La semaine des mathématiques : « L’important, c’est de participer »

La 13e semaine des mathématiques s’est déroulée du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ».

Tous les établissements de France étaient invités à y participer. Le collège Jean Monnet a répondu présent. Les six enseignants de mathématiques ont profité de cette semaine pour proposer à leurs élèves des activités donnant une image actuelle, vivante et attractive de leur discipline.
La semaine des Langues ayant lieu au même moment, des activités mathématiques en anglais ont été également proposées à tous les niveaux.

Voici quelques exemples d’activités menées en cours :

En 6e :
 Résolution d’énigmes autour des Jeux Olympiques
 Découverte du vocabulaire lié au cercle à travers une chanson en anglais
En 5e
 Jeu inspiré du « Jeux des sandwichs » pendant lequel les élèves doivent en moins d’une minute se concerter pour proposer un calcul
 Découverte de la méthode d’Archimède pour calculer quelques décimales de Pi. Apprendre le plus de décimales de Pi en un temps limité grâce au poème de Maurice Decerf
En 4e
 Résolution de l’énigme académique du jeudi 14 mars
En 3e
 Résolutions d’énigmes autour des Jeux Olympiques (vitesse, durée, record)

Voir en ligne : Eduscol : Semaine des mathématiques 2024