Accueil > Pédagogie > Collège général

• Inauguration de l’exposition « Atelier photographique »

14 septembre, par Charlotte Legouest

Dans le cadre d’un jumelage avec la Scène Nationale 61 et durant l’année scolaire 2019-2020, les élèves de 4eC, 4eD et de l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones et nouvellement Arrivés) ont pu mener un atelier photographique avec l’artiste photographe Laurent Champoussin.
    Certaines de leurs photographies sont accompagnées de petits textes poétiques écrits par les élèves eux-mêmes durant le confinement.
    Pour les découvrir, l’exposition se situera dans la galerie d’art du collège Jean Monnet.
    Le vernissage se déroulera cette semaine, le jeudi 17 septembre à 14h50 en présence de l’artiste et des (...)

• Rencontre avec Alice Zeniter

4 mars, par Charlotte Legouest

Mercredi 4 mars, les élèves de 4D ainsi que trois élèves de l’option Médias du collège Jean Monnet de Flers, ont eu la chance de rencontrer Alice Zeniter, dramaturge, écrivaine, metteuse en scène et traductrice en anglais.
    La rencontre a eu lieu au CDI du collège. Alice Zeniter était accompagnée d’un représentant de la Scène Nationale 61 et a été accueillie par notre professeure de français à l’origine de la rencontre, Mme Legouest et par Mme Bombois, professeur documentaliste.
    Alice Zeniter a d’abord commencé, pendant une heure, par répondre à nos questions sur son adolescence dans l’Orne et son (...)

• Interventions de Laurent Champoussin, photographe

20 février, par Charlotte Legouest

Dans le cadre d’un jumelage avec la Scène Nationale 61, le collège Jean Monnet accueille pour 4 sessions de janvier à avril 2020 l’artiste photographe Laurent Champoussin.
    Habitué des plateaux de tournage, c’est à Flers et auprès des élèves de l’UPE2A, de 4eC et de 4eD qu’il intervient pour les accompagner dans la création un projet photographique inédit.
    Ce projet vise plusieurs objectifs et parmi ceux-ci : éveiller l’esprit critique des élèves face aux images de notre société en les invitant à devenir créateurs d’une exposition ou d’une édition.
    Pour cela, ils sont amenés à questionner le rôle des (...)

• Retour sur une rencontre théâtrale

20 février, par Charlotte Legouest

Le 4 et 5 décembre dernier, les élèves de 4eC, de 4eD et de l’UPE2A assistaient à une représentation théâtrale. La première d’une série de trois leur permettant de s’éveiller au spectacle vivant et d’en découvrir la richesse grâce à la programmation de la Scène Nationale 61.
    Label Illusion est une création de la compagnie Label Brut. Loufoque, parfois potache, la compagnie annonce le ton dès les premiers instants du spectacle. Traitant des utopies sociales, politiques ou de nos illusions contemporaines, la compagnie dissèque et « interroge notre regard sur les idéaux ». De l’époque du Flower Power à (...)

• Tentative d’évasion au collège

17 février, par Victor Delépine

Du 4 au 8 février 2020, les élèves de 5e n’ayant pas participé au séjour à la montagne ont planché sur un escape game, célèbre jeux où il faut sortir d’une pièce en un temps limité.
    Le premier jour, chaque classe a testé l’escape game, autour d’Indiana Jones, imaginé par l’équipe encadrante à savoir Mmes Maillard-Turck et Vasnier et par Mme Bouchez, Delépine, Hennequart et Mauduit. Même s’ils ne sont pas parvenus à quitter la salle, les élèves ont pris un réel plaisir à fouiller et à résoudre des énigmes. Pas si facile de chercher le digne héritier d’Indiana Jones !
    Les trois jours suivants, les classes (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25