Accueil > Mots-clés > Disciplines > SVT

• Des nouvelles de nos blobs !

15 octobre, par Guillaume Ricci

Au collège (et à la maison), cette semaine est consacrée à la mise en œuvre des deux protocoles de l’expérience éducative #EleveTonBlob, les mêmes que ceux réalisés par Thomas Pesquet à bord de l’ISS en septembre dernier.
    Prochain travail : l’analyse des différentes photographies prises durant cette semaine d’expérience pour pouvoir envoyer à madame Audrey Dussutour, chargée de recherche au CNRS, les résultats obtenus.
    Madame Dussutour collecte et interprète actuellement les résultats obtenus par Thomas Pesquet. Ils sont consultables à l’adresse suivante (...)

• Des blobs au collège !

6 octobre, par Guillaume Ricci

Les élèves de 4e de l’option Sciences Expérimentales participent avec leur enseignant, Guillaume Ricci, au projet #elevetonblob, en partenariat avec le CNES.
    Le groupe a donc accueilli trois nouveaux élèves à la rentrée : 3 blobs qu’ils vont étudier pendant toute l’année.

• Concours « Cellules - 6ème »

8 juin, par Arnaud Plantrose

Pour faire suite à la découverte des cellules lors des cours de Sciences de la Vie et de la Terre en classe de 6ème, un concours « Cellules » a été proposé par M. Plantrose aux élèves volontaires.
    Sept maquettes ont ainsi été réalisées par les participants ayant décidé de se lancer dans l’aventure. Toutes ont été exposées au CDI.
    Afin d’élire la « meilleure » maquette, les élèves de 6ème et leurs professeurs sont passés par la case urne et devaient juger de la justesse scientifique de la maquette, puis ensuite de la réalisation technique et de l’originalité des productions.
    Bravo à tous les participants qui ont (...)

• Premier projet de l’année pour les élèves de l’option Sciences Expérimentales

31 janvier, par isabelle Bombois

Pour introduire le projet de l’année, les élèves ont travaillé sur la matière vivante et ainsi pu mettre en évidence l’importance de l’eau liquide à la surface de la planète.
    Après un travail de recherche documentaire, ils ont mis en évidence que l’eau douce est une ressource rare et fragile sur Terre mais qu’elle nous est essentielle car exploitée en agriculture pour la production d’aliments. Les élèves ont alors réfléchi sur la conception d’un système de culture dont l’objectif serait de produire des aliments de façon durable mais ceci, en utilisant qu’un seul volume d’eau donné. Voici un exemple de (...)

• Une nouveauté cette année : l’option sciences expérimentales

31 janvier, par isabelle Bombois

Cette année, 16 élèves volontaire de 5e peuvent suivre l’option Sciences expérimentales qui, créée à la demande de la direction, vise à développer la culture scientifique des élèves.
    Cette option est dispensée par un enseignant de sciences (M. Ricci), avec la possibilité à tout moment de faire intervenir un autre enseignant d’une autre discipline scientifique selon les notions et compétences travaillées, il s’agit alors de co-intervention.
    La majorité des séances ont lieu dans une salle de sciences ce qui permet d’avoir un accès au matériel du laboratoire pour la pratique expérimentale. Pour travailler (...)