Accueil > Mots-clés > Disciplines > EMI

• Les 7 familles du Net : un jeu pour apprendre en s’amusant !

Dans le cadre de l’Ecole Ouverte, 7 élèves de 6e et de 5e ont réalisé un jeu des 7 familles sur le thème d’internet.
    A cette occasion, ils ont été encadrés par leur professeur documentaliste et une AED. Les élèves ont d’abord fait le point sur leurs connaissances déjà acquises sur internet avant de débattre de leur utilisation personnelle. Les encadrantes les ont ensuite sensibilisés, via des jeux sérieux, aux risques induits et à la protection de leur identité numérique. Les élèves ont alors réutilisé leurs connaissances (anciennes et nouvelles) pour créer ce jeu à destination de leurs camarades.
    Qu’ont-il (...)

• Découvrir l’identité numérique en s’amusant !

15 février, par Isabelle Morel

Quelques collégiens ont rejoint l’établissement pour deux journées de travail autour de l’identité numérique, dans le cadre de l’école ouverte, les 11 et 12 février 2019.
    Un travail de sensibilisation conduit par madame Bombois, professeur documentaliste et Loise, A.E.D., autour des médias et de l’utilisation avec discernement des outils numériques de communication et d’information.
    Les élèves ont tout d’abord approfondi le sujet via des jeux sérieux et des débats. Puis, au travers de la création d’affiches, ils ont exprimé leur engagement à devenir des usagers d’Internet responsables.
    Félicitations à (...)

• Pour tout savoir sur les Normandisent, le journal en ligne du collège

9 février 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Vive les Normandisent !
    Le club journal du collège existe depuis trois ans sur le temps de l’accompagnement éducatif. Les articles écrits par les élèves sont publiés sur un blog : Les Normandisent. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous qui vous renvoie vers un article de Ouest France.
    Pour accéder aux articles, cliquez sur (...)

• Les 4A lisent et twittent

4 décembre 2016, par isabelle Bombois Mahieu

Depuis octobre, les 4A mettent en ligne leurs comptes-rendus de lecture sur un compte classe twitter @les4Alisent.
    Ce projet est encadré par Mme Le Maire, professeur de français, et Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste.
    Si vous souhaitez les suivre et que vous twittez vous-même, n’hésitez pas à vous inscrire à leur compte. Si vous préférez juste consulter leur fil, en voici le lien : https://twitter.com/les4Alisent
    Ce projet novateur, mêlant lecture et EMI (éducation aux médias et à l’information) a été repéré et fait l’objet d’un article sur le site académique des professeurs documentalistes (...)