Accueil > Mots-clés > Ressources > UPE2A

• A la découverte de « Bérénice »

10 janvier, par Charlotte Legouest

Les élèves de 4e C et D ainsi que les UPE2A se sont rendus, mercredi 08 janvier en soirée, au Forum de Flers.
    Là, ils ont assisté, grâce au partenariat établi avec la Scène Nationale 61, à une représentation de la pièce de Jean Racine, Bérénice, mise en scène par Robin Renucci et jouée par la compagnie des Tréteaux de France.
    A cette occasion, ils étaient encadrés par Mme Legouest, professeure de français, Mme Morel, chef d’établissement et Mme Bombois, professeure documentaliste.
    Cette représentation a été, pour l’ensemble du groupe, l’occasion d’accéder à un texte du patrimoine via la représentation (...)

• Les UPE2A participent à la Semaine de l’Egalité

2 décembre 2019, par Charlotte Legouest

Pour la semaine de l’Égalité, les élèves d’UPE2A ont assisté à certains événements organisés par L’Étape, association qui œuvre, parmi d’autres missions, à favoriser l’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel, et celle-ci commence dans l’enceinte de l’École Républicaine.
    Jeudi 10 octobre, Chloé Gorre, conseillère en égalité, est venue présenter et rappeler aux élèves les fondamentaux de l’égalité dans la société. La présentation a pu permettre aux élèves de s’exprimer sur divers clichés et stéréotypes véhiculés par certaines représentations mises en oeuvre dans l’espace public ou privé. Cette rencontre a pu (...)

• La Scène Nationale 61 à la rencontre des élèves de l’UPE2A

1er décembre 2019, par Charlotte Legouest

Jeudi 25 novembre, Silvia Even, attachée aux relations publiques de la Scène Nationale, est venue présenter aux élèves d’UPE2A, les spectacles qu’ils iront voir durant l’année scolaire à Flers.
    L’occasion fut pour eux de découvrir tous les autres spectacles présentés dans la programmation prévue par Régine Montoya, directrice de la Scène Nationale 61. Plus qu’un moment de communication, ce fut aussi un moment de partage. À l’accent équatorien et chantant de Silvia, les élèves, bien curieux, apprirent d’où venait leur interlocutrice et comment arriva-t-elle en France. Dans le cadre de leur Parcours d’Éducation (...)

• Pour les élèves Dys, les solutions d’un Dys !

24 septembre 2019, par Cyrille Mauduit

Voici un site Internet créé par Adrien, un jeune élève diagnostiqué à 15 ans dyspraxique et dysgraphique. Il a alors créé un site pratique et l’association Dysnetwork en mars 2017 pour mieux aider les familles touchées par des troubles "dys" :
    « DysNetwork aide les enfants et les adolescents présentant des troubles Dys à utiliser un ordinateur et des logiciels adaptés.
    Quel ordinateur, quel matériel, quel logiciel choisir ?
    Dysnetwork répond à ces problématiques et vous permet de choisir les meilleurs outils. (...)

• Les élèves de l’UPE2A sous les feux de la rampe

9 septembre 2019, par Charlotte Legouest

Deux ateliers de théâtre ont eu lieu en avril dernier au dispositif des heureux apprenants en français. Pauline Madeline, comédienne-marionnettiste (et venue gracieusement rencontrer les élèves allophones) en était le chef d’orchestre. L’objectif était de favoriser par des exercices de théâtre, l’expression orale des élèves débutant dans la langue de Molière. L’énergie débordante et créatrice de Pauline a permis aux élèves de se découvrir.
    L’atelier commence, les élèves s’exécutent, certains sont perplexes, hésitent durant les premières minutes. C’est la première fois que certains abordent ce genre (...)