Accueil > Mots-clés > Niveau > 5e

• Ni rose ni bleu, mon métier est multicolore !

1er avril, par isabelle Bombois

Les élèves de 5A participent au concours CLEMI-Zéro Cliché.
    Pendant une heure de devoirs faits, ils ont, avec Marine Ben Romdane, assistante pédagogique, réfléchi aux stéréotypes genrés dans les métiers. Cette réflexion s’inscrit dans leur parcours avenir et vise à les aider à construire leur orientation.
    Ils ont ensuite choisi des métiers qui pour eux étaient, juste alors, des métiers dits de filles ou de garçons.
    Puis, ils ont accepté d’aller contre leurs propres stéréotypes et choisi de se faire photographier dans un métier qui, de prime abord, ne correspondait pas à leur sexe. Ainsi, des filles sont (...)

• Speed Jobbing au CDI

14 mars, par isabelle Bombois

Dans le cadre de leur parcours avenir, certains élèves de 4e et de 5e ont participé, au CDI, à un Speed Jobbing, organisé par leurs professeurs principaux et leur professeur documentaliste.
    Un Speed Jobbing est une série de rencontres en tête à tête entre deux élèves. Durant un temps limité, 4 minutes par duo, chaque élève présente un métier, de préférence celui qu’il voudrait faire, à son camarade.
    Pour s’aider, il a le droit de s’appuyer sur une carte mentale préalablement réalisée lors de séances parcours avenir menées au CDI avec le professeur documentaliste. Pour chaque métier, l’élève devait préciser (...)

• Mathématiques : des élèves motivés et généreux

17 février, par Cyrille Mauduit

Parfois des élèves font preuve d’autonomie ou de créativité spontanément.
    C’est ce qui est arrivé récemment en classe de 5E où Nolan et Rose se sont illustrés.
    Nolan s’est rapidement emparé d’une proposition d’activité facultative : il s’agissait de mobiliser des connaissances récentes sur les nombres relatifs et les coordonnées dans un repère, pour dessiner finalement un Marsupilami, un Gaston Lagaffe ou un Lapin Crétin. Nolan a fait les trois ! (ci-dessous)
    Quand à Rose, elle a spontanément créé des fiches en mathématiques sur des chapitres vus en classe, ou des chapitres pas encore vus ! Dans le (...)

• Cela sera les billes d’argile !

14 février, par Guillaume Ricci

Aujourd’hui, les élèves se sont décidés sur le substrat qu’ils utiliseront dans leur système de culture.
    Leur choix s’est fait à partir de l’exploitation des résultats d’une expérimentation qu’ils ont conçue et mise en œuvre la semaine dernière. Pour l’élaborer, les élèves ont au préalable réfléchi par groupe aux propriétés de ce substrat. Ils ont retenus que celui-ci doit servir de support à la plante mais également qu’il doit laisser l’eau le traverser pour retourner ensuite dans l’aquarium, sans en absorber trop ni y mettre des impuretés. Les élèves ont ainsi versé un volume donné d’eau à travers différents (...)

• Premier projet de l’année pour les élèves de l’option Sciences Expérimentales

31 janvier, par isabelle Bombois

Pour introduire le projet de l’année, les élèves ont travaillé sur la matière vivante et ainsi pu mettre en évidence l’importance de l’eau liquide à la surface de la planète.
    Après un travail de recherche documentaire, ils ont mis en évidence que l’eau douce est une ressource rare et fragile sur Terre mais qu’elle nous est essentielle car exploitée en agriculture pour la production d’aliments. Les élèves ont alors réfléchi sur la conception d’un système de culture dont l’objectif serait de produire des aliments de façon durable mais ceci, en utilisant qu’un seul volume d’eau donné. Voici un exemple de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25