Accueil > Pédagogie > Collège général

• LES 3C FACE A PISA

21 mai, par Victor Delépine

Lundi 16 mai, les élèves de 3 ème C du collège Jean Monnet de Flers ont passé les épreuves de l’enquête PISA, Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves.
    Cette évaluation se déroule tous les 3 ans et a pour objectif de mesurer les performances des élèves en Mathématiques dans les quatre-vingt cinq pays participants. C’est une chance unique pour les élèves de la classe d’avoir participé à cette enquête où 335 établissements de France métropole et d’Outre-Mer ont été sélectionnés.
    Benoît Deniau, intervenant de la Drane, a assuré la passation des épreuves et souligne le sérieux de chacun.
    Chaque (...)

• Mini résidence d’artiste avec Camel Zékri, directeur des arts improvisés et des musiques traditionnelles

21 mai, par Marie-Laure Collas

Cette année scolaire a été marquée de temps forts en éducation musicale et en chant choral.

L’artiste Camel Zekri, est venu au collège plusieurs après-midi pour travailler avec les élèves de l’option Facultative de Chant Choral dirigée par Mme COLLAS.

L’objectif de cette résidence était de montrer aux élèves le lien très fort qui unit les musiques actuelles et les musiques traditionnelles dans leur mode de transmission par l’oralité.

La réalisation sur scène qui a marqué l’aboutissement de ce travail a été (...)

• Gagnants concours « jeux olympiques »

27 avril, par Matthieu Auvray

Le collège a accueilli l’exposition « Histoire, sport et citoyenneté » de la CASDEN. L’occasion pour les élèves de découvrir l’histoire des Jeux Olympiques modernes, des jeux d’Athènes en 1896 aux futurs jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.
    A cette occasion, afin de motiver les élèves à prendre connaissance de toutes ces informations, les professeurs d’EPS se sont associés à la professeure documentaliste pour proposer aux élèves un concours. Un élève par classe est récompensé.
    Voici les grands gagnants (...)

• A la découverte du cyanotype avec Mélanie Bernier

3 avril, par Pierrick Brissier

Mélanie Bernier, photographe professionnelle, est venue exposer ses photographies au collège pendant un mois, à destination des 5D et des 4C dans le cadre d’une expérimentation pédagogique.
    Les élèves ont découvert avec elle le principe du cyanotype. Il s’agit d’un procédé des plus anciens en photographie inventé en 1842 par John herschel. Le cyanotype est un tirage photographique réalisé sur une simple feuille de papier, l’image étant constituée d’un pigment de couleur bleue.
    Après avoir photographié des traces d’élèves dans la cours, les adolescents ont imprimé des négatifs, leur permettant de développer (...)

• Podium pour les 5B et 5D (semaine des mathématiques 2022) !

9 mars, par Cyrille Mauduit

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2022,

les classes de 5B et de 5D de notre collège viennent de monter sur la seconde marche du podium « Top 3 (classe) » pour avoir brillamment résolu l’énigme du mardi 08 mars !

​Bravo à ces deux classes !
    Vous trouverez le lien vers le site annonçant le résultat ci-dessous :
    Chaque jour cette semaine, vous pouvez essayer de résoudre une nouvelle énigme avant 17h (en classe ou individuellement). Il y a également l’énigme de la semaine à résoudre. A vous de jouer !
    En fichier joint, (...)