Accueil > UPE2A > Actions

• UPE2A : rencontre avec une artiste de street-art

17 mars, par Charlotte Legouest

Les élèves d’UPE2A ont rencontré l’artiste de street art LIlyLuciole et participé, à ses côtés, à un atelier de création artistique.
    En septembre dernier, les élèves de l’UPE2A visitaient l’exposition « Où sont les femmes ? » au Musée de Flers. L’occasion était pour eux de réfléchir quant à la représentation des femmes en Occident depuis le XIXe siècle à travers les arts.
    L’une des artistes : Lilyluciole, ayant exposé ses oeuvres au Musée, est ensuite intervenue au collège afin de travailler avec les élèves.
    Les travaux réalisés sont désormais exposés avec ceux des lycéens de Saint-Thomas d’Aquin dans la galerie (...)

• Webradio RJM et UPE2A - Interview d’Amjad, immigré syrien

13 février, par Cyrille Mauduit

Le 03 février dernier, les élèves allophones inscrits au collège Jean Monnet en UPE2A ont eu l’occasion d’interviewer Amjad ZOUBARI : arrivé en France en 2017, alors allophone lui-même, il est très aimablement venu partager son expérience personnelle et professionnelle en tant qu’immigré syrien.
    Les élèves ont dû mobiliser des compétences linguistiques (choix des questions, prononciation, traduction...) et prendre à cette occasion confiance en eux. Ils ont pu, à l’issue de l’interview, prendre un peu de temps pour échanger librement avec Amjad, très heureux de pouvoir les guider et les écouter.
    Vous (...)

• Les UPE2A participent à la Semaine de l’Egalité

2 décembre 2019, par Charlotte Legouest

Pour la semaine de l’Égalité, les élèves d’UPE2A ont assisté à certains événements organisés par L’Étape, association qui œuvre, parmi d’autres missions, à favoriser l’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel, et celle-ci commence dans l’enceinte de l’École Républicaine.
    Jeudi 10 octobre, Chloé Gorre, conseillère en égalité, est venue présenter et rappeler aux élèves les fondamentaux de l’égalité dans la société. La présentation a pu permettre aux élèves de s’exprimer sur divers clichés et stéréotypes véhiculés par certaines représentations mises en oeuvre dans l’espace public ou privé. Cette rencontre a pu (...)

• La Scène Nationale 61 à la rencontre des élèves de l’UPE2A

1er décembre 2019, par Charlotte Legouest

Jeudi 25 novembre, Silvia Even, attachée aux relations publiques de la Scène Nationale, est venue présenter aux élèves d’UPE2A, les spectacles qu’ils iront voir durant l’année scolaire à Flers.
    L’occasion fut pour eux de découvrir tous les autres spectacles présentés dans la programmation prévue par Régine Montoya, directrice de la Scène Nationale 61. Plus qu’un moment de communication, ce fut aussi un moment de partage. À l’accent équatorien et chantant de Silvia, les élèves, bien curieux, apprirent d’où venait leur interlocutrice et comment arriva-t-elle en France. Dans le cadre de leur Parcours d’Éducation (...)

• Les élèves de l’UPE2A sous les feux de la rampe

9 septembre 2019, par Charlotte Legouest

Deux ateliers de théâtre ont eu lieu en avril dernier au dispositif des heureux apprenants en français. Pauline Madeline, comédienne-marionnettiste (et venue gracieusement rencontrer les élèves allophones) en était le chef d’orchestre. L’objectif était de favoriser par des exercices de théâtre, l’expression orale des élèves débutant dans la langue de Molière. L’énergie débordante et créatrice de Pauline a permis aux élèves de se découvrir.
    L’atelier commence, les élèves s’exécutent, certains sont perplexes, hésitent durant les premières minutes. C’est la première fois que certains abordent ce genre (...)