Accueil > Mots-clés > Disciplines > EMI

• Kaléidoscope : émission spéciale « réseaux sociaux »

9 avril, par isabelle Bombois

L’ensemble de la classe de 3D ont réalisé une émission de webradio : Kaléidoscope.
    Avec l’aide de leur professeure de français et de leur professeure documentaliste, ils se sont emparés d’un sujet de société qui les touche directement, les réseaux sociaux, en répondant à la question : « Comment sécuriser son environnement numérique afin de dynamiser l’influence des réseaux sociaux sur notre vie quotidienne, sur notre rapport au monde et aux autres ? ».
    Pour les écouter : (...)

• A l’assaut des infox !

8 avril, par Elise Moynet

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’École, dont le thème cette année était « S’informer pour comprendre le monde », les élèves de 4D ont créé un journal qui ne devrait pas manquer d’étonner ses lecteurs !
    En effet, afin d’apprendre aux élèves de 4D à s’informer correctement pour mieux comprendre le monde qui les entoure, leur professeur documentaliste et leur professeur de français ont choisi de les faire travailler sur des infox, présentes aujourd’hui partout autour d’eux. Les élèves ont alors étudié des fausses informations mais ils en ont aussi créé. Ainsi, tout au long de ce (...)

• Vive la variété de la presse !

8 avril, par Elise Moynet

A l’occasion de l’édition 2021 de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, les élèves de la classe de 6E ont découvert la diversité de la presse.
    Tout d’abord, c’est au cours d’un échange autour de la variété de la presse que les élèves ont appris à distinguer un magazine d’un journal, et ont pu explorer différents exemplaires. Mme Bombois, la professeure documentaliste du collège, leur avait en effet préparé une sélection pour mettre en évidence la diversité de la presse.
    Chaque élève a ensuite, en fonction de ses goûts et de ses centres d’intérêt, choisi un journal ou un magazine qui l’intéressait. (...)

• Sur les traces des reporters de guerre à Bayeux

20 octobre 2020, par isabelle Bombois

Jeudi 15 octobre, les élèves de l’option Médias en 3e se sont rendus à Bayeux, à la découverte du métier de reporter de guerre via les ressources proposées dans la ville pendant le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
    Cette découverte s’est faite en 4 étapes : Visite de la salle « Reporters de guerre » du Musée de la Bataille de Normandie. Étude de 6 photographies de presse géantes de l’exposition collective AFP « De Santiago à Hong-Kong, les mouvements de contestation dans le monde ». Réflexion autour de la notion de la paix à travers l’exposition « Imagine : Reflections on Peace » (...)

• Ador’news, le journal des 4es option médias

27 mars 2020, par isabelle Bombois

Cette année, 13 élèves volontaires de 4e, dont deux de SEGPA, suivent l’option « Vivre les médias pour mieux les comprendre » et découvrent ainsi, 1 heure par semaine, de manière active les médias.
    Après une plongée dans le monde de l’infox et la création d’une mini-exposition sur le sujet, ces élèves ont découvert la presse écrite et ont endossé, aidés et soutenus par leurs enseignants, Mme Moynet, Mme Bombois et M. Delépine, la tenue de reporter pour rédiger leurs premiers articles publiés dans Ador’news.
    Dans la rubrique « Techniques », Ebubekir et Moussa vous présentent l’accessoire high-tech à la mode : (...)