commune de Condé-sur-Noireau, il y a une (...)