Accueil > Mots-clés > Ressources > CDI

• Des cartes de voeux pour les SDF

28 novembre 2019, par isabelle Bombois Mahieu

Dans le cadre du CVC, des élèves ont dessiné des cartes de Noöl pour des sans-abris.
    Cette action de solidarité, menée au CDI, répond à une demande du journal « Le Petit Quotidien » et de l’association Sakado.
    Cette dernière va offrir des sacs à dos remplis de produits de première nécessité à 10 000 sans-abris. A l’intérieur de chacun de ces sacs sera glissée une carte de vœux réalisé par un enfant.
    Le collège s’est chargé des frais d’envoi des cartes.

• Des liseuses pour les élèves Dys.

2 novembre 2019, par isabelle Bombois Mahieu

Dans le cadre du club FAL et à destination de tous les élèves dyslexiques, le CDI du collège vient d’être équipé de deux liseuses.
    L’élève dyslexique éprouve des difficultés d’apprentissage en lecture qui sont importantes et persistantes. Même s’il s’agit d’un trouble permanent, il existe des moyens pour favoriser son apprentissage. Parmi eux, les liseuses qui rendent la lecture plus accessible par la taille, l’espace et la couleurs des lettres.
    Les élèves concernés pourront, dans le cadre de la lecture cursive prioritairement, emprunter ces outils numériques sous condition de respecter les conditions de la (...)

• 4S61 : une émission spéciale « Orientation après la troisième » !

19 juin 2019, par isabelle Bombois Mahieu

Mercredi 19 juin, les élèves de 4F de Mme Vasnier, secondée par Mme Bombois, ont enregistré leur émission de webradio.
    Il s’agissait d’une émission spéciale « Orientation après la troisième », pendant laquelle les élèves ont en particulier interviewé Mme Fleury, Psy-EN rattachée au collège, et Mme Morel, chef d’établissement.
    Un grand merci à Simon, AED, et à Mme Simon pour la technique !
    Si vous voulez écouter cette émission, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :
    Voici quelques photos pour se souvenir de (...)

• Finale défi-lecture 6D et 6E

10 juin 2019, par isabelle Bombois Mahieu

Jeudi 06 juin avait lieu, à la Maison de la Rivière et du Paysage de Ségrie Fontaine - Bréel, la finale du traditionnel défi-lecture organisé par les collèges du Houlme de Briouze, Jean Monnet de Flers, Gaston Lefavrais de Putanges, René Cassin d’Athis-de-l’Orne.
    Ce jeudi, 196 élèves de 6e étaient réunis pour participer à des jeux autour des livres et des sites Internet consultés toute l’année, dans la liste commune proposée par les professeurs.
    Regroupés en 20 équipes mixtes, ils ont participé à un rallye photos, à des jeux à la Maison du Paysage et à des ateliers proposés par les animateurs du CPIE (...)

• RAR : émission de mars 2019

30 mars 2019, par isabelle Bombois Mahieu

Les élèves de la première quatrième session de l’atelier relais ont enregistré, au CDI du collège Jean Monnet, leur émission sur RAR, la Radio de l’Atelier Relais !
    Si vous voulez les écouter, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous : Lecture RAR Emission Mars 2019 by Webradio par Webradio https://soundcloud.com/user-166161505/rar-emission-mars-2019
    Bonne écoute !
    Musique du générique : Grand Amour : Royalty Free Music www.musicscreen.org/Royalty-free/Mu…Grand-Amour.php
    Montage : Audacity