Collège Jean Monnet
Flers-de-l’Orne

Accueil > UPE2A > Actions

Les UPE2A participent à la Semaine de l’Egalité

lundi 2 décembre 2019, par Charlotte Legouest.

Pour la semaine de l’Égalité, les élèves d’UPE2A ont assisté à certains événements organisés par L’Étape, association qui œuvre, parmi d’autres missions, à favoriser l’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel, et celle-ci commence dans l’enceinte de l’École Républicaine.

Jeudi 10 octobre, Chloé Gorre, conseillère en égalité, est venue présenter et rappeler aux élèves les fondamentaux de l’égalité dans la société.
La présentation a pu permettre aux élèves de s’exprimer sur divers clichés et stéréotypes véhiculés par certaines représentations mises en oeuvre dans l’espace public ou privé.
Cette rencontre a pu permettre également de travailler certaines compétences attendues par le socle commun de connaissances et de compétences, comme « Comprendre des énoncés oraux », « participer à un débat » en « exprimant ses opinions, son avis de façon raisonnée et en respectant les formes d’un oral codifié et socialisé ».


Pour faire suite à cette réflexion amorcée, les spectacles « Le problème avec le rose » du 11 octobre et « Perce-Neige et les trois ogresses », le 26 novmembre, ont favorisé la réflexion autour des clichés présents dans la littérature traditionnelle du conte ou en montrant et assumant des comportements sociaux et culturels encore malmenés par une culture patriarcale.

Ceci pour clamer le droit et la liberté de chacun d’assumer ses goûts et sa façon d’être aux yeux des autres.

Articles les plus récents