ARTS & PEAC : rencontrer un artiste puis pratiquer en classe

Alexandre DAULL est un artiste plasticien. C’est à dire que sa pratique personnelle l’amène à modifier les formes, les matières, les couleurs, l’espace... Invité au collège Jean Monnet pour rencontrer nos élèves en janvier, il aborda la sculpture par modelage.

Cette rencontre artistique fut réalisée dans le cadre pédagogique du dispositif académique DE VISU en NORMANDIE

Article paru dans l’Orne combattante le jeudi 9 février 2023.

PRÉSENTATION du projet interdisciplinaire :

Mené par M. Brissier pour les arts plastiques et par Mme Collas en éducation musicale pour les élèves de 6B 6C 6D 6E 6F, M. Marquillie qui enseigne en SEGPA a également mené cet atelier de pratique artistique avec les élèves de 5A.

Tous les élèves de 6è et les 5è SEGPA du collège Jean Monnet à Flers de l’Orne (Normandie) ont pu rencontrer l’artiste Alexandre DAULL puis découvrir sa pratique artistique dans la galerie d’art du collège.

Pour découvrir la pratique artistique de l’artiste Alexandre DAULL > https://alexandredaull.fr

OBJECTIFS >

Découvrir la galerie d’art du collège
Rencontrer un artiste
Observer des œuvres artistiques
Echanger, verbaliser ses ressentis et ses émotions
Elargir son horizon culturel en exploitant d’autres références artistiques
Pratiquer en arts plastiques et en éducation musicale
Créer des sculptures sonores par modelage
Acquérir du vocabulaire et des notions artistiques

MODALITÉS et DÉROULEMENT >

Trois enseignants du collège Jean Monnet (en arts plastiques et en éducation musicale) se sont mis d’accord pour engager une démarche commune avec la participation de l’artiste.

Public ciblé : une centaine d’élèves (tous les 6è + 5è SEGPA)
Durée : de janvier à juin 2023.
Lieux : collège Jean Monnet (dans la galerie d’arts puis en classe).
Finalité : réinvestir les créations dans le cadre du spectacle musical en formant un orchestre à la manière d’un gamelan indien.
Nombre de séances : 3 (+ ajouter 2 séances supplémentaires pour créer une scène au sein du spectacle qui permet d’utiliser les instruments en tenant compte de leur spécificités plastiques et musicales).

Une séance pour rencontrer l’artiste
et découvrir ses œuvres dans la galerie d’art :

Une séance pour réfléchir et créer.
Les élèves sont amenés à anticiper leur réalisation par des dessins :

Une séance pour réaliser.
Sculpter, modeler :

Après trois semaines de séchage,
les sculptures cuiront d’abord à 980°,
refroidiront, puis seront émaillées.
Ensuite elles seront replacées au four, réglé à 1280°.
Pour finir, elles refroidiront tranquillement...

Quelques sélections,
voici le résultat final :

Sculpture sonore en grès émaillé : cloche (Famille des percussions et amplificateurs à secouer)

Sculpture sonore en grès émaillé : Famille des grattoirs

Sculpture sonore en grès émaillé : percussion inspirée d’une cymbale Charleston (Famille des percussions en métal)

Sculpture sonore en grès émaillé : Shaker inspiré d’un bâton de pluie (Famille des percussions à secouer)

Sculpture sonore en grès émaillé : inspirée d’un Washboard (Famille des percussions grattées)

Sculpture sonore en grès émaillé : inspirée de la vibration des bols tibétains (Famille des résonateurs)

Sculpture sonore en grès émaillé : inspirée d’un Guiro brésilien (Famille des grattoirs avec caisse de résonance)

Sculptures sonores en grès émaillé : 3 Percussions - Toms (Famille des percussions frappées)

Sculptures sonores en grès émaillé : 2 Shakers (Famille des percussions à secouer)