UPE2A … Qu’est ce que c’est ?

Depuis septembre 2018, a ouvert au Collège Jean Monnet, sous l’autorité de madame Morel, principale du collège : Une UPE2A : Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants.

L’UPE2A est un dispositif d’accompagnement à la scolarisation des élèves allophones c’est-à-dire des élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Il s’agit donc de travailler dans ces ateliers la maîtrise de la langue française. L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Ce dispositif s’adresse aux élèves du second degré scolarisés en classe ordinaire dans tous les établissements du bassin rattachés à l’UPE2A Jean Monnet.
Nous accueillons entre autre des collégiens de Domfront et Passais. Les jeunes sont accueillis quatre matinées par semaine et rejoignent leur classe ordinaire le reste de la semaine.

La durée de scolarisation en UPE2A est généralement d’une année scolaire, éventuellement deux ans, au maximum, pour les élèves arrivés en France bien après la rentrée scolaire et/ou qui n’auraient pas été scolarisés antérieurement.

Madame Legouest (enseignante Lettres modernes au Collège Jean Monnet –Flers.) et Madame Poiron (enseignante Mathématiques-sciences au Lycée Jean Guéhenno -Flers) sont chargées d’enseigner auprès de ces élèves le français langue de scolarisation et de les accompagner dans leur parcours individualisé (emploi du temps personnalisé et évolutif en fonction des besoins de l’élève).

Dans cette unité, il est également proposé aux élèves de se préparer et de se présenter à la certification DELF Scolaire (Diplôme d’Etudes en Langue Française). Ce diplôme est décerné par le ministère de l’éducation nationale français. Il valide le niveau de maîtrise du français langue étrangère du candidat dans toutes les compétences linguistiques : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale. C’est un diplôme reconnu dans le monde entier et valide à vie.