Accueil > Mots-clés > Ressources > UPE2A

• UPE2A : rencontre avec une artiste de street-art

17 mars, par Charlotte Legouest

Les élèves d’UPE2A ont rencontré l’artiste de street art LIlyLuciole et participé, à ses côtés, à un atelier de création artistique.
    En septembre dernier, les élèves de l’UPE2A visitaient l’exposition « Où sont les femmes ? » au Musée de Flers. L’occasion était pour eux de réfléchir quant à la représentation des femmes en Occident depuis le XIXe siècle à travers les arts.
    L’une des artistes : Lilyluciole, ayant exposé ses oeuvres au Musée, est ensuite intervenue au collège afin de travailler avec les élèves.
    Les travaux réalisés sont désormais exposés avec ceux des lycéens de Saint-Thomas d’Aquin dans la galerie (...)

• Webradio RJM et UPE2A - Interview d’Amjad, immigré syrien

13 février, par Cyrille Mauduit

Le 03 février dernier, les élèves allophones inscrits au collège Jean Monnet en UPE2A ont eu l’occasion d’interviewer Amjad ZOUBARI : arrivé en France en 2017, alors allophone lui-même, il est très aimablement venu partager son expérience personnelle et professionnelle en tant qu’immigré syrien.
    Les élèves ont dû mobiliser des compétences linguistiques (choix des questions, prononciation, traduction...) et prendre à cette occasion confiance en eux. Ils ont pu, à l’issue de l’interview, prendre un peu de temps pour échanger librement avec Amjad, très heureux de pouvoir les guider et les écouter.
    Vous (...)

• Inauguration de l’exposition « Atelier photographique »

14 septembre 2020, par Charlotte Legouest

Dans le cadre d’un jumelage avec la Scène Nationale 61 et durant l’année scolaire 2019-2020, les élèves de 4eC, 4eD et de l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones et nouvellement Arrivés) ont pu mener un atelier photographique avec l’artiste photographe Laurent Champoussin.
    Certaines de leurs photographies sont accompagnées de petits textes poétiques écrits par les élèves eux-mêmes durant le confinement.
    Pour les découvrir, l’exposition se situera dans la galerie d’art du collège Jean Monnet.
    Le vernissage se déroulera cette semaine, le jeudi 17 septembre à 14h50 en présence de l’artiste et des (...)

• A la découverte de « Bérénice »

10 janvier 2020, par Charlotte Legouest

Les élèves de 4e C et D ainsi que les UPE2A se sont rendus, mercredi 08 janvier en soirée, au Forum de Flers.
    Là, ils ont assisté, grâce au partenariat établi avec la Scène Nationale 61, à une représentation de la pièce de Jean Racine, Bérénice, mise en scène par Robin Renucci et jouée par la compagnie des Tréteaux de France.
    A cette occasion, ils étaient encadrés par Mme Legouest, professeure de français, Mme Morel, chef d’établissement et Mme Bombois, professeure documentaliste.
    Cette représentation a été, pour l’ensemble du groupe, l’occasion d’accéder à un texte du patrimoine via la représentation (...)

• Les UPE2A participent à la Semaine de l’Egalité

2 décembre 2019, par Charlotte Legouest

Pour la semaine de l’Égalité, les élèves d’UPE2A ont assisté à certains événements organisés par L’Étape, association qui œuvre, parmi d’autres missions, à favoriser l’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel, et celle-ci commence dans l’enceinte de l’École Républicaine.
    Jeudi 10 octobre, Chloé Gorre, conseillère en égalité, est venue présenter et rappeler aux élèves les fondamentaux de l’égalité dans la société. La présentation a pu permettre aux élèves de s’exprimer sur divers clichés et stéréotypes véhiculés par certaines représentations mises en oeuvre dans l’espace public ou privé. Cette rencontre a pu (...)