La philharmonie de Paris et la cité de la Musique

De la philharmonie de Paris à la cité de la musique, en passant par la géode et la cité des sciences de La Villette.

Le jeudi 2 février, les élèves de l’enseignement facultatif de chant choral ont pu assister au concert de Moussorgski les Tableaux d’une exposition par l’Orchestre de Paris accompagné de la projection des esquisses animées de Vassili Kandinsky et sur l’arrangement d’orchestre de Ravel.

Les élèves ont profité de l’acoustique exceptionnelle de la salle Boulez de la Philharmonie pendant plus d’une heure.

L’orchestre de Paris était composé de 90 musiciens.

En un seul mot, nous pouvons qualifier ce moment musical de grandiose !

Pour compléter cette journée, une visite historique de la Villette a permis de parcourir les jardins, les folies, la Géode, et la cité de sciences.

Une visite de la cité de la musique a débuté par l’exposition FELA ANIKULAPO-KUTI. L’exposition raconte ce cheminement et la trajectoire musicale de l’artiste, donnant à entendre et à comprendre les sources et l’évolution de l’afrobeat.

Enfin un moment de pratique musicale a été possible en prenant le temps de visiter le studio reconstitué de Pierre Henry, compositeur de Psyché, et la messe pour le temps présent. Les élèves ont pu expérimenter la batterie électrique, le synthétiseur, la table de mixage et autre effets acoustiques développés dans les musique electro-acoustiques de Pierre Henry.

Journée de partage musical et de vivre ensemble qui ne manquera pas de rester longtemps dans les souvenirs de tous ceux qui l’ont vécue.