Accueil > Mots-clés > Ressources > UPE2A

• La Scène Nationale 61 à la rencontre des élèves de l’UPE2A

1er décembre 2019, par Charlotte Legouest

Jeudi 25 novembre, Silvia Even, attachée aux relations publiques de la Scène Nationale, est venue présenter aux élèves d’UPE2A, les spectacles qu’ils iront voir durant l’année scolaire à Flers.
    L’occasion fut pour eux de découvrir tous les autres spectacles présentés dans la programmation prévue par Régine Montoya, directrice de la Scène Nationale 61. Plus qu’un moment de communication, ce fut aussi un moment de partage. À l’accent équatorien et chantant de Silvia, les élèves, bien curieux, apprirent d’où venait leur interlocutrice et comment arriva-t-elle en France. Dans le cadre de leur Parcours d’Éducation (...)

• Pour les élèves Dys, les solutions d’un Dys !

24 septembre 2019, par Cyrille Mauduit

Voici un site Internet créé par Adrien, un jeune élève diagnostiqué à 15 ans dyspraxique et dysgraphique. Il a alors créé un site pratique et l’association Dysnetwork en mars 2017 pour mieux aider les familles touchées par des troubles "dys" :
    « DysNetwork aide les enfants et les adolescents présentant des troubles Dys à utiliser un ordinateur et des logiciels adaptés.
    Quel ordinateur, quel matériel, quel logiciel choisir ?
    Dysnetwork répond à ces problématiques et vous permet de choisir les meilleurs outils. (...)

• Les élèves de l’UPE2A sous les feux de la rampe

9 septembre 2019, par Charlotte Legouest

Deux ateliers de théâtre ont eu lieu en avril dernier au dispositif des heureux apprenants en français. Pauline Madeline, comédienne-marionnettiste (et venue gracieusement rencontrer les élèves allophones) en était le chef d’orchestre. L’objectif était de favoriser par des exercices de théâtre, l’expression orale des élèves débutant dans la langue de Molière. L’énergie débordante et créatrice de Pauline a permis aux élèves de se découvrir.
    L’atelier commence, les élèves s’exécutent, certains sont perplexes, hésitent durant les premières minutes. C’est la première fois que certains abordent ce genre (...)

• Les élèves de la classe UPE2A ont découvert le Château de Flers et son musée.

4 septembre 2019, par Céline Poiron

Les élèves de la classe UPE2A Jean Monnet ont découvert le Château de Flers et son musée. Une fois nos baskets chaussées nous sommes partis aux alentours de 9h15 ce mardi 25 juin 2019 en direction du musée de la ville de Flers.
    Nous avons traversé le parc du domaine, où nous avons pu observer les traces du violent orage de la veille et sommes arrivés par l’entrée principale de la propriété, face au château. Cadre idéal pour improviser une photo de groupe.
    La matinée s’est déroulée entre observations en extérieur de l’architecture du lieu et découvertes des différentes thématiques proposées dans chaque (...)

• UPE2A … Qu’est ce que c’est ?

29 août 2019, par Céline Poiron

Depuis septembre 2018, a ouvert au Collège Jean Monnet, sous l’autorité de madame Morel, principale du collège : Une UPE2A : Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants.
    L’UPE2A est un dispositif d’accompagnement à la scolarisation des élèves allophones c’est-à-dire des élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Il s’agit donc de travailler dans ces ateliers la maîtrise de la langue française. L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme (...)