Accueil > Mots-clés > Ressources > CDI

• Les 5B et D charmés par Kochka

Vendredi 6 avril, les élèves de 5B et de 5D, accompagnés de Mme Maillard Turck, professeur de français, et de M. Hamel et de M. Auvray, professeurs d’EPS, se sont rendus à la médiathèque de Flers où, en compagnie de Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, ils ont rencontré Kochka, une auteure de jeunesse. Les élèves avaient préalablement étudié en classe « Le voyage de Fatimzahra » et découvert, au CDI, d’autres titres de Kochka.
    Cette rencontre, rythmée par les questions des élèves, a permis à l’auteur d’évoquer sa vie, son oeuvre et son métier d’écrivain.
    La rencontre s’est achevée par la lecture (...)

• Les 3D et E rencontrent un auteur de science-fiction

Dans le cadre de la Fête du Livre organisée par la Médiathèque de Flers, les élèves de 3D et de 3E, encadrés par leurs professeurs de français, Mme Renout et M. Bouhours, et de leur professeur documentaliste, se sont rendus à la médiathèque afin de rencontrer Johan Heliot, auteur du roman de science-fiction « Ados sous contrôle » qu’ils avaient préalablement étudié en classe.
    Pendant une heure, chaque classe a pu dialoguer avec l’écrivain, échanger sur le roman, sur sa carrière et sur le métier d’auteur. Les élèves avaient préparé des questions auxquelles Johan Heliot a sympathiquement et longuement (...)

• Internet et moi !

Lundi 26 et mardi 27 février, 12 élèves de 6e et de 5e sont venus au collège participer à un atelier « école ouverte ».
    A cette occasion, encadrés par Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, Naziha, surveillante, et Mme Rouxel, responsable du dispositif, ils ont réfléchi à leur utilisation d’internet et à leur identité numérique.
    C’est grâce à des jeux de plateau et à des jeux numériques qu’ils ont appris à ne plus être de simples usagers du web mais bien des utilisateurs avertis.
    Afin de sensibiliser leurs camarades de collège, les 12 élèves volontaires ont réalisé des affiches incitatives et conçu (...)

• Le club FAL : « à DYS on est plus fort ! »

27 janvier, par isabelle Mahieu-Marziou

Un nouveau club est né au collège à l’initiative de Mme Letellier, AESH, et de Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste.
    Il s’agit du Club FAL, c’est à dire le club « Facile A Lire ». Il a lieu tous les lundis, de 13h15 à 14h au CDI.
    Le club FAL s’adresse prioritairement à tous les élèves « déconnectés » de la lecture, en particulier les élèves dys. Mais tout autre élève, y compris celui qui est un lecteur assidu, est le bienvenu.
    Tous les lundis, les élèves inscrits pourront découvrir le fonds FAL créé au CDI (romans, albums ... édités spécifiquement pour les élèves dys ou ayant un trouble de la (...)

• Du CDI à la médiathèque de Flers

26 décembre 2017, par isabelle Mahieu-Marziou

Les élèves de 4B et de 4E se sont lancés, avec Mme Legouest, professeur de français, et Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, dans un grand projet : compiler leurs lectures cursives de l’année dans un blog littéraire !
    Mais pour cela, il leur faut lire ! Après un premier roman emprunté au CDI, les élèves ont pris la route vers la médiathèque de Flers, le jeudi et le vendredi de la dernière semaine avant les vacances.
    Là, ils ont découvert les lieux, principalement l’espace jeunesse mais également, pour les lecteurs les plus aguerris, l’espace Ado. Les élèves avaient pour consigne de se choisir (...)