Au coeur de la Seconde Guerre mondiale

Le mardi 7 novembre, dans le cadre du programme de français et d’histoire, les élèves de 3ème B et de 3ème C du collège Jean Monnet ont fait une sortie pédagogique consacrée à la Seconde Guerre mondiale.

A leur arrivée au Mémorial de Caen, les élèves ont pu voir la sculpture Non-violence étudiée en cours de français. Ils ont ensuite visité le Mémorial avec un guide qui leur a parlé de Hitler et de sa haine contre les juifs, c’est-à-dire de l’antisémitisme, et des camps de concentration et d’extermination. Les élèves ont vu des objets de la Seconde Guerre mondiale comme des vêtements et des armes et ils ont observé des photographies et des affiches. Yasine, élève de 3ème C témoigne : « Cette visite m’a beaucoup plu, j’ai pu découvrir des choses que je ne connaissais pas auparavant. »

Après leur pause déjeuner, les élèves ont quitté le Mémorial de Caen pour se rendre à la pointe du Hoc. Ils ont été libres de se promener pour visiter le site. Ils ont découvert des bunkers et des trous d’obus qui les ont impressionnés.

En fin d’après-midi, les élèves sont allés au cimetière américain de Colleville-sur-Mer où ils sont passés entre les tombes des soldats américains. Beaucoup d’entre eux étaient sous le choc de voir autant de soldats enterrés. Ils ont aussi assisté à la descente du drapeau américain en écoutant un hymne militaire. C’est sur cette dernière visite que la sortie des élèves s’est achevée.

Anaïs, élève de 3ème C nous donne son avis sur cette sortie : « J’ai apprécié cette journée du début à la fin. Mon moment préféré a été quand je me suis promenée à la pointe du Hoc car j’ai trouvé que c’était très intéressant et impressionnant. »

Article rédigé par les élèves de 3C / iillustration : Pixabay - photographies © E.Moynet