Accueil > Pédagogie > Collège général

• Toutes des championnes !

26 février, par isabelle Bombois

Dans le cadre du cours d’EPS, les élèves de 6B ont pratiqué la webradio et enregistré des chroniques « Toutes des championnes ».
    Dans 20 podcasts, les élèves vous proposent 20 portraits de femmes sportives célèbres, chacune dans un sport précis : patinage, rallye automobile, marathon, rugby, karaté, etc.
    Pendant trois semaines, les élèves ont passé deux heures hebdomadaires au CDI afin de trouver toutes les informations nécessaires pour écrire leur texte et l’illustrer. Fruit d’une collaboration entre Mme Quellier, professeure d’EPS, et Mme Bombois, professeure documentaliste, ce travail représente un réel (...)

• Pas refroidis par la neige !

20 février, par Solenne Sevestre

La neige et le froid se sont invités en Normandie. Mais pas de répit pour les motivés du collège Jean Monnet.
    Pour lutter contre le froid, rien de tel que la méthode anglaise : nous avons travaillé le vocabulaire des parties du corps dans une partie de « Simon says », l’équivalent du « Jacques a dit » endiablée.
    A la fin de la séance, le froid avait quitté nos corps et nos cerveaux s’étaient emplis d’anglais. Que des gagnants, pas de perdants. Hurray !

• Mathématiques : des élèves motivés et généreux

17 février, par Cyrille Mauduit

Parfois des élèves font preuve d’autonomie ou de créativité spontanément.
    C’est ce qui est arrivé récemment en classe de 5E où Nolan et Rose se sont illustrés.
    Nolan s’est rapidement emparé d’une proposition d’activité facultative : il s’agissait de mobiliser des connaissances récentes sur les nombres relatifs et les coordonnées dans un repère, pour dessiner finalement un Marsupilami, un Gaston Lagaffe ou un Lapin Crétin. Nolan a fait les trois ! (ci-dessous)
    Quand à Rose, elle a spontanément créé des fiches en mathématiques sur des chapitres vus en classe, ou des chapitres pas encore vus ! Dans le (...)

• Cela sera les billes d’argile !

14 février, par Guillaume Ricci

Aujourd’hui, les élèves se sont décidés sur le substrat qu’ils utiliseront dans leur système de culture.
    Leur choix s’est fait à partir de l’exploitation des résultats d’une expérimentation qu’ils ont conçue et mise en œuvre la semaine dernière. Pour l’élaborer, les élèves ont au préalable réfléchi par groupe aux propriétés de ce substrat. Ils ont retenus que celui-ci doit servir de support à la plante mais également qu’il doit laisser l’eau le traverser pour retourner ensuite dans l’aquarium, sans en absorber trop ni y mettre des impuretés. Les élèves ont ainsi versé un volume donné d’eau à travers différents (...)

• Projet théâtre en anglais pour les 3e et 4e LCE anglais

13 février, par athadhaney

(Trimestre 1 & 2 – 2020/21)
    Les élèves de 3ème et 4ème LCE anglais ont démarré l’année avec un projet théâtre en anglais avec Mme Sevestre et Mme Thadhaney. Pendant les séances de LCE, nos élèves ont eu l’occasion de développer les capacités d’expression orale. Avec Mme Collas (professeure de musique), ils ont réalisé de nombreuses activités basées sur le langage théâtral, des gestes et du corps.
    L’objectif de ce projet était de proposer 2 représentations théâtrales en mai/juin 2021, l’une devant les camarades de 6e et 5e, l’autre devant les parents. Les représentations risquent d’être reportées ou annulées à (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35