Accueil > Mots-clés > Niveau > 6e

• Les 7 familles du Net : un jeu pour apprendre en s’amusant !

Dans le cadre de l’Ecole Ouverte, 7 élèves de 6e et de 5e ont réalisé un jeu des 7 familles sur le thème d’internet.
    A cette occasion, ils ont été encadrés par leur professeur documentaliste et une AED. Les élèves ont d’abord fait le point sur leurs connaissances déjà acquises sur internet avant de débattre de leur utilisation personnelle. Les encadrantes les ont ensuite sensibilisés, via des jeux sérieux, aux risques induits et à la protection de leur identité numérique. Les élèves ont alors réutilisé leurs connaissances (anciennes et nouvelles) pour créer ce jeu à destination de leurs camarades.
    Qu’ont-il (...)

• Les 6A présentent la SEGPA

Les 6A du collège Jean Monnet de Flers présentent, via ce podcasts, la SEGPA de l’établissement.
    Dans l’ordre, vous entendrez Théo, Trunck, Océane, Selen, Enzo, Alyne, Clarisse et Damien.
    Ce travail, réalisé dans le cadre de la liaison école-collège, a été encadré par Mmes Le Maire et Rouxel.
    Pour les écouter :

• Quand les 6es présentent le collège à leurs cadets !

19 février, par isabelle Bombois Mahieu

Dans le cadre de l’AP français, les élèves de 6B de Mme Moynet, ont réalisé une série de podcasts à destination des élèves des écoles du réseau REP. Leur objectif : présenter le collège à leurs futurs camarades !
    Voici le résultat de leur travail :
    Loane et Nadya présentent la vie scolaire (CPE et surveillants). https://soundcloud.com/user-166161505/presentation_du_college_vie_scolaire
    Cloé et Maëlys présentent le self où ils se restaurent le midi. https://soundcloud.com/user-166161505/presentation_du_college_self
    Enes et Amin présentent la section football. (...)

• Découvrir l’identité numérique en s’amusant !

15 février, par Isabelle Morel

Quelques collégiens ont rejoint l’établissement pour deux journées de travail autour de l’identité numérique, dans le cadre de l’école ouverte, les 11 et 12 février 2019.
    Un travail de sensibilisation conduit par madame Bombois, professeur documentaliste et Loise, A.E.D., autour des médias et de l’utilisation avec discernement des outils numériques de communication et d’information.
    Les élèves ont tout d’abord approfondi le sujet via des jeux sérieux et des débats. Puis, au travers de la création d’affiches, ils ont exprimé leur engagement à devenir des usagers d’Internet responsables.
    Félicitations à (...)

• Les cellules s’exposent au CDI !

7 février, par Guillaume Ricci

Les élèves de 6e du collège général ont, dans le cadre du cours de SVT de M. Ricci, observé des cellules au microscope.
    Ils ont ensuite, chez eux, réinvesti leurs connaissances en créant des maquettes en 3D.
    Ces maquettes sont actuellement exposées au CDI afin que soit élue la plus réussie d’entre elles. Pour mener à bien ce vote, les élèves ont conçu en classe une grille d’évaluation qui sert de bulletin de vote.
    Résultats au retour des vacances !