Accueil > Mots-clés > Disciplines > SVT

• Premier projet de l’année pour les élèves de l’option Sciences Expérimentales

31 janvier, par isabelle Bombois

Pour introduire le projet de l’année, les élèves ont travaillé sur la matière vivante et ainsi pu mettre en évidence l’importance de l’eau liquide à la surface de la planète.
    Après un travail de recherche documentaire, ils ont mis en évidence que l’eau douce est une ressource rare et fragile sur Terre mais qu’elle nous est essentielle car exploitée en agriculture pour la production d’aliments. Les élèves ont alors réfléchi sur la conception d’un système de culture dont l’objectif serait de produire des aliments de façon durable mais ceci, en utilisant qu’un seul volume d’eau donné. Voici un exemple de (...)

• Une nouveauté cette année : l’option sciences expérimentales

31 janvier, par isabelle Bombois

Cette année, 16 élèves volontaire de 5e peuvent suivre l’option Sciences expérimentales qui, créée à la demande de la direction, vise à développer la culture scientifique des élèves.
    Cette option est dispensée par un enseignant de sciences (M. Ricci), avec la possibilité à tout moment de faire intervenir un autre enseignant d’une autre discipline scientifique selon les notions et compétences travaillées, il s’agit alors de co-intervention.
    La majorité des séances ont lieu dans une salle de sciences ce qui permet d’avoir un accès au matériel du laboratoire pour la pratique expérimentale. Pour travailler (...)

• Les cellules s’exposent au CDI

10 février 2020, par Guillaume Ricci

Les élèves de 6e du collège général ont, dans le cadre du cours de SVT de M. Ricci, observé des cellules au microscope.
    Ils ont ensuite, chez eux, réinvesti leurs connaissances en créant des maquettes en 3D.
    Résultats au retour des vacances !

• Les 4es, entre barrage et aquarium

21 octobre 2019, par Céline Isabelle

Vendredi 18 octobre, tous les élèves de 4e se sont rendus en Ille-et-Vilaine.
    Encadrés par leurs enseignants de science et de technologie, d’une AESH et une AED, ils ont tout d’abord visité le barrage de la Rance situé à l’embouchure de l’estuaire de cette rivière sur la commune de la Richardais, entre Dinard et Saint-Malo.
    Ce site industriel a pour objectif de produire de l’hydroélectricité, une énergie 100 % renouvelable, en utilisant la force de la marée.
    Cette visite achevée, le groupe s’est alors dirigé vers Saint Malo où il a visité l’aquarium et découvert ses 46 bassins et ses 11 000 animaux du (...)

• Les cellules s’exposent au CDI !

7 février 2019, par Guillaume Ricci

Ces maquettes sont actuellement exposées au CDI afin que soit élue la plus réussie d’entre elles. Pour mener à bien ce vote, les élèves ont conçu en classe une grille d’évaluation qui sert de bulletin de vote.
    Résultats au retour des vacances !