De l’écriture à la danse.

Le jeudi 23 novembre, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire entre l’EPS et le français, les élèves de la classe de 6ème E ont eu la chance de travailler avec Yum Keiko Takayama et Fabrice Planquette de la compagnie A.lter S.essio.

Dans ce projet, les élèves sont amenés à faire le lien entre le langage écrit et le langage corporel. En français, les élèves lisent et écrivent puis en EPS, ils dansent à partir de leurs lectures et de leurs travaux d’écriture.
Pour commencer, en français, les élèves ont travaillé sur la figure du monstre dans La Belle et la Bête. Ils ont ensuite sélectionné plusieurs mots de ce conte, comme « bête », « effrayant » et « rose » afin de les utiliser en EPS dans une chorégraphie. Puis en français, chaque élève a rédigé un portrait de monstre dont il s’est servi en EPS dans une chorégraphie menée seul ou en groupe.
L’intervention de Yum et de Fabrice leur a permis d’enrichir leur chorégraphie et de dialoguer autour de leur travail. Les élèves sont unanimes : cet échange leur a beaucoup plu, en particulier l’échauffement. Les élèves ainsi que leurs professeurs remercient chaleureusement Yum et Fabrice pour leur gentillesse et leurs précieux conseils.