Accueil > Mots-clés > Niveau > 5e

• Les 5A s’activent pour le jardin potager !

27 mars, par Patrick Lucas

Les 5A ont participé au projet « le jardin potager » mis en place cette année.
    En groupes, ils ont réalisé :
    ► Une jardinière : réalisée avec des palettes de récupération et brulée à la méthode" shou sugi ban ".
    ► Deux maisons à insectes : : réalisés avec des matériaux de récupération ( bambous, tuiles, branches...).
    ► Des pas japonais : réalisés en béton avec un moulage sable.
    Voici les photos de leurs réalisations.

• Les 7 familles du Net : un jeu pour apprendre en s’amusant !

Dans le cadre de l’Ecole Ouverte, 7 élèves de 6e et de 5e ont réalisé un jeu des 7 familles sur le thème d’internet.
    A cette occasion, ils ont été encadrés par leur professeur documentaliste et une AED. Les élèves ont d’abord fait le point sur leurs connaissances déjà acquises sur internet avant de débattre de leur utilisation personnelle. Les encadrantes les ont ensuite sensibilisés, via des jeux sérieux, aux risques induits et à la protection de leur identité numérique. Les élèves ont alors réutilisé leurs connaissances (anciennes et nouvelles) pour créer ce jeu à destination de leurs camarades.
    Qu’ont-il (...)

• Vive la neige à Bernex !

11 février, par Marianne Dubois

Le séjour Montagne a eu lieu à Bernex du dimanche 27 janvier au samedi 02 février.
    A quoi a ressemblé une journée type à Bernex ?
    7h15 : Réveil en musique avant de s’équiper pour aller affronter le grand froid : combinaison, bonnet, gants, casque, masque...
    7h45 : Petit déjeuner et, grippe oblige, distribution des médicaments.
    8h30-9h : Départ pour les activités : - Randonnée en raquettes avec découverte de la faune et de la flore. Observation de traces de pas d’animaux dans la neige. Certains groupe ont eu la chance de voir des chamois au télescope. - Course d’orientation dans Bernex. Lecture d’une (...)

• Escape game au collège

9 février, par isabelle Bombois Mahieu

Pendant la semaine du 28 janvier, une trentaine d’élèves de 5e du collège qui ne participaient pas au séjour à la neige, ont découvert le principe de l’escape game, un jeu grandeur nature où il faut résoudre des énigmes pour pouvoir sortir d’une salle.
    Trois enseignants, Mme Maillard Turck, Mme Moynet et M. Bouchez, aidés de plusieurs collègues, ont imaginé un scénario basé sur des connaissances acquises en cours et l’ont proposé aux élèves. Ceux-ci ont ensuite imaginé leurs propres scénarios et y ont joué réciproquement.
    Article de Ouest France (avec Vidéo) : (...)

• Entraînement pour le concours Castor

6 novembre 2018, par Antonella Simon

Les élèves de l’atelier informatique (Club info) se sont entraînés ce jour pour l’épreuve qu’ils passeront le mardi 20 novembre.
    Concentration et échanges.
    Bravo et bonne chance pour le 20 novembre !