Accueil > Mots-clés > Disciplines > Français

• Kaléidoscope : émission spéciale « réseaux sociaux »

9 avril, par isabelle Bombois

L’ensemble de la classe de 3D ont réalisé une émission de webradio : Kaléidoscope.
    Avec l’aide de leur professeure de français et de leur professeure documentaliste, ils se sont emparés d’un sujet de société qui les touche directement, les réseaux sociaux, en répondant à la question : « Comment sécuriser son environnement numérique afin de dynamiser l’influence des réseaux sociaux sur notre vie quotidienne, sur notre rapport au monde et aux autres ? ».
    Pour les écouter : (...)

• A l’assaut des infox !

8 avril, par Elise Moynet

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’École, dont le thème cette année était « S’informer pour comprendre le monde », les élèves de 4D ont créé un journal qui ne devrait pas manquer d’étonner ses lecteurs !
    En effet, afin d’apprendre aux élèves de 4D à s’informer correctement pour mieux comprendre le monde qui les entoure, leur professeur documentaliste et leur professeur de français ont choisi de les faire travailler sur des infox, présentes aujourd’hui partout autour d’eux. Les élèves ont alors étudié des fausses informations mais ils en ont aussi créé. Ainsi, tout au long de ce (...)

• Vive la variété de la presse !

8 avril, par Elise Moynet

A l’occasion de l’édition 2021 de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, les élèves de la classe de 6E ont découvert la diversité de la presse.
    Tout d’abord, c’est au cours d’un échange autour de la variété de la presse que les élèves ont appris à distinguer un magazine d’un journal, et ont pu explorer différents exemplaires. Mme Bombois, la professeure documentaliste du collège, leur avait en effet préparé une sélection pour mettre en évidence la diversité de la presse.
    Chaque élève a ensuite, en fonction de ses goûts et de ses centres d’intérêt, choisi un journal ou un magazine qui l’intéressait. (...)

• Flash Métiers : l’émission de webradio des 4es SEGPA

14 mars, par isabelle Bombois

Les 4es SEGPA,encadrés par leur enseignante de français et leur professeure documentaliste, sont heureux de vous faire découvrir leur première émission de webradio « Flash Métiers », dans un numéro spécial orientation.
    Si vous voulez les écouter, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

• Atelier d’écriture poétique avec Flora Delalande

14 mars, par Elise Moynet

Jeudi 11 et vendredi 12 mars, les élèves de 3eme de l’enseignement général ont eu la chance de participer à un atelier d’écriture poétique animé par Flora Delalande, poétesse et artiste aux multiples facettes.
    Au cours de l’atelier, les élèves de chaque classe ont commencé par échanger avec Flora Delalande autour de son métier d’artiste, de son œuvre et de sa quête d’inspiration. Elle a répondu avec sincérité et générosité à toutes leurs questions.
    Ensuite, les élèves ont été invités à rédiger un poème en lien avec les travers de notre société. Ils ont ainsi pu évoquer des sujets d’actualité qui les interpellent (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40