Accueil > Pédagogie > Sorties et voyages

Sur les traces des reporters de guerre à Bayeux

mardi 20 octobre 2020, par isabelle Bombois.

Jeudi 15 octobre, les élèves de l’option Médias en 3e se sont rendus à Bayeux, à la découverte du métier de reporter de guerre via les ressources proposées dans la ville pendant le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.

Cette découverte s’est faite en 4 étapes :

1. Visite de la salle « Reporters de guerre » du Musée de la Bataille de Normandie.
  2. Étude de 6 photographies de presse géantes de l’exposition collective AFP « De Santiago à Hong-Kong, les mouvements de contestation dans le monde ».
  3. Réflexion autour de la notion de la paix à travers l’exposition « Imagine : Reflections on Peace » à l’Hôtel du Doyen.
  4. Découverte du Mémorial des Reporters.

Cette sortie avait été préalablement préparée sur place par l’ensemble de l’équipe de l’option afin de s’assurer que tous les clichés choisis étaient appropriés pour des collégiens, certaines expositions pouvant proposer des photographies anxiogènes ou difficiles à contextualiser.

• Au revoir la neige !

8 février 2020, par isabelle Bombois

Au revoir Bernex et la neige. Retour, ce samedi 8 février, à Flers pour les élèves de 5e et leurs accompagnateurs.
    Pour tout savoir de leur séjour et consulter les photographies mises en ligne, (...)

• Verte

8 février 2020, par Elise Moynet

Le jeudi 6 février, tous les élèves de 6ème et d’UPE2A du collège se sont rendus au forum de Flers pour assister au spectacle « Verte ».
    La Compagnie Ingaléo a en effet présenté une adaptation du roman (...)

• Semaine à Bernex

3 février 2020, par isabelle Bombois

Dimanche 2 février, 17h30 : les élèves de 5e et leurs encadrants sont arrivés à Bernex !
    Départ d’une semaine de découverte des sports de neige et de la vie en communauté.
    Pour plus d’informations, (...)

• A la découverte de « Bérénice »

10 janvier 2020, par Charlotte Legouest

Les élèves de 4e C et D ainsi que les UPE2A se sont rendus, mercredi 08 janvier en soirée, au Forum de Flers.
    Là, ils ont assisté, grâce au partenariat établi avec la Scène Nationale 61, à une (...)

• Sortie au forum des métiers et des formations

17 novembre 2019, par Victor Delépine

Vendredi 15 novembre, tous les élèves de troisième du collège Jean Monnet ainsi que les 4 ème A, les élèves d’Ulis et de l’UPE2A se sont rendus au forum des métiers et des formations à la salle Maurice (...)