Accueil > Mots-clés > Activités > PEAC

• Rencontre avec Alice Zeniter

4 mars, par Charlotte Legouest

Mercredi 4 mars, les élèves de 4D ainsi que trois élèves de l’option Médias du collège Jean Monnet de Flers, ont eu la chance de rencontrer Alice Zeniter, dramaturge, écrivaine, metteuse en scène et traductrice en anglais.
    La rencontre a eu lieu au CDI du collège. Alice Zeniter était accompagnée d’un représentant de la Scène Nationale 61 et a été accueillie par notre professeure de français à l’origine de la rencontre, Mme Legouest et par Mme Bombois, professeur documentaliste.
    Alice Zeniter a d’abord commencé, pendant une heure, par répondre à nos questions sur son adolescence dans l’Orne et son (...)

• Interventions de Laurent Champoussin, photographe

20 février, par Charlotte Legouest

Dans le cadre d’un jumelage avec la Scène Nationale 61, le collège Jean Monnet accueille pour 4 sessions de janvier à avril 2020 l’artiste photographe Laurent Champoussin.
    Habitué des plateaux de tournage, c’est à Flers et auprès des élèves de l’UPE2A, de 4eC et de 4eD qu’il intervient pour les accompagner dans la création un projet photographique inédit.
    Ce projet vise plusieurs objectifs et parmi ceux-ci : éveiller l’esprit critique des élèves face aux images de notre société en les invitant à devenir créateurs d’une exposition ou d’une édition.
    Pour cela, ils sont amenés à questionner le rôle des (...)

• Normands dies ! (Jours normands)

13 octobre 2017, par Thomas Bouhours

Les élèves de 5e du collège ont participé à un EPI latin/français/histoire autour du moyen-âge et de la figure de Guillaume le Conquérant.
    Après avoir traduit les extraits de la tapisserie de Bayeux présents au self, ils ont manipulé la langue latine pour se créer un cognomen (surnom) et une devise en latin.
    La dernière séance a été consacrée à un atelier de calligraphie : les salles de cours se sont transformées en scriptoria et les élèves en copistes appliqués !
    Le projet devrait se poursuivre par une visite dans la cité médiévale de Sainte Suzanne au printemps (...)