Collège Jean Monnet
Flers-de-l’Orne

Accueil > Mots-clés > Disciplines > Histoire-Géographie

Articles

  • Trois élèves récompensés au CNRD

    15 juillet, par isabelle Bombois Mahieu

    La remise des prix aux lauréats du CNRD 2019 (concours national de la Résistance et de la déportation) s’est tenue mercredi 12 juin, à la halle aux Toiles d’Alençon.
    Créé en 1961 par des associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD est un challenge scolaire basé sur l’enseignement de l’histoire. Ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens, il avait cette année pour thème : les répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire.
    Trois élèves du collège, Nour Belkadi, Pierre Milet, Oméïama Ourabine, ont reçu le premier prix départemental dans la catégorie (...)

  • Pouquette opéra, c’est dans la poche !

    14 mai, par Thomas Bouhours

    Vendredi 10 mai, la salle Madeleine Louaintier est devenue le théâtre de scènes médiévales originales créées conjointement par l’ensemble vocal et instrumental De Caelis et les 5e C du collège Jean Monnet de Flers.
    Les musiciens et chanteurs, spécialistes de musiques médiévales et expérimentales, ont proposé aux élèves et à leurs professeurs de travailler avec eux sur le manuscrit de Bayeux, vaste ensemble de plus de 100 chants et partitions du moyen-âge, pour créer un « Pouquette opéra », en français moderne, un « opéra de poche ».
    Projet ambitieux qui a été travaillé toute l’année par les élèves en (...)

  • Journée médiévale

    9 mai, par Elise Moynet

    Lundi 6 et mardi 7 mai, tous les élèves de 5e ont passé une journée au cœur de la cité médiévale de Sainte-Suzanne.
    En lien avec les programmes de français et d’histoire-géographie, les élèves ont passé une journée à Sainte-Suzanne, en Mayenne, sur le thème du Moyen Âge.
    Le matin, ils ont participé à un atelier au cours duquel ils ont découvert soit, les matériaux et les techniques de construction du Moyen Âge, soit la vie quotidienne dans un château-fort avec pour objectif de créer une exposition sur la vie au Moyen Âge, en jouant le rôle d’archéologue, d’historien, de conservateur de musée et de guide. (...)

  • Escape game au collège

    9 février, par isabelle Bombois Mahieu

    Pendant la semaine du 28 janvier, une trentaine d’élèves de 5e du collège qui ne participaient pas au séjour à la neige, ont découvert le principe de l’escape game, un jeu grandeur nature où il faut résoudre des énigmes pour pouvoir sortir d’une salle.
    Trois enseignants, Mme Maillard Turck, Mme Moynet et M. Bouchez, aidés de plusieurs collègues, ont imaginé un scénario basé sur des connaissances acquises en cours et l’ont proposé aux élèves. Ceux-ci ont ensuite imaginé leurs propres scénarios et y ont joué réciproquement.
    Article de Ouest France (avec Vidéo) : (...)

  • Des élèves récompensés au CNRD

    19 juin 2018, par isabelle Bombois Mahieu

    Un grand bravo à Anaïs, Gwendoline et Antoine qui ont remporté le prix de l’Association des Fleurs de la Mémoire au CNRD, Concours National de la Résistance et de la Déportation.
    Ils ont, avec Monsieur Monsimier, professeur d’histoire-géographie, et Mme Mahieu-Marziou, professeure documentaliste, travaillé de longs mois pour produire une vidéo sur le sujet : « Résister dans le Bocage Ornais pour libérer la France ».

0 | 5