Accueil > Mots-clés > Ressources > CDI

• Semaine de la presse au CDI

23 mars, par isabelle Bombois

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École® a lieu du 22 au 27 mars.
    Elle a pour objectif d’aider les élèves, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité...
    Cette semaine est organisée par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).
    Au CDI, les élèves peuvent consulter un large panel de journaux et de magazines représentant les principaux titres de la presse française.
    Durant la semaine, plusieurs classes viendront, avec leurs enseignants disciplinaires, feuilleter ces titres et réfléchir à leur (...)

• Speed Jobbing au CDI

14 mars, par isabelle Bombois

Dans le cadre de leur parcours avenir, certains élèves de 4e et de 5e ont participé, au CDI, à un Speed Jobbing, organisé par leurs professeurs principaux et leur professeur documentaliste.
    Un Speed Jobbing est une série de rencontres en tête à tête entre deux élèves. Durant un temps limité, 4 minutes par duo, chaque élève présente un métier, de préférence celui qu’il voudrait faire, à son camarade.
    Pour s’aider, il a le droit de s’appuyer sur une carte mentale préalablement réalisée lors de séances parcours avenir menées au CDI avec le professeur documentaliste. Pour chaque métier, l’élève devait préciser (...)

• Des cartes de voeux pour les SDF

28 novembre 2019, par isabelle Bombois

Dans le cadre du CVC, des élèves ont dessiné des cartes de Noöl pour des sans-abris.
    Cette action de solidarité, menée au CDI, répond à une demande du journal « Le Petit Quotidien » et de l’association Sakado.
    Cette dernière va offrir des sacs à dos remplis de produits de première nécessité à 10 000 sans-abris. A l’intérieur de chacun de ces sacs sera glissée une carte de vœux réalisé par un enfant.
    Le collège s’est chargé des frais d’envoi des cartes.

• Des liseuses pour les élèves Dys.

2 novembre 2019, par isabelle Bombois

Dans le cadre du club FAL et à destination de tous les élèves dyslexiques, le CDI du collège vient d’être équipé de deux liseuses.
    L’élève dyslexique éprouve des difficultés d’apprentissage en lecture qui sont importantes et persistantes. Même s’il s’agit d’un trouble permanent, il existe des moyens pour favoriser son apprentissage. Parmi eux, les liseuses qui rendent la lecture plus accessible par la taille, l’espace et la couleurs des lettres.
    Les élèves concernés pourront, dans le cadre de la lecture cursive prioritairement, emprunter ces outils numériques sous condition de respecter les conditions de la (...)

• 4S61 : une émission spéciale « Orientation après la troisième » !

19 juin 2019, par isabelle Bombois

Mercredi 19 juin, les élèves de 4F de Mme Vasnier, secondée par Mme Bombois, ont enregistré leur émission de webradio.
    Il s’agissait d’une émission spéciale « Orientation après la troisième », pendant laquelle les élèves ont en particulier interviewé Mme Fleury, Psy-EN rattachée au collège, et Mme Morel, chef d’établissement.
    Un grand merci à Simon, AED, et à Mme Simon pour la technique !
    Si vous voulez écouter cette émission, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :
    Voici quelques photos pour se souvenir de (...)