Une nouveauté cette année : l’option sciences expérimentales

Cette année, 16 élèves volontaire de 5e peuvent suivre l’option Sciences expérimentales qui, créée à la demande de la direction, vise à développer la culture scientifique des élèves.

Cette option est dispensée par un enseignant de sciences (M. Ricci), avec la possibilité à tout moment de faire intervenir un autre enseignant d’une autre discipline scientifique selon les notions et compétences travaillées, il s’agit alors de co-intervention.

La majorité des séances ont lieu dans une salle de sciences ce qui permet d’avoir un accès au matériel du laboratoire pour la pratique expérimentale. Pour travailler les compétences du numérique, les séances ont alors lieu en salle informatique ou dans une salle de technologie.
Cette année, l’option est enseignée sur un créneau de deux heures, le jeudi de 14h00 à 16h00.

L’objectif de l’option est de permettre aux élèves de pratiquer les sciences et de développer des méthodes de travail qui seront de nouveaux mobilisées au lycée. Par le biais d’un projet, l’élève est donc amené à développer des démarches scientifiques et technologiques : par exemple, face à un problème, il apprend à mettre en place une stratégie de résolution qui pourra nécessiter la conception et la réalisation d’une expérimentation. L’élève découvre alors le matériel de laboratoire et apprend les gestes techniques nécessaires à la pratique expérimentale. Certains axes du projet demandent également à l’élève de travailler avec des logiciels de modélisation et de programmation.

L’année prochaine, cette option sera enseignée, selon les mêmes modalités, sur deux niveaux : en 5ème avec de nouveaux élèves volontaires, et en 4ème avec les élèves inscrits à l’option cette année. Ces derniers travailleront sur un autre projet qui leur demandera de mobiliser les savoirs et savoirs-faire appris et de les affiner.