Accueil > Mots-clés > Ressources > CDI

• Infornados, le journal des 4es Option Médias récompensé !

8 mai, par isabelle Bombois

Les élèves de l’option médias 4e ont eu la surprise de voir arriver Mme Morel et M. Leblanc pendant leur cours, vendredi 7 mai.
    Ils ont alors eu la grande fierté d’apprendre que leur journal Infornados venait de recevoir le deuxième prix du concours académique CLEMI Médiatiks des médias scolaires, dans la catégorie « Journaux papier et en ligne - collège ».
    Bravo à eux !

• A l’assaut des infox !

8 avril, par Elise Moynet

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’École, dont le thème cette année était « S’informer pour comprendre le monde », les élèves de 4D ont créé un journal qui ne devrait pas manquer d’étonner ses lecteurs !
    En effet, afin d’apprendre aux élèves de 4D à s’informer correctement pour mieux comprendre le monde qui les entoure, leur professeur documentaliste et leur professeur de français ont choisi de les faire travailler sur des infox, présentes aujourd’hui partout autour d’eux. Les élèves ont alors étudié des fausses informations mais ils en ont aussi créé. Ainsi, tout au long de ce (...)

• Vive la variété de la presse !

8 avril, par Elise Moynet

A l’occasion de l’édition 2021 de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, les élèves de la classe de 6E ont découvert la diversité de la presse.
    Tout d’abord, c’est au cours d’un échange autour de la variété de la presse que les élèves ont appris à distinguer un magazine d’un journal, et ont pu explorer différents exemplaires. Mme Bombois, la professeure documentaliste du collège, leur avait en effet préparé une sélection pour mettre en évidence la diversité de la presse.
    Chaque élève a ensuite, en fonction de ses goûts et de ses centres d’intérêt, choisi un journal ou un magazine qui l’intéressait. (...)

• Semaine de la presse au CDI

23 mars, par isabelle Bombois

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École® a lieu du 22 au 27 mars.
    Elle a pour objectif d’aider les élèves, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité...
    Cette semaine est organisée par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).
    Au CDI, les élèves peuvent consulter un large panel de journaux et de magazines représentant les principaux titres de la presse française.
    Durant la semaine, plusieurs classes viendront, avec leurs enseignants disciplinaires, feuilleter ces titres et réfléchir à leur (...)

• Speed Jobbing au CDI

14 mars, par isabelle Bombois

Dans le cadre de leur parcours avenir, certains élèves de 4e et de 5e ont participé, au CDI, à un Speed Jobbing, organisé par leurs professeurs principaux et leur professeur documentaliste.
    Un Speed Jobbing est une série de rencontres en tête à tête entre deux élèves. Durant un temps limité, 4 minutes par duo, chaque élève présente un métier, de préférence celui qu’il voudrait faire, à son camarade.
    Pour s’aider, il a le droit de s’appuyer sur une carte mentale préalablement réalisée lors de séances parcours avenir menées au CDI avec le professeur documentaliste. Pour chaque métier, l’élève devait préciser (...)