Sortie à Ludiver

Le 12 juillet, les élèves de l’école ouverte du collège Jean Monnet ont voyagé vers Tonneville dans le Cotentin.
La journée a débuté par la visite de la boutique de souvenirs. C’est là que nous avons rencontré notre guide. Le groupe a commencé par jouer ! Le jeu consistait à ranger des objets de différentes tailles dans l’ordre croissant. Le plus petit était une molécule d’eau. Le plus grand était un amas de de galaxies et d’étoiles.
La visite s’est poursuivie virtuellement. Des casques de réalité virtuelle nous ont permis d’observer notre système solaire.
Ensuite, le groupe est entré dans le planétarium. « C’était magnifique ! » affirme l’un des élève.
Après la pause déjeuner, chacun a pu observer les cadrans solaires.
Un quartier libre est accordé par la suite.
Le guide nous a montré le site stellarium (http://stellarium.org/fr/) pour montrer les constellations. Ensuite l’un de ses collègues a présenté la carte des étoiles.
La journée s’est terminée par le retour sur Flers. « Le trajet était long » commente l’un des participants.

Gaëtan et Naël

source photo : www.wikipedia.org