Accueil > Mots-clés > Disciplines > Mathématiques

• Jouons encore un peu !

3 janvier, par Cyrille Mauduit

La dernière semaine au collège, Kléä, élève de 5B a créé un nouveau jeu !
    J’y ai joué sur GéoGébra.
    Il s’agit toujours de : placer des points sur les repères proposés (il faut les imprimer), puis de les relier en suivant quelques indications.
    Vous obtiendrez un dessin mystère à la fin !
    Encore bravo Kléä, et merci !
    PS : si vous aussi, vous avez des idées de jeux (relier des points, énigmes, tour de magie, devinettes, sites intéressants...), venez me les proposer ! (...)

• Jouons un peu !

8 décembre 2019, par Cyrille Mauduit

En 5ème, nous avons récemment travaillé sur les nombres et les coordonnées. Nous avons ainsi appris à placer des points sur un repère grâce à leurs coordonnées (attention : les nombres peuvent être positifs ou négatifs).
    Après quelques temps et deux ou trois activités, une élève a créé et souhaité proposer les trois jeux ci-dessous à nous tous ! Il s’agit de : placer des points sur les repères proposés (il faut les imprimer), puis de les relier en suivant quelques indications. Vous obtiendrez un dessin mystère à la fin !
    Bravo K. ! Et merci.
    Cyrille (...)

• Des élèves créatifs en mathématiques !

6 octobre 2019, par Cyrille Mauduit

Nos élèves ont toujours quelque petit talent caché, tout prêt de s’exprimer quand l’occasion se présente...y compris en mathématiques !
    Il y a peu de temps, j’ai demandé à des élèves de réaliser s’ils le souhaitaient une fiche sur le chapitre des priorités d’opérations en mathématiques (pour ceux qui font une petite allergie, ça raconte en clair qu’on ne doit pas enchaîner les opérations dans n’importe quel ordre).
    Seule « contrainte » : qu’elle soit artistique ; dessin ou composition ou chant !
    Voici un premier retour, très astucieusement conçu, réussi et très technique, diffusé avec l’accord de son auteure : (...)

• Sortie à la Cité des Sciences

5 octobre 2018, par Victor Delépine

Jeudi 27 septembre, les élèves de 3 ème du collège Jean Monnet accompagnés de leurs professeurs de Sciences et de Mme Letellier, AESH, ont visité la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
    A travers les différentes expositions, Mathématiques, Génétique, Cerveau, Des Transports et des Hommes ... les élèves ont pu aborder de manière expérimentale et ludique les Sciences.
    En début d’après midi, chacun était confortablement installé dans son siège au planétarium afin de visualiser le ciel au Moyen-Âge.
    Malgré le long trajet en car, chacun est reparti des étoiles plein les yeux. Tous ont apprécié cette (...)

• Ecole ouverte fin août

8 septembre 2018, par Karine Rouxel

Du lundi 27 août au jeudi 30 août, 25 élèves de CM1, CM2 et 6ème sont venus au collège pour travailler le français et les mathématiques tous les matins. Puis chaque après-midi, en 1/2 groupe, ils ont découvert une activité différente.
    Chacune de ses activités était encadrée par une enseignante et un professionnel.
    Iun atelier cuisine avec Peggy Bidard ( diététicienne à Flers) dans lequel ils ont appris à réaliser des recettes équilibrées. Chaque élève est reparti avec les recettes imprimées.A la fin de l’atelier, les familles ont été invitées à venir déguster les gourmandises réalisées par les élèves.
    un (...)