Premier projet de l’année pour les élèves de l’option Sciences Expérimentales

Pour introduire le projet de l’année, les élèves ont travaillé sur la matière vivante et ainsi pu mettre en évidence l’importance de l’eau liquide à la surface de la planète.

Après un travail de recherche documentaire, ils ont mis en évidence que l’eau douce est une ressource rare et fragile sur Terre mais qu’elle nous est essentielle car exploitée en agriculture pour la production d’aliments.
Les élèves ont alors réfléchi sur la conception d’un système de culture dont l’objectif serait de produire des aliments de façon durable mais ceci, en utilisant qu’un seul volume d’eau donné.
Voici un exemple de système de culture proposé par les élèves :

Les élèves ont donc par la suite travaillé sur les caractéristiques de l’eau disponible au collège pour savoir s’il pouvait l’utiliser dans leur système de culture. A l’aide de bandelettes tests, ils ont alors mesurés les quantités de quelques solutés qui y sont présents.

Trop riche en ammoniaque pour être utilisée, les élèves ont alors introduit des bactéries dans l’eau de leur aquarium afin d’en faire diminuer la quantité. Chaque semaine, ils ont ensuite contrôlé l’efficacité de ces bactéries en suivant l’évolution de la teneur en ammoniaque de leur eau.

Ce travail sur l’eau a permis aux élèves de découvrir le matériel de laboratoire et les gestes techniques à adopter pour leur bonne utilisation. Ils ont ainsi pu faire différentes expériences avec leur professeur de Sciences Physiques et Chimiques telle que la reconnaissance des ions présents dans une solution aqueuse.

L’eau ne contient maintenant que peu d’ammoniaque, elle peut donc être utilisée.

Les élèves réfléchissent maintenant sur la mise en circulation de l’eau dans leur système de culture ainsi que le type de substrat à utiliser pour la croissance de leur végétaux.