Accueil > E3D > Environnement

• Inauguration du jardin pédagogique

29 mai, par Lorelein Lemazurier

Du 30 mai au 5 juin, c’est la semaine du développement durable. Lundi 3 juin à 13h, est organisée l’inauguration du jardin pédagogique. C’est le moment de semer et de repiquer quelques végétaux dans les trois premiers carrés de potager installés par les élèves de 5ème A.
    Elèves et enseignants sont invités à participer aux plantations.

• Du trèfle pour les abeilles

28 mai, par Lorelein Lemazurier

Dans la ruche les abeilles s’activent. « Il y a 35 tiges de bambou occupées » m’a dit Noah ce midi.
    Afin de nourrir les abeilles, Noah et Nina ont envoyé un courrier à l’association Natur’ Miel dans le cadre de l’opération « Graines de trèfle ».
    Afin de sensibiliser le public à la disparition des abeilles, l’association propose d’envoyer, au printemps, des graines de trèfle aux personnes qui en font la demande par courrier. Natur’ Miel
    Nous avons reçu les graines le 22 mars et elles ont été semées par les élèves du CVC le 1er avril. Nos abeilles peuvent maintenant se (...)

• Les abeilles sont installées

27 mars, par Lorelein Lemazurier

Jeudi 21 mars, pour fêter le printemps, nous avons installer notre population de départ dans sa ruche avec quelques élèves du CVC.
    Pour l’instant, les abeilles sont en hibernation.
    Selon la température, les abeilles maçonnes éclosent au bout de 10 à 30 jours. D’abord les mâles puis les femelles. C’est alors le début de la période de reproduction.
    Après l’accouplement, les femelles construisent leur nid dans la BeeHome et récoltent du pollen et du nectar pour leurs progénitures. C’est alors qu’elles pollinisent les plantes et les arbres fruitiers environnants. Elles parcourent des distances allant de 100 à (...)

• Les 5A s’activent pour le jardin potager !

27 mars, par Patrick Lucas

Les 5A ont participé au projet « le jardin potager » mis en place cette année.
    En groupes, ils ont réalisé :
    ► Une jardinière : réalisée avec des palettes de récupération et brulée à la méthode" shou sugi ban ".
    ► Deux maisons à insectes : : réalisés avec des matériaux de récupération ( bambous, tuiles, branches...).
    ► Des pas japonais : réalisés en béton avec un moulage sable.
    Voici les photos de leurs réalisations.

• BEEHOME : des abeilles sauvages au collège

20 mars, par Lorelein Lemazurier

Mardi 19 mars, les élèves de 5ème SEGPA ont installé une ruche. Pas n’importe quelle ruche, une ruche pour héberger des abeilles maçonnes.
    Dans une enveloppe, est arrivée une population de départ. Un petit tube en carton contenant 25 cocons d’abeilles à installer dans la ruche.
    Les abeilles vont être installées dans la ruche le jeudi 21 mars à 13h30, pour célébrer le printemps.
    LES ABEILLES MAÇONNES
    "Les abeilles maçonnes sont des abeilles sauvages qui vivent en solitaire. Contrairement aux abeilles mellifères, les abeilles maçonnes ne vivent pas en colonie, n’ont pas de reine, pas d’ouvrières, pas de (...)