Pouquette opéra, c’est dans la poche !


Vendredi 10 mai, la salle Madeleine Louaintier est devenue le théâtre de scènes médiévales originales créées conjointement par l’ensemble vocal et instrumental De Caelis et les 5e C du collège Jean Monnet de Flers.

Les musiciens et chanteurs, spécialistes de musiques médiévales et expérimentales, ont proposé aux élèves et à leurs professeurs de travailler avec eux sur le manuscrit de Bayeux, vaste ensemble de plus de 100 chants et partitions du moyen-âge, pour créer un « Pouquette opéra », en français moderne, un « opéra de poche ».

Projet ambitieux qui a été travaillé toute l’année par les élèves en cours d’éducation musicale, d’histoire, de français et de latin pour aboutir à la représentation très réussie de vendredi soir.

Les spectateurs ont pu suivre les déboires d’un troubadour amoureux, appelé à combattre les « angloys ». Les scènes mêlaient habilement textes antiques, médiévaux et modernes, faisant alterner chants de chœur et performances de solistes. Les élèves ont brillé sur les planches, vivant leurs textes et occupant l’espace scénique avec une maîtrise digne de comédiens aguerris !

En définitive, un « Pouquette opéra » qui a tenu ses promesses et des troubadours qui sont ressortis grandis de cette aventure.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)