Elise Moynet

• A l’assaut des infox !

8 avril, par Elise Moynet

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’École, dont le thème cette année était « S’informer pour comprendre le monde », les élèves de 4D ont créé un journal qui ne devrait pas manquer d’étonner ses lecteurs !
    En effet, afin d’apprendre aux élèves de 4D à s’informer correctement pour mieux comprendre le monde qui les entoure, leur professeur documentaliste et leur professeur de français ont choisi de les faire travailler sur des infox, présentes aujourd’hui partout autour d’eux. Les élèves ont alors étudié des fausses informations mais ils en ont aussi créé. Ainsi, tout au long de ce (...)

• Vive la variété de la presse !

8 avril, par Elise Moynet

A l’occasion de l’édition 2021 de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, les élèves de la classe de 6E ont découvert la diversité de la presse.
    Tout d’abord, c’est au cours d’un échange autour de la variété de la presse que les élèves ont appris à distinguer un magazine d’un journal, et ont pu explorer différents exemplaires. Mme Bombois, la professeure documentaliste du collège, leur avait en effet préparé une sélection pour mettre en évidence la diversité de la presse.
    Chaque élève a ensuite, en fonction de ses goûts et de ses centres d’intérêt, choisi un journal ou un magazine qui l’intéressait. (...)

• Atelier d’écriture poétique avec Flora Delalande

14 mars, par Elise Moynet

Jeudi 11 et vendredi 12 mars, les élèves de 3eme de l’enseignement général ont eu la chance de participer à un atelier d’écriture poétique animé par Flora Delalande, poétesse et artiste aux multiples facettes.
    Au cours de l’atelier, les élèves de chaque classe ont commencé par échanger avec Flora Delalande autour de son métier d’artiste, de son œuvre et de sa quête d’inspiration. Elle a répondu avec sincérité et générosité à toutes leurs questions.
    Ensuite, les élèves ont été invités à rédiger un poème en lien avec les travers de notre société. Ils ont ainsi pu évoquer des sujets d’actualité qui les interpellent (...)

• Visite de la médiathèque

13 février 2020, par Elise Moynet

Le jeudi 13 février, dans le cadre de l’atelier OEPRE, les participantes ont visité la médiathèque de Flers.
    Cette visite de la médiathèque, commentée et guidée, a été un moyen pour les parents présents de découvrir la richesse de ce lieu culturel ainsi que son fonctionnement. L’objectif était aussi de les encourager à fréquenter régulièrement ce lieu avec leurs enfants.
    source image : flers-agglo.fr

• Verte

8 février 2020, par Elise Moynet

Le jeudi 6 février, tous les élèves de 6ème et d’UPE2A du collège se sont rendus au forum de Flers pour assister au spectacle « Verte ».
    La Compagnie Ingaléo a en effet présenté une adaptation du roman de Marie Desplechin. Grâce à ce spectacle vivant, les élèves ont été plongés dans un univers de magie et de sorcellerie. Les quatre comédiens ont su faire rire et réfléchir leur public attentif et réceptif.
    source image : https://www.lejsl.com/pour-sortir/loisirs/Spectacle-theatre-conte/Theatre-contemporain/Bourgogne/Saone-et-loire/Macon/2020/04/08/Verte-marie-desplechin-et-lena-breban-cie-ingaleo

Contributeurs

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35