Accueil > Mots-clés > Activités > Lecture

• Visite à la médiathèque

5 octobre, par isabelle Bombois Mahieu

Dans le cadre du Quart d’heure lecture, remis en place depuis la rentrée scolaire, les élèves de SEGPA, hormis les 3es, lisent 15 minutes par jour en classe l’ouvrage de leur choix.
    Après avoir trouvé leurs bonheurs de lecture au CDI, ils ont été chercher leurs prochaines lectures à la médiathèque de Flers. Les élèves de 6e et de 5e s’y sont rendus jeudi 3 octobre et les 4e vendredi 4. Ils étaient encadrés par M. Marquillie, M. Leblanc, Mme Legay et Mme Bombois.
    Tous sont repartis avec le sourire et l’envie de se plonger dans la lecture.
    Merci à l’équipe de la médiathèque pour leur sympathique accueil. (...)

• Le 1/4h lecture en SEGPA, c’est reparti !

12 septembre, par Patrick Lucas

Nos élèves rencontrent de plus en plus de difficultés avec la lecture donc depuis le lundi 12 septembre 2019, tous les élèves de SEGPA, de la 6A à la 3F et 3G, profitent d’un moment de lecture libre de 15h15 à 15h30, juste après la récréation de l’après-midi.
    Des livres sont à leur disposition : des BD, des mangas, du théâtre, des romans, des albums, des documentaires, de la presse, tout genre différent d’un manuel scolaire !
    Ces livres sont prêtés temporairement par les médiathèques de Flers ainsi que le CDI du Collège. Les ouvrages sont répartis dans des caisses relatives aux classes qui les suivent.
    Bien (...)

• Finale défi-lecture 6D et 6E

Jeudi 06 juin avait lieu, à la Maison de la Rivière et du Paysage de Ségrie Fontaine - Bréel, la finale du traditionnel défi-lecture organisé par les collèges du Houlme de Briouze, Jean Monnet de Flers, Gaston Lefavrais de Putanges, René Cassin d’Athis-de-l’Orne.
    Ce jeudi, 196 élèves de 6e étaient réunis pour participer à des jeux autour des livres et des sites Internet consultés toute l’année, dans la liste commune proposée par les professeurs.
    Regroupés en 20 équipes mixtes, ils ont participé à un rallye photos, à des jeux à la Maison du Paysage et à des ateliers proposés par les animateurs du CPIE (...)

• Le club FAL fait sa grande lessive en couleurs

28 mars, par Marie Laure Letellier

Jeudi 28 mars, pendant la pause méridienne, les élèves du club FAL, encadrés par Mmes Letellier et Bombois, se sont rendus à la Maison d’Activités du Quartier Saint Michel.
    Là, ils ont participé à la Grande Lessive, dont le thème, cette année, est la couleur.
    La Grande Lessive est un événement culturel annuel. A cette occasion, le public peut accrocher des dessins ou des textes à des fils à linge. L’exposition est éphémère et, à la fin de la journée, les élèves ont pu récupérer leurs acrostiches.
    En effet, les élèves avaient préalablement composé des poèmes à partir de noms de couleur. Ils les ont ensuite (...)

• Le club FAL : « à DYS on est plus fort ! »

27 janvier 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Un club est né au collège à l’initiative de Mme Letellier, AESH, et de Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste.
    Il s’agit du Club FAL, c’est à dire le club « Facile A Lire ».
    Le club FAL s’adresse prioritairement à tous les élèves « déconnectés » de la lecture, en particulier les élèves dys. Mais tout autre élève, y compris celui qui est un lecteur assidu, est le bienvenu.
    Les élèves inscrits pourront découvrir le fonds FAL créé au CDI (romans, albums ... édités spécifiquement pour les élèves dys ou ayant un trouble de la vision), jouer avec des jeux eux aussi édités pour les élèves dys, discuter de leurs (...)