Accueil > Mots-clés > Disciplines > Français

• Défi lecture sous le soleil !

3 juin, par isabelle Bombois

Après deux années d’interruption dues à la situation sanitaire, la finale du traditionnel défi-lecture, organisé par les collèges du Houlme de Briouze, Jean Monnet de Flers, Gaston Lefavrais de Putanges et René Cassin d’Athis-de-l’Orne, a eu lieu jeudi 02 juin, à la Maison de la Rivière et du Paysage de Ségrie Fontaine - Bréel.
    Ce jeudi, 196 élèves de 6e étaient réunis pour participer à des jeux autour des livres et des sites Internet consultés toute l’année, dans la liste commune proposée par les professeurs.
    Regroupés en 20 équipes mixtes, ils ont participé à un rallye photos, à des jeux à la Maison du (...)

• Les élèves rencontrent des auteurs !

3 avril, par isabelle Bombois

En amont de la fête du livre organisée par Flers Agglo, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs de jeunesse étaient organisés par la médiathèque de Flers.
    Les élèves de 5e du collège général ont ainsi rencontré Arthur Ténor, auteur de livres de jeunesse et ont pu discuter avec lui des romans, écrits par lui, qu’ils avaient lu dans le cadre du cours de français. Ils lui ont également posé de multiples questions sur son travail, son inspiration et son œuvre.
    Les élèves de 6e A et d’ULIS ont eux fait la connaissance de Martin Guilloppé, auteur-illustrateur à qui ils ont également posé des questions sur (...)

• Et si on lisait à voix haute ?

15 février, par Annabelle Maillard Turck

Dans le cadre des cours d’éloquence menés par les professeurs de français, les troisièmes ont participé à une activité de lecture à voix haute.
    Par groupes de deux, ils avaient pour objectif de se répartir la lecture d’un texte afin de le rendre vivant pour l’auditoire.
    Les mots de Marcel Proust, Fabrice Caro, Safia Azzeddine, Jacques Gamblin et bien d’autres ont si bien résonné à voix haute dans les salles de troisième que la prochaine étape se fera sur les planches de la salle Madeleine Louaintier les 19 et 20 mai prochain (...)

• Mission : chevalerie !

15 février, par Annabelle Maillard Turck

Les élèves de 5C et 5D ont participé, avant les vacances d’hiver, à une semaine d’escape game sur le thème du Moyen-Age menée par leurs professeurs d’histoire et de français.
    Leur mission : devenir chevalier !
    Pour cela, ils ont dû, en groupe, résoudre plusieurs énigmes (lettres cachées, superposition, QR code en puzzle…) afin d’atteindre leur but et participer à leur premier tournoi.
    Une fois les énigmes achevées, chaque élève a raconté son histoire afin d’entrer dans la légende de la chevalerie médiévale.
    La semaine s’est terminée par une activité de calligraphie afin de mettre en valeur leurs écrits par (...)

• Les cinquièmes à la rescousse !

20 décembre 2021, par Annabelle Maillard Turck

Pour clôturer le chapitre sur les héros et les héroïnes d’hier à aujourd’hui, les élèves de 5C et 5D ont participé à un casting de super-héros !
    Ils ont inventé par groupe des super-méchants qui ont envahi le collège. Il fallait donc se défendre ! Chacun s’est inventé une identité secrète, a élaboré une affiche de campagne et un discours aux allures présidentielles. Et la classe a pu voter pour le super-héros ayant le plus de chance de défendre le collège.
    En 5C, Lylou aka Loséa et en 5D Laurine aka Aquagirl ont cette lourde tâche … aidées de quelques chocolats en récompense pour les aider dans leur combat (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45