Exposition Louvre

La rencontre avec des reproductions d’oeuvres provenant du Louvre, positionnées dans tout le collège, a suscité l’enthousiasme des élèves lors de cette découverte artistique. Elles ont été accessibles au public lors de la porte ouverte du collège le vendredi 10 mars et le resteront jusqu’au 14 avril 2023 pour les écoles du REP de Flers. De nombreux projets pédagogiques sont nés autour de cette exposition.

Ce dispositif itinérant comportant 14 reproductions d’oeuvres originales du Louvre a fait l’objet d’une pratique pédagogique pluridisciplinaire sous la coordination de Marie-Laure COLLAS, professeure d’éducation musicale et de chant choral.

Pour aller à l’essentiel : quelle est la plus value d’un tel dispositif artistique ?

1. Avoir quotidiennement sous les yeux des images artistiques dans son environnement immédiat.
  2. Questionner le fait artistique, échanger, étayer sa créativité et pratiquer.
  3. Susciter une curiosité personnelle et partager une culture commune.
  4. Dynamiser sa sensibilité artistique à travers une pluralité d’approches pédagogiques (éducation musicale - arts plastiques - français - histoire, géographie...)

En détail, revenons plus précisément sur ce dispositif...

Un parcours original et une expérience unique pour découvrir le collège aux journées portes ouvertes :

Bien avant la réception de ces reproductions artistiques, des échanges ont eu lieu avec les élèves de 4è et la professeure d’éducation musicale. A cette occasion, tout le monde a réfléchi à l’implantation (dans les couloirs, au foyer, au self, à l’administration...) de ces reproductions artistiques provenant du Louvre. Ensuite, chaque classe (6è / 5è / 4è / 3è) a reçu une heure d’initiation en Histoire des Arts pour permettre à tous et à toutes d’acquérir les connaissances nécessaires pour appréhender au mieux les oeuvres qu’ils côtoieraient quotidiennement. Les « codes » du Musée ont été abordés et les oeuvres ont été parfaitement respectées dans tout l’établissement. Un questionnaire a été réalisé pour sensibiliser les visiteurs et les élèves à ce projet culturel. L’enjeu d’une place de cinéma offerte, pour 10 bulletins tirés au sort parmi les bonnes réponses, a été un atout supplémentaire et très motivant pour que toutes les familles prennent connaissance de ce projet.

Concrètement, cette appropriation a été mise en pratique, par des élèves volontaires, en accompagnant et en répondant aux premières questions des visiteurs à l’occasion de la journée porte ouverte de l’établissement.

En Arts Plastiques, M.BRISSIER a travaillé avec tous les élèves de cinquième et de troisième, dont les élèves d’ULIS et de SEGPA.

Concernant l’approche pédagogique en cinquième :

L’enseignant d’arts plastiques a d’abord demandé aux élèves de réaliser un croquis individuel face à l’image de « La liberté guidant le peuple », d’Eugène Delacroix (1830). Ces dix minutes leur suffiront pour avoir une vue d’ensemble et, à la fois, concentrer leur regard sur quelques détails. Pendant ce temps, j’en profite pour définir ce qu’est un croquis tout en expliquant son utilité. Par la suite, les élèves auront le choix de noter ou non les informations et les explications données par l’enseignant qui leur permettront d’avoir un maximum d’informations concernant l’œuvre originale et cet artiste célèbre. La qualité de cette reproduction, (même si ses dimensions sont réduites à 50%), est un atout appréciable durant ce face à face.

Concernant l’approche pédagogique en troisième :

Durant 10-15 minutes, l’enseignant a d’abord demandé aux élèves de définir collectivement le mot « liberté ». En notant au tableau la totalité des apports personnels, le groupe classe a ainsi pu en faire le tour. Sous la forme d’un nuage de mots, cet apport collectif permit à chacun(e) de pouvoir définir son projet personnel en arts plastiques. Il faut percevoir tous ces mots écrits comme autant de pistes de recherches pour envisager la fois une intention et à la fois une démarche personnelle artistique. Selon moi c’est une approche méthodologique intéressante pour l’élève car cela l’amène à réfléchir non seulement par lui même mais également en groupe. L’avantage supplémentaire réside dans le fait que l’on peut avoir des pistes de recherches non pas forcément sur internet en trouvant des idées toutes faites voire stéréotypées" mais en puisant dans ses propres souvenirs. En effet, en troisième, c’est un peu comme l’étape synthèse du cycle 4. L’élève a (dans l’éventail de ses apprentissages) progressivement enrichi son apport culturel et lexical. C’est le moment de se faire confiance en se remémorant bon nombre de connaissances. D’ailleurs, au moment de circonscrire le mot, je demande aux élèves de penser plus large, pluridisciplinairement, sans spécifiquement se limiter aux seuls apports des arts plastiques. Durant le temps restant, les élèves ont (en solitaire, en binôme ou plus), réfléchi à un projet artistique possible, à leur portée, en fonction des moyens techniques disponibles et adaptés (photomontage, gravure, collage, sculpture, vidéo, peinture...).