Les élèves de l’UPE2A sous les feux de la rampe

Deux ateliers de théâtre ont eu lieu en avril dernier au dispositif des heureux apprenants en français. Pauline Madeline, comédienne-marionnettiste (et venue gracieusement rencontrer les élèves allophones) en était le chef d’orchestre.

L’objectif était de favoriser par des exercices de théâtre, l’expression orale des élèves débutant dans la langue de Molière. L’énergie débordante et créatrice de Pauline a permis aux élèves de se découvrir.

L’atelier commence, les élèves s’exécutent, certains sont perplexes, hésitent durant les premières minutes. C’est la première fois que certains abordent ce genre d’exercice. Le premier quart d’heure passé et leur crainte oubliée, ils se prennent au jeu et s’emparent de l’espace scénique.

Le premier atelier proposait aux élèves de prendre conscience de l’espace et d’investir celui-ci. Des exercices de mise en corps, d’échauffement, précèdèrent les exercices portés sur la voix, le regard, l’écoute. Variant les situations de communication verbales et non-verbales, les élèves ont oublié leur rôle d’élève scripteur-lecteur pour s’affirmer peu à peu tout en portant une attention bienveillante aux autres.

Ces mêmes enjeux furent poursuivis lors d’un atelier de marionnettes pour inviter les élèves à jouer un “rôle”, à tenir un discours par le truchement d’un goéland, d’une marmotte. Se saisir de la marionnette fut aussi l’occasion de jouer, de moduler sa voix et prendre conscience de son corps tout en se distanciant.

Il s’agissait pour les élèves allophones de prendre conscience des multiples potentialités offertes par le théâtre mais aussi de ses propres potentialités pour assumer un peu plus l’expression en français et s’affirmer en tant que locuteur et individu.
Au-delà de la langue française, c’est la confiance en soi et l’écoute qui étaient valorisées.

Pour les enseignantes, ce fut l’occasion de faire face à des situations observables et analysables sur lesquelles prendre appui pour consolider les objectifs et compétences définis en UPE2A.

Prendre confiance en soi, s’écouter, porter attention aux regards des autres, à ce qui nous entoure…. furent autant de bienfaits prodigués durant quatre heures avec un plaisir partagé pour tous les protagonistes.