Cela sera les billes d’argile !

Aujourd’hui, les élèves se sont décidés sur le substrat qu’ils utiliseront dans leur système de culture.

Leur choix s’est fait à partir de l’exploitation des résultats d’une expérimentation qu’ils ont conçue et mise en œuvre la semaine dernière.
Pour l’élaborer, les élèves ont au préalable réfléchi par groupe aux propriétés de ce substrat. Ils ont retenus que celui-ci doit servir de support à la plante mais également qu’il doit laisser l’eau le traverser pour retourner ensuite dans l’aquarium, sans en absorber trop ni y mettre des impuretés.

Les élèves ont ainsi versé un volume donné d’eau à travers différents substrats et mesuré le temps de filtration, le volume d’eau filtré puis évalué l’aspect de l’eau récoltée.

A la lecture de leurs résultats, les élèves ont constaté que les billes d’argile répondent aux critères retenus. Selon Selsebil : « les billes d’argiles sont le mieux adaptées car elles retiennent très peu d’eau, elles relâchent le moins de résidus et laissent passer l’eau très vite ».

Le substrat choisi, les élèves se sont empressés de prendre les billes d’argile pour les mettre dans leur bac de culture qu’ils ont ensuite placé au dessus de leur aquarium. Ils ont installé une pompe dans l’eau, coupé un morceau de tuyau qu’ils ont relié à la pompe et à leur bac de culture pour commencer à faire circuler de l’eau...