Accueil > Mots-clés > Ressources > CVC

• Labellisation E3D niveau 1 pour le Collège Jean Monnet

14 mars, par Lorelein Lemazurier

C’est officiel depuis le mardi 12 mars 2019, l’établissement est labellisé E3D, « Établissement en démarche de développement durable ».
    En effet, depuis de nombreuses années, l’ensemble des personnels de l’établissement s’impliquent dans le développement durable, parfois même sans le savoir.
    Le label est accordé pour 5 ans et il y a 3 niveaux.
    Le Niveau 1 : Débutant. il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.
    Le Niveau 2 : (...)

• Une affiche contre le harcèlement

15 février, par isabelle Bombois Mahieu

Dans le cadre du CVC, et après avoir été sensibilisé au sujet via une exposition au CDI, un groupe de jeunes filles de 3e a, au CDI, sur son temps libre, réfléchit à une affiche sur le harcèlement scolaire.
    Avec le soutien du professeur documentaliste, elles ont d’abord débattu sur le moyen de faire passer leur message. Une fois leur slogan défini, elles ont composé et réalisé les deux photographies de l’affiche ainsi que la maquette finale de leur projet avant d’utiliser le studio graphique en ligne Canva pour le finaliser.
    Voici leur affiche (...)

• Ça bouge au Conseil de Vie Collégienne !

25 janvier, par Emmanuel Millot

Le jeudi 24 janvier 2019, les élèves membres du CVC se sont rencontrés au réfectoire du self.
    Ils ont nommé deux représentants par niveau pour animer le CVC.
    Des groupes de travail ont été créé autour de plusieurs projets : Jardin pédagogique (en projet) Recyclage du papier au collège (collecte dans les classes déjà en place) Opération « Graines de trèfles » pour la préservation des abeilles (en projet) Commission menu avec deux représentants élèves (Damien Bin & Anaïs (...)

• Le collège adopte Ecosia !

31 décembre 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Rechercher une page web en aidant à replanter des arbres, c’est possible. Tout ça grâce à Ecosia, le moteur de recherche vert !
    Jusqu’à présent, le collège utilisait des moteurs de recherche standards (Google, Bing...) par défaut. Désormais, les élèves peuvent utiliser Ecosia qui leur est proposé d’office. Pourquoi ce choix ?
    Pour trois raisons : Ecosia est un moteur de recherche qui utilise une partie de ses profits pour planter des arbres. L’entreprise reverse 80% des profits générés par les recherches afin de soutenir des projets à travers le monde entier et a déjà participé à la plantation de plus (...)

• Première réunion du Conseil de Vie Collégienne

24 janvier 2018, par Emmanuel Millot

La première réunion du Conseil de Vie Collégienne (CVC) s’est déroulée le vendredi 12 janvier de 9 h 30 à 10 h.
    Étaient présents des représentants de toute la communauté éducative et pédagogique, dont des élèves et des parents d’élèves.
    Les objectifs de ce conseil ont été rappelés : Le CVC est une instance d’échange et de dialogue entre les élèves et les membres de la communauté éducative (les personnels du collège et les parents d’élèves). Il met en œuvre des projets pour améliorer le bien être au collège, pour rendre acteurs les élèves dans leur vie dans l’établissement et développer leur citoyenneté. (...)