Atelier d’écriture poétique avec Flora Delalande

Jeudi 11 et vendredi 12 mars, les élèves de 3eme de l’enseignement général ont eu la chance de participer à un atelier d’écriture poétique animé par Flora Delalande, poétesse et artiste aux multiples facettes.

Au cours de l’atelier, les élèves de chaque classe ont commencé par échanger avec Flora Delalande autour de son métier d’artiste, de son œuvre et de sa quête d’inspiration. Elle a répondu avec sincérité et générosité à toutes leurs questions.

Ensuite, les élèves ont été invités à rédiger un poème en lien avec les travers de notre société. Ils ont ainsi pu évoquer des sujets d’actualité qui les interpellent et suscitent actuellement leur intérêt. Certains ont consacré leur texte au thème des attentats alors que d’autres ont préféré aborder la question de l’inégalité hommes-femmes. Tout au long de ce travail de rédaction, Flora Delalande a guidé les élèves pour les aider à développer leur imagination et leur réflexion.

L’atelier s’est achevé sur une activité de mise en voix au cours de laquelle Flora Delalande a partagé ses astuces pour appréhender un passage à l’oral avec sérénité, et donné des conseils afin de rendre une lecture à voix haute vivante.

Les élèves ainsi que les professeurs de français de 3eme remercient chaleureusement Flora Delalande pour son investissement et la qualité de son intervention lors de ces deux journées d’atelier.