Collège Jean Monnet
Flers-de-l’Orne

Accueil > Pédagogie > Collège général

  • Trois élèves récompensés au CNRD

    15 juillet, par isabelle Bombois Mahieu

    La remise des prix aux lauréats du CNRD 2019 (concours national de la Résistance et de la déportation) s’est tenue mercredi 12 juin, à la halle aux Toiles d’Alençon.
    Créé en 1961 par des associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD est un challenge scolaire basé sur l’enseignement de l’histoire. Ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens, il avait cette année pour thème : les répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire.
    Trois élèves du collège, Nour Belkadi, Pierre Milet, Oméïama Ourabine, ont reçu le premier prix départemental dans la catégorie (...)

  • Vive le Big Challenge !

    29 juin, par Nathalie Arenal

    Le jeudi 9 mai, s’est tenu le concours annuel d’anglais BIG CHALLENGE.
    C’est grâce au financement intégral par l’établissement que 121 élèves ont pu concourir. Tous les 6es étaient pré-inscrits et quelques élèves des trois autres niveaux se sont présentés à l’inscription de manière volontaire.
    Bravo à eux pour leur motivation !
    Ils ont été récompensés ainsi que leurs jeunes camarades lundi 24 juin à 15h au self par une remise de prix en présence de Mme Morel.

  • Finale défi-lecture 6D et 6E

    Jeudi 06 juin avait lieu, à la Maison de la Rivière et du Paysage de Ségrie Fontaine - Bréel, la finale du traditionnel défi-lecture organisé par les collèges du Houlme de Briouze, Jean Monnet de Flers, Gaston Lefavrais de Putanges, René Cassin d’Athis-de-l’Orne.
    Ce jeudi, 196 élèves de 6e étaient réunis pour participer à des jeux autour des livres et des sites Internet consultés toute l’année, dans la liste commune proposée par les professeurs.
    Regroupés en 20 équipes mixtes, ils ont participé à un rallye photos, à des jeux à la Maison du Paysage et à des ateliers proposés par les animateurs du CPIE (...)

  • Pouquette opéra, c’est dans la poche !

    14 mai, par Thomas Bouhours

    Vendredi 10 mai, la salle Madeleine Louaintier est devenue le théâtre de scènes médiévales originales créées conjointement par l’ensemble vocal et instrumental De Caelis et les 5e C du collège Jean Monnet de Flers.
    Les musiciens et chanteurs, spécialistes de musiques médiévales et expérimentales, ont proposé aux élèves et à leurs professeurs de travailler avec eux sur le manuscrit de Bayeux, vaste ensemble de plus de 100 chants et partitions du moyen-âge, pour créer un « Pouquette opéra », en français moderne, un « opéra de poche ».
    Projet ambitieux qui a été travaillé toute l’année par les élèves en (...)

  • Escape game au collège

    9 février, par isabelle Bombois Mahieu

    Pendant la semaine du 28 janvier, une trentaine d’élèves de 5e du collège qui ne participaient pas au séjour à la neige, ont découvert le principe de l’escape game, un jeu grandeur nature où il faut résoudre des énigmes pour pouvoir sortir d’une salle.
    Trois enseignants, Mme Maillard Turck, Mme Moynet et M. Bouchez, aidés de plusieurs collègues, ont imaginé un scénario basé sur des connaissances acquises en cours et l’ont proposé aux élèves. Ceux-ci ont ensuite imaginé leurs propres scénarios et y ont joué réciproquement.
    Article de Ouest France (avec Vidéo) : (...)

0 | 5 | 10