Accueil > Mots-clés > Disciplines > Option Sciences Expérimentales

• Des nouvelles de nos blobs !

15 octobre, par Guillaume Ricci

Au collège (et à la maison), cette semaine est consacrée à la mise en œuvre des deux protocoles de l’expérience éducative #EleveTonBlob, les mêmes que ceux réalisés par Thomas Pesquet à bord de l’ISS en septembre dernier.
    Prochain travail : l’analyse des différentes photographies prises durant cette semaine d’expérience pour pouvoir envoyer à madame Audrey Dussutour, chargée de recherche au CNRS, les résultats obtenus.
    Madame Dussutour collecte et interprète actuellement les résultats obtenus par Thomas Pesquet. Ils sont consultables à l’adresse suivante (...)

• Des blobs au collège !

6 octobre, par Guillaume Ricci

Les élèves de 4e de l’option Sciences Expérimentales participent avec leur enseignant, Guillaume Ricci, au projet #elevetonblob, en partenariat avec le CNES.
    Le groupe a donc accueilli trois nouveaux élèves à la rentrée : 3 blobs qu’ils vont étudier pendant toute l’année.

• Option Sciences Expérimentales : création d’une échelle de teinte

2 mai, par Guillaume Ricci

Depuis le début de l’année, les élèves ont pu pratiquer des démarches scientifiques au cours desquelles ils ont développé leur maîtrise des gestes techniques dans l’utilisation du matériel de laboratoire.
    Cette séance fut dédiée à l’évaluation de cette compétence. L’objectif des élèves était de mettre en œuvre les étapes d’un protocole pour réaliser différentes solutions de bleu de méthylène, de concentration différente, par dilution.
    Chaque groupe a ainsi obtenu une échelle de (...)

• Cela sera les billes d’argile !

14 février, par Guillaume Ricci

Aujourd’hui, les élèves se sont décidés sur le substrat qu’ils utiliseront dans leur système de culture.
    Leur choix s’est fait à partir de l’exploitation des résultats d’une expérimentation qu’ils ont conçue et mise en œuvre la semaine dernière. Pour l’élaborer, les élèves ont au préalable réfléchi par groupe aux propriétés de ce substrat. Ils ont retenus que celui-ci doit servir de support à la plante mais également qu’il doit laisser l’eau le traverser pour retourner ensuite dans l’aquarium, sans en absorber trop ni y mettre des impuretés. Les élèves ont ainsi versé un volume donné d’eau à travers différents (...)

• Premier projet de l’année pour les élèves de l’option Sciences Expérimentales

31 janvier, par isabelle Bombois

Pour introduire le projet de l’année, les élèves ont travaillé sur la matière vivante et ainsi pu mettre en évidence l’importance de l’eau liquide à la surface de la planète.
    Après un travail de recherche documentaire, ils ont mis en évidence que l’eau douce est une ressource rare et fragile sur Terre mais qu’elle nous est essentielle car exploitée en agriculture pour la production d’aliments. Les élèves ont alors réfléchi sur la conception d’un système de culture dont l’objectif serait de produire des aliments de façon durable mais ceci, en utilisant qu’un seul volume d’eau donné. Voici un exemple de (...)