Accueil > Mots-clés > Disciplines > Français

• Quand les 6es présentent le collège à leurs cadets !

19 février, par isabelle Bombois Mahieu

Dans le cadre de l’AP français, les élèves de 6B de Mme Moynet, ont réalisé une série de podcasts à destination des élèves des écoles du réseau REP. Leur objectif : présenter le collège à leurs futurs camarades !
    Voici le résultat de leur travail :
    Loane et Nadya présentent la vie scolaire (CPE et surveillants). https://soundcloud.com/user-166161505/presentation_du_college_vie_scolaire
    Cloé et Maëlys présentent le self où ils se restaurent le midi. https://soundcloud.com/user-166161505/presentation_du_college_self
    Enes et Amin présentent la section football. (...)

• Escape game au collège

9 février, par isabelle Bombois Mahieu

Pendant la semaine du 28 janvier, une trentaine d’élèves de 5e du collège qui ne participaient pas au séjour à la neige, ont découvert le principe de l’escape game, un jeu grandeur nature où il faut résoudre des énigmes pour pouvoir sortir d’une salle.
    Trois enseignants, Mme Maillard Turck, Mme Moynet et M. Bouchez, aidés de plusieurs collègues, ont imaginé un scénario basé sur des connaissances acquises en cours et l’ont proposé aux élèves. Ceux-ci ont ensuite imaginé leurs propres scénarios et y ont joué réciproquement.
    Article de Ouest France (avec Vidéo) : (...)

• Soutien français pour les élèves de 3e !

18 janvier, par Elise Moynet

A partir du vendredi 18 janvier 2019, un soutien en français, exclusivement réservé aux élèves de 3e, est proposé par Mme Legouest et Mme Moynet en salle 16, le vendredi de 13h à 14h.
    Le lundi de 13h à 14h ainsi que le vendredi de 13h à 14h, un soutien en français est également proposé aux élèves des autres niveaux, par M. Bouhours et M. Hennequart.

• Monstrueusement, de l’écriture à la danse

23 décembre 2018, par Elise Moynet, Virginie Quellier

Lundi soir, la majorité des élèves de 6B ont montré à leur famille et à quelques membres présents de l’équipe éducative et de la direction du collège, la chorégraphie de danse qu’ils ont travaillée en cours d’EPS et de français avec Mme Quellier et Mme Moynet tout au long du premier trimestre.
    Une bonne dose de dynamisme, une pincée de concentration et un soupçon de trac... Voilà les ingrédients réunis lors de la représentation des élèves de 6B.
    Par groupe, ils ont dansé et mis en mouvement les monstres qu’ils avaient imaginés en cours de français.
    Nous les félicitons pour leur implication dans ce projet (...)

• LES 4e SEGPA se lancent dans l’aventure de la webradio

7 novembre 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Les élèves de SEGPA se sont lancés mardi 7 novembre dans l’aventure de la webradio. Encadrés par leur professeur de français et leur professeur documentaliste, ils ont pu découvrir quatre ateliers d’initiation au monde de la radio.
    Dans le premier atelier, les élèves ont découvert, via une ressource sonore de Canopé 61, les 10 conseils pour réussir une émission radiophonique. Le deuxième atelier était consacré aux genres radiophoniques alors que, dans le troisième, les élèves ont choisi un jingle à partir de sons disponibles dans une banque de sons en ligne. Ils ont ainsi pu être initiés aux droits (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25