ARTS & PEAC : rencontrer un artiste puis pratiquer en classe
Alexandre DAULL est un artiste plasticien. C’est à dire que sa pratique personnelle l’amène à modifier les formes, les matières, les couleurs, l’espace... Invité au collège Jean Monnet pour rencontrer nos élèves en janvier, il aborda la sculpture par modelage.
Cette rencontre artistique fut réalisée dans le cadre pédagogique du dispositif académique DE VISU en NORMANDIE
https://www.ac-normandie.fr/actualites/de-visu-5-edition-2021-2022-125191
PRÉSENTATION du projet interdisciplinaire :
Mené par M. Brissier pour les arts plastiques et par Mme Collas en éducation musicale pour les élèves de 6B 6C 6D 6E 6F, M. Marquillie qui enseigne en SEGPA a également mené cet atelier de pratique artistique avec les élèves de 5A.
Tous les élèves de 6è et les 5è SEGPA du collège Jean Monnet à Flers de l’Orne (Normandie) ont pu rencontrer l’artiste Alexandre DAULL puis découvrir sa pratique artistique dans la galerie d’art du collège.
OBJECTIFS >
• Découvrir la galerie d’art du collège
• Rencontrer un artiste
• Observer des œuvres artistiques
• Echanger, verbaliser ses ressentis et ses émotions
• Elargir son horizon culturel en exploitant d’autres références artistiques
• Pratiquer en arts plastiques et en éducation musicale
• Créer des sculptures sonores par modelage
• Acquérir du vocabulaire et des notions artistiques
MODALITÉS et DÉROULEMENT >
Trois enseignants du collège Jean Monnet (en arts plastiques et en éducation musicale) se sont mis d’accord pour engager une démarche commune avec la participation de l’artiste.
• Public ciblé : une centaine d’élèves (tous les 6è + 5è SEGPA)
• Durée : de janvier à juin 2023.
• Lieux : collège Jean Monnet (dans la galerie d’arts puis en classe).
• Finalité : réinvestir les créations dans le cadre du spectacle musical en formant un orchestre à la manière d’un gamelan indien.
• Nombre de séances : 3 (+ ajouter 2 séances supplémentaires pour créer une scène au sein du spectacle qui permet d’utiliser les instruments en tenant compte de leur spécificités plastiques et musicales).
Une séance pour rencontrer l’artiste
et découvrir ses œuvres dans la galerie d’art :
Une séance pour réfléchir et créer.
Les élèves sont amenés à anticiper leur réalisation par des dessins :
Une séance pour réaliser.
Sculpter, modeler :
Après trois semaines de séchage,
les sculptures cuiront d’abord à 980°,
refroidiront, puis seront émaillées.
Ensuite elles seront replacées au four, réglé à 1280°.
Pour finir, elles refroidiront tranquillement...
Quelques sélections,
voici le résultat final :
Sculpture sonore en grès émaillé : cloche (Famille des percussions et amplificateurs à secouer)
Sculpture sonore en grès émaillé : Famille des grattoirs
Sculpture sonore en grès émaillé : percussion inspirée d’une cymbale Charleston (Famille des percussions en métal)
Sculpture sonore en grès émaillé : Shaker inspiré d’un bâton de pluie (Famille des percussions à secouer)
Sculpture sonore en grès émaillé : inspirée d’un Washboard (Famille des percussions grattées)
Sculpture sonore en grès émaillé : inspirée de la vibration des bols tibétains (Famille des résonateurs)
Sculpture sonore en grès émaillé : inspirée d’un Guiro brésilien (Famille des grattoirs avec caisse de résonance)
Sculptures sonores en grès émaillé : 3 Percussions - Toms (Famille des percussions frappées)
Sculptures sonores en grès émaillé : 2 Shakers (Famille des percussions à secouer)
Sculpture sonore en grès émaillé : inspirée d’un Ocarina (Famille des amplificateurs)
Autres articles
- PRATIQUER, RENCONTRER puis ÉCHANGER avec l’artiste Evelise MILLET
- GALERIE D’ART au collège, un outil pédagogique pour : PRATIQUER / FRÉQUENTER / ÉCHANGER / S’APPROPRIER
- CULTIVER les usages du numérique en arts plastiques, dès la 6è, au collège Jean Monnet à Flers de l’Orne
- Exposition Louvre
- Un spectacle de danse au gymnase Jean Monnet...
- 0
- 5