Accueil > Pédagogie > Collège général

• Speed-booking en 3e

24 novembre, par Annabelle Maillard Turck

Lors de la première période, les élèves de 3z ont travaillé en français le thème de l’écriture de soi.
    Ils ont choisi un livre au CDI en lien avec ce thème puis l’ont lu attentivement.
    Ils ont ensuite participé à un speed-booking. L’objectif : convaincre en trois minutes un maximum de leurs camarades d’emprunter à leur tour ce livre ! Au programme : présentation du livre comme objet, résumé de l’histoire, émotions ressenties et lecture d’un passage à voix haute.

• Des casques virtuels en arts plastiques

18 novembre, par isabelle Bombois

En septembre 2021, le collège a fait l’acquisition de 2 casques de réalité virtuelle (https://www.oculus.com/) afin qu’ils soient utilisés par les élèves dans le cadre du cours d’arts plastiques.
    Cette utilisation hebdomadaire concerne les élèves de 3e à qui l’enseignant demande de réaliser des projets créatifs personnels. Cela signifie que durant la séance d’arts plastiques, les élèves ont l’occasion de réaliser leurs projets avec cette technique en 3D immersive qui leur donne la sensation d’être à l’intérieur de leur production. Cela les motive considérablement.
    De plus, cette expérience permet de (...)

• Des nouvelles de nos blobs !

15 octobre, par Guillaume Ricci

Au collège (et à la maison), cette semaine est consacrée à la mise en œuvre des deux protocoles de l’expérience éducative #EleveTonBlob, les mêmes que ceux réalisés par Thomas Pesquet à bord de l’ISS en septembre dernier.
    Prochain travail : l’analyse des différentes photographies prises durant cette semaine d’expérience pour pouvoir envoyer à madame Audrey Dussutour, chargée de recherche au CNRS, les résultats obtenus.
    Madame Dussutour collecte et interprète actuellement les résultats obtenus par Thomas Pesquet. Ils sont consultables à l’adresse suivante (...)

• Des blobs au collège !

6 octobre, par Guillaume Ricci

Les élèves de 4e de l’option Sciences Expérimentales participent avec leur enseignant, Guillaume Ricci, au projet #elevetonblob, en partenariat avec le CNES.
    Le groupe a donc accueilli trois nouveaux élèves à la rentrée : 3 blobs qu’ils vont étudier pendant toute l’année.

• FOURNITURES COLLEGE GENERAL : 6e - 5e - 4e - 3e

10 juillet, par isabelle Bombois