Accueil > E3D

• BEEHOME : des abeilles sauvages au collège

20 mars, par Lorelein Lemazurier

Mardi 19 mars, les élèves de 5ème SEGPA ont installé une ruche. Pas n’importe quelle ruche, une ruche pour héberger des abeilles maçonnes.
    Dans une enveloppe, est arrivée une population de départ. Un petit tube en carton contenant 25 cocons d’abeilles à installer dans la ruche.
    Les abeilles vont être installées dans la ruche le jeudi 21 mars à 13h30, pour célébrer le printemps.
    LES ABEILLES MAÇONNES
    "Les abeilles maçonnes sont des abeilles sauvages qui vivent en solitaire. Contrairement aux abeilles mellifères, les abeilles maçonnes ne vivent pas en colonie, n’ont pas de reine, pas d’ouvrières, pas de (...)

• Labellisation E3D niveau 1 pour le Collège Jean Monnet

14 mars, par Lorelein Lemazurier

C’est officiel depuis le mardi 12 mars 2019, l’établissement est labellisé E3D, « Établissement en démarche de développement durable ».
    En effet, depuis de nombreuses années, l’ensemble des personnels de l’établissement s’impliquent dans le développement durable, parfois même sans le savoir.
    Le label est accordé pour 5 ans et il y a 3 niveaux.
    Le Niveau 1 : Débutant. il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.
    Le Niveau 2 : (...)

• Des coussins pour aider les malades du cancer du sein

9 mars, par Isabelle Morel

Dans le cadre d’Octobre Rose , la Ligue contre le Cancer a proposé à des volontaires de réaliser gracieusement des coussins cœurs. Ces coussins, placés sous le bras, sont destinés à soulager les douleurs post-cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie.
    Les élèves de 3e SEGPA se sont lancés dans ce bel acte citoyen et solidaires et ont, en atelier HAS, confectionné des coussins. Ceux-ci vont être envoyés à l’Institut Curie à Paris afin d’y être distribués à des femmes soignées pour un cancer du sein.
    Bravo à ces élèves et à leurs enseignantes pour cette généreuse (...)

• Une affiche contre le harcèlement

15 février, par isabelle Bombois Mahieu

Dans le cadre du CVC, et après avoir été sensibilisé au sujet via une exposition au CDI, un groupe de jeunes filles de 3e a, au CDI, sur son temps libre, réfléchit à une affiche sur le harcèlement scolaire.
    Avec le soutien du professeur documentaliste, elles ont d’abord débattu sur le moyen de faire passer leur message. Une fois leur slogan défini, elles ont composé et réalisé les deux photographies de l’affiche ainsi que la maquette finale de leur projet avant d’utiliser le studio graphique en ligne Canva pour le finaliser.
    Voici leur affiche (...)

• Ça bouge au Conseil de Vie Collégienne !

25 janvier, par Emmanuel Millot

Le jeudi 24 janvier 2019, les élèves membres du CVC se sont rencontrés au réfectoire du self.
    Ils ont nommé deux représentants par niveau pour animer le CVC.
    Des groupes de travail ont été créé autour de plusieurs projets : Jardin pédagogique (en projet) Recyclage du papier au collège (collecte dans les classes déjà en place) Opération « Graines de trèfles » pour la préservation des abeilles (en projet) Commission menu avec deux représentants élèves (Damien Bin & Anaïs (...)