Coup de jeunes en librairie !

Tout le long de cette année scolaire, dans le cadre du cours de français, les élèves de 4B ont participé au projet « Coup de jeunes en librairie ! », encadré par Mme BOMBOIS, professeure documentaliste, et Mme MOYNET, professeure de français.

Pour rappel, ce projet a pour but de « promouvoir le livre et la lecture auprès des élèves et de leur faire découvrir les métiers du livre et les librairies ».

Ainsi, dans le cadre de « Coup de jeunes en librairie ! », les élèves de 4B ont lu et étudié trois livres autour du thème de l’égalité filles-garçons : Une Année pour toujours de Lucile de Pesloüan, Le Jour où je suis partie de Charlotte Bousquet et Perdus de vue de Rachel Hausfater et Yaël Hassan. Ce sont les libraires de Quartier libre, librairie partenaire du projet, qui ont proposé cette sélection aux élèves. Après avoir lu et étudié ces 3 œuvres, les élèves ont ensuite élu leur coup de cœur. C’est l’œuvre de Charlotte Bousquet qui a été choisie par la classe.

Puis, à l’occasion de La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole, les élèves ont réalisé un journal télévisé sur ce projet.

Dans le cadre de ce dispositif, les élèves ont également découvert différents métiers du livre : celui d’éditrice grâce à leur rencontre avec Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts (https://monnet-flers.college.ac-nor...) et celui de libraire suite à leur échange avec les libraires de Quartier libre lors des deux visites organisées dans ce lieu culturel.

Pour clôturer ce projet et l’année scolaire, tous les élèves de la classe se sont rendus à la librairie partenaire où ils ont pu faire valoir leur bon d’achat individuel de 30€.

Les professeurs engagés dans ce projet remercient chaleureusement les libraires pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité durant ce projet culturel.