Accueil > Mots-clés > Disciplines > Option Médias

• Infornados : journal des 4es option Médias

9 avril, par isabelle Bombois

Infornados est le travail d’un groupe d’élèves volontaires, inscrits à l’option Médias du collège. Ces élèves de quatrième ont tous ont en commun la curiosité et l’envie de s’informer et d’informer.
    Une heure par semaine, Aylin, Damien, Julie, Klëa, Laura, Lynn, Manon, Maxence, Maysam, Nicolas, Océane, Rime, Selen, Simon, Timothée, Wesley et Yanis, rejoints désormais par Odeline et Mehedine, nous retrouvent au CDI. Là, ils découvrent, avec les trois enseignants responsables de l’option, les médias tout en les pratiquant.
    L’aventure médiatique Infornados a commencé au retour des vacances de fin d’année : (...)

• Les 5es médias vous informent sur les médias !

16 janvier, par isabelle Bombois

Les élèves de 5e Option Médias ont réalisé leurs premiers podcasts. Pour les rédiger, ils ont trouvé les informations nécessaires dans le fascicule Education aux médias, école-collège-lycée publié chez PlayBac.
    Chaque podcast dure environ une minute et commence par un générique Closed on Sundays composé par Mana Junkie et hébergé sur http://dig.ccmixter.org/free.
    Liste des podcasts : Alexis et Gabin nous expliquent comment une information sur un événement se déroulant à l’étranger arrive jusqu’à nous. Lucas nous rappelle les grands points du code de déontologie. Cathy nous conte l’histoire des médias (...)

• Ador’news : émission radio spéciale « Reporters de Guerre »

9 janvier, par isabelle Bombois

Bienvenue sur Ador’news, l’émission des Ados de l’Orne qui adorent les news.
    Suite à une sortie pédagogique à Bayeux, le 15 octobre 2020, dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, les 3es de l’option Médias du collège Jean Monnet de Flers, vous proposent une émission spéciale « Reporters de guerre ».
    Pour trouver leurs informations, les apprentis journalistes ont visité le Musée de la Bataille de Normandie, ont vu plusieurs expositions photos et ont parcouru le Mémorial des Reporters. Bonne écoute ! (...)

• Sur les traces des reporters de guerre à Bayeux

20 octobre 2020, par isabelle Bombois

Jeudi 15 octobre, les élèves de l’option Médias en 3e se sont rendus à Bayeux, à la découverte du métier de reporter de guerre via les ressources proposées dans la ville pendant le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
    Cette découverte s’est faite en 4 étapes : Visite de la salle « Reporters de guerre » du Musée de la Bataille de Normandie. Étude de 6 photographies de presse géantes de l’exposition collective AFP « De Santiago à Hong-Kong, les mouvements de contestation dans le monde ». Réflexion autour de la notion de la paix à travers l’exposition « Imagine : Reflections on Peace » (...)

• Ador’news, meilleur journal scolaire, catégorie collège, de Normandie !

3 juin 2020, par isabelle Bombois

Tous les ans, les équipes du CLEMI organisent dans leurs académies un concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi aux radios et webradios. Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.
    Le collège a présenté à ce concours, le journal Ador’news, conçu par les élèves de 4e de l’option médias, encadrés par trois enseignants.
    Le jury du concours académique normand Médiatiks vient de se réunir et a déclaré qu’Ador’News était le lauréat normand du prix médiatiks catégorie « Journaux papier/en ligne » (...)