Accueil > Mots-clés > Disciplines > Arts Plastiques

• La tolérance expliquée par Dr Respect

5 juin, par isabelle Bombois

Dans le cadre du cours d’arts plastiques de M. Brissier, Manon J., Manon L., Paul et Yannis, aidés par Wissal, tous élèves de 3e, ont réalisé une production finale mêlant bande-dessinée et roman-photo sur le thème de la tolérance.
    Bravo à eux pour ce travail, représentatif de leur engagement au service de leurs camarades ! Docteur Respect : la toléranceLire plus de publications sur Calaméo

• A la découverte du cyanotype avec Mélanie Bernier

3 avril, par Pierrick Brissier

Mélanie Bernier, photographe professionnelle, est venue exposer ses photographies au collège pendant un mois, à destination des 5D et des 4C dans le cadre d’une expérimentation pédagogique.
    Les élèves ont découvert avec elle le principe du cyanotype. Il s’agit d’un procédé des plus anciens en photographie inventé en 1842 par John herschel. Le cyanotype est un tirage photographique réalisé sur une simple feuille de papier, l’image étant constituée d’un pigment de couleur bleue.
    Après avoir photographié des traces d’élèves dans la cours, les adolescents ont imprimé des négatifs, leur permettant de développer (...)

• Des casques virtuels en arts plastiques

18 novembre 2021, par isabelle Bombois

En septembre 2021, le collège a fait l’acquisition de 2 casques de réalité virtuelle (https://www.oculus.com/) afin qu’ils soient utilisés par les élèves dans le cadre du cours d’arts plastiques.
    Cette utilisation hebdomadaire concerne les élèves de 3e à qui l’enseignant demande de réaliser des projets créatifs personnels. Cela signifie que durant la séance d’arts plastiques, les élèves ont l’occasion de réaliser leurs projets avec cette technique en 3D immersive qui leur donne la sensation d’être à l’intérieur de leur production. Cela les motive considérablement.
    De plus, cette expérience permet de (...)

• Vernissage Adrien Lefebvre

3 avril 2019, par isabelle Bombois

Mercredi 3 avril, à 10h20, a eu lieu l’inauguration, dans la galerie d’art du collège, de l’exposition d’Adrien Lefebvre, artiste plasticien et musicien.
    Cette exposition restera au collège jusqu’au mois de mai.
    Les élèves, encadrés par M. Brissier, professeur d’arts plastiques, seront initiés à l’œuvre de l’artiste.

• A la découverte de Keith Haring

14 juin 2017, par Patrick Lucas

.
    Les 6A ont découvert, en arts plastiques, le monde de Keith Haring, un artiste américain contemporain qui s’est fait connaître par ses fresques très colorées dans le métro de New York.
    Ils ont ensuite reproduit leurs propres silhouettes à sa manière. Leurs œuvres, grandeur nature, décorent désormais les couloirs du bâtiment SEGPA.
    Un travail en total logique avec la philosophie de Keith Haring qui disait : “L’art n’est pas une activité élitiste réservée à l’appréciation d’un nombre réduit d’amateurs, il s’adresse à tout le (...)