Accueil > Mots-clés > Disciplines > Histoire-Géographie

• Escape game au collège

9 février, par isabelle Bombois Mahieu

Pendant la semaine du 28 janvier, une trentaine d’élèves de 5e du collège qui ne participaient pas au séjour à la neige, ont découvert le principe de l’escape game, un jeu grandeur nature où il faut résoudre des énigmes pour pouvoir sortir d’une salle.
    Trois enseignants, Mme Maillard Turck, Mme Moynet et M. Bouchez, aidés de plusieurs collègues, ont imaginé un scénario basé sur des connaissances acquises en cours et l’ont proposé aux élèves. Ceux-ci ont ensuite imaginé leurs propres scénarios et y ont joué réciproquement.
    Article de Ouest France (avec Vidéo) : (...)

• Des élèves récompensés au CNRD

19 juin 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Un grand bravo à Anaïs, Gwendoline et Antoine qui ont remporté le prix de l’Association des Fleurs de la Mémoire au CNRD, Concours National de la Résistance et de la Déportation.
    Ils ont, avec Monsieur Monsimier, professeur d’histoire-géographie, et Mme Mahieu-Marziou, professeure documentaliste, travaillé de longs mois pour produire une vidéo sur le sujet : « Résister dans le Bocage Ornais pour libérer la France ».

• Une journée à Sainte-Suzanne

8 juin 2018, par Elise Moynet

Tous les élèves de 5e ont passé une journée au cœur de la cité médiévale de Sainte-Suzanne.
    Ils ont résolu une enquête dans l’enceinte du château et ils ont également travaillé autour d’objets médiévaux pour préparer une exposition.

• Au coeur de la Seconde Guerre mondiale

20 novembre 2017, par Elise Moynet

Le mardi 7 novembre, dans le cadre du programme de français et d’histoire, les élèves de 3ème B et de 3ème C du collège Jean Monnet ont fait une sortie pédagogique consacrée à la Seconde Guerre mondiale.
    A leur arrivée au Mémorial de Caen, les élèves ont pu voir la sculpture Non-violence étudiée en cours de français. Ils ont ensuite visité le Mémorial avec un guide qui leur a parlé de Hitler et de sa haine contre les juifs, c’est-à-dire de l’antisémitisme, et des camps de concentration et d’extermination. Les élèves ont vu des objets de la Seconde Guerre mondiale comme des vêtements et des armes et ils ont (...)

• Normands dies ! (Jours normands)

13 octobre 2017, par Thomas Bouhours

Les élèves de 5e du collège ont participé à un EPI latin/français/histoire autour du moyen-âge et de la figure de Guillaume le Conquérant.
    Après avoir traduit les extraits de la tapisserie de Bayeux présents au self, ils ont manipulé la langue latine pour se créer un cognomen (surnom) et une devise en latin.
    La dernière séance a été consacrée à un atelier de calligraphie : les salles de cours se sont transformées en scriptoria et les élèves en copistes appliqués !
    Le projet devrait se poursuivre par une visite dans la cité médiévale de Sainte Suzanne au printemps (...)