Accueil > Pédagogie > Collège général

• Des affiches pour apprendre à déjouer les infox !

15 octobre, par isabelle Bombois Mahieu

Dans le cadre de l’EMI, les élèves de 4e de l’option média ont réalisé des affiches sur le thème des infox ou fake news.
    Après avoir été sensibilisés à ce sujet par leurs enseignants, ils ont réalisé des affiches via le logiciel Canva. Chaque affiche donne un conseil pour ne plus se faire avoir :

• Rencontre avec une journaliste

14 octobre, par isabelle Bombois Mahieu

Les élèves de 4e de l’option média ont eu le privilège de rencontrer Jennifer Chainay, journaliste, responsable de la rédaction de Ouest-France Flers.
    Pendant une heure, elle a discuté avec les élèves de son cursus professionnel, de son métier, de son expérience ... Elle leur a donné également les clés pour écrire un bon article, insistant sur les 5 W, la nécessité d’un angle ou comment bien préparer et mener une interview.
    Il est certain que les élèves dont les questions ont rythmé la rencontre, seront faire bon usage de ses conseils puisque, dès le retour des vacances de la Toussaint, ils vont eux aussi, (...)

• Venez échanger avec Laura !

9 octobre, par isabelle Bombois Mahieu

Laura, assistante d’anglais, animera un club tous les lundis et jeudis de 13h10 à 14h.
    Si vous voulez converser en anglais, découvrir la culture américaine et réaliser des petits objets en lien avec les USA, n’hésitez pas à venir salle 5 ! Ce club est sans inscription.

• Des élèves créatifs en mathématiques !

6 octobre, par Cyrille Mauduit

Nos élèves ont toujours quelque petit talent caché, tout prêt de s’exprimer quand l’occasion se présente...y compris en mathématiques !
    Il y a peu de temps, j’ai demandé à des élèves de réaliser s’ils le souhaitaient une fiche sur le chapitre des priorités d’opérations en mathématiques (pour ceux qui font une petite allergie, ça raconte en clair qu’on ne doit pas enchaîner les opérations dans n’importe quel ordre).
    Seule « contrainte » : qu’elle soit artistique ; dessin ou composition ou chant !
    Voici un premier retour, très astucieusement conçu, réussi et très technique, diffusé avec l’accord de son auteure : (...)

• Pour les élèves Dys, les solutions d’un Dys !

24 septembre, par Cyrille Mauduit

Voici un site Internet créé par Adrien, un jeune élève diagnostiqué à 15 ans dyspraxique et dysgraphique. Il a alors créé un site pratique et l’association Dysnetwork en mars 2017 pour mieux aider les familles touchées par des troubles "dys" :
    « DysNetwork aide les enfants et les adolescents présentant des troubles Dys à utiliser un ordinateur et des logiciels adaptés.
    Quel ordinateur, quel matériel, quel logiciel choisir ?
    Dysnetwork répond à ces problématiques et vous permet de choisir les meilleurs outils. (...)