PRATIQUER, RENCONTRER puis ÉCHANGER avec l’artiste Evelise MILLET

ARTICLE 2 / 2 > A destination des élèves, la galerie d’art du collège Jean Monnet à FLERS de l’Orne en Normandie est un outil de médiation très intéressant voire indispensable, voyons pourquoi :

Evelise MILLET est l’artiste qui a rencontré nos élèves en 2024. Avant son départ, elle nous a offert la possibilité de numériser une partie de son travail et de conserver un extrait de son œuvre d’art au sein de notre établissement scolaire de FLERS (61100 - Orne - NORMANDIE). Cet échange artistique aura permis à l’enseignant d’arts plastiques du collège Jean Monnet : M.BRISSIER de développer un travail d’arts plastiques conséquent auprès des élèves de 6B 6C 6D 6E 6F 5B 5C 5F, hors de la classe puis dans la galerie d’art, entre le 5 et 8 février 2024.

PRÉSENTATION du projet pédagogique :

accompagné par l’artiste Evelise MILLET et mené par M. BRISSIER, enseignant d’arts plastiques à destination des élèves du cycle3 et du cycle 4.

Du 5 au 8 février 2024, tous les élèves de 6B 6C 6D 6E 6F 5B 5C 5F ont tout d’abord utilisés des iPAD afin de prendre des photographies numériques directement animées avec l’application iMOTION. Parfois dans la classe, parfois à l’extérieur de la classe : dans les couloirs, dans le hall du bâtiment principal, dans la cour du collège, cette pratique a duré 15-20 minutes en début de séance.

INCITATION proposée :

"En partant d’ici, puis en passant par là, mon voyage sera très étonnant !"

Voici quelques réalisations d’élèves :

Durant la seconde moitié de séance, les élèves ont profité de l’exposition artistique d’Evelise MILLET dans la galerie d’art.

Grâce au travail réalisé, par leur expérience personnelle, par leur pratique artistique, les élèves ont été en capacité d’analyser et de comprendre l’oeuvre exposée puis d’échanger avec l’artiste.

Pour découvrir la pratique artistique de l’artiste Evelise MILLET > https://www.evelisemillet.fr/

L’OEUVRE EXPOSÉE :

INTENTION PÉDAGOGIQUE :

Les lecteurs de cet article pourraient penser qu’il y a un écart important entre ce que les élèves ont réalisé et ce qu’ils ont vu dans la galerie d’art. VISUELLEMENT c’est indéniable mais volontaire ! En faisant découvrir le lieu d’exposition à postériori, les élèves n’ont pas eu la possibilité de recopier ou de plagier la pratique artistique d’Evelise MILLET. Pourtant, CONCEPTUELLEMENT, leur travail et les notions qui s’y rattachent ont de nombreux points communs, et c’est précisément dans cette rencontre des pratiques (d’élèves - d’artiste) que se sont télescopées, à la fois leur compréhension et à la fois leur acceptation de l’œuvre exposée.

Les notions de voyage, de parcours, de cadrage, d’angle de prise de vue, ou encore de fluidité furent abordées.

OBJECTIFS :

Re-découvrir la galerie d’art du collège
Rencontrer une artiste
Observer, analyser, interpréter des œuvres artistiques
Echanger, verbaliser ses ressentis et ses émotions
Elargir son horizon culturel en exploitant d’autres références artistiques
Pratiquer en arts plastiques
Créer des images numériques animées
Acquérir du vocabulaire et des notions artistiques

DOCUMENTS DE COURS PRÉPARÉS PAR L’ENSEIGNANT :

(Distribués aux élèves)

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES :

Moule original en silicone qui fut numérisé en 3D.

La numérisation (SCAN en 3D) de ce moule en silicone simplifia l’ensemble du relief avec des formes géométriques et blanches. Grâce au casque de réalité virtuelle : le METAQUEST2 et l’application OPENBRUSH dans laquelle le fichier GLB fut importé, cette technique permit de positionner un trajet dans ce qui ressemble à des ruelles. Comme dans l’œuvre originale de l’artiste, une caméra virtuelle circula à l’intérieur en proposant un étonnant voyage au spectateur. Ces ressources numériques complémentaires créées en amont par l’enseignant furent très pratiques car elles ont pu faciliter certaines explications et apporter des réponses techniques aux élèves.

Petit rappel : DE VISU c’est quoi ?

C’est un dispositif académique reconnu qui permet aux artistes de vivre une expérience de diffusion et de médiation culturelle, concernant les enseignants et élèves ce dispositif offre une approche sensible et pédagogique qui privilégient la rencontre avec l’œuvre et l’échange avec l’artiste.

Pour en savoir davantage :
https://www.ac-normandie.fr/actualites/de-visu 2023 2024