Accueil > Pédagogie > Sorties et voyages

• 3es Médias : à la découverte des Reporters de Guerre !

20 octobre, par isabelle Bombois

Jeudi 14 octobre, les élèves de 3e participant à l’option médias se sont rendus à Bayeux en compagnie de deux encadrants.
    Là, ils ont pu découvrir trois expositions proposées à l’occasion du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre : Seven Grams de Karim Ben Khelifa, où les élèves ont découvert le coût humain de la fabrication d’un portable, dans un Congo dévasté par des conflits armés. Myanmar Printemps 2021 de 12 jeunes photographes anonymes birmans, menacés de mort pour avoir photographié les manifestations contre le pouvoir militaire en place. Eyewitnessed de Manoocher Deghati, (...)

• Les 6B et les 6D en visite à la médiathèque

27 juin, par isabelle Bombois

Jeudi 24 juin, les élèves de 6B et de 6D, encadrés par leur professeur de français, M. Hennequart et par leur professeure documentaliste, Mme Bombois, ont découvert la médiathèque de Flers.
    Guidés par deux bibliothécaires, ils ont ainsi pu découvrir les richesses de ce lieu de culture : l’espace presse, l’espace jeunesse, la vidéothèque, la sonothèque ... La visite s’est soldée par une lecture à voix haute dans l’amphithéâtre.
    Une chose est sûre, la plupart reviendront avec plaisir !
    Un grand merci au personnel de la médiathèque pour leur accueil sympathique et (...)

• Les 6es au Mont Saint Michel

22 juin, par isabelle Bombois

Lundi 21 juin, tous les élèves de cinquième du collège général, de la SEGPA et d’Ulis ont participé à une journée au Mont Saint Michel.
    Ils ont entamé une traversée des grèves en fin de matinée au départ de la plage du Bec d’Andaine avec une découverte des particularités de la baie. Ils ont pu ainsi marcher dans la vase, découvrir la faune et la flore, écouter les légendes… Après un pique-nique au pied du rocher de Tombelaine et une traversée acrobatique de la dernière rivière, direction le Mont, ses nombreuses marches et la visite guidée de l’abbaye et de la Merveille.
    Une journée fatigante et riche ! (...)

• Sortie des 4es Médias à Houlgate

18 juin, par isabelle Bombois

Lundi 14 juin, sous un soleil éclatant, les élèves de l’option médias 4e ont découvert, en compagnie de leurs enseignants responsables de l’option, Houlgate, station balnéaire du Calvados, à l’occasion du festival « Les femmes s’exposent ». Ce festival met à l’honneur des femmes photographes à travers des expositions de leur fait.
    Les élèves ont déambulé parmi certaines de ces expositions, guidés par un questionnaire préalablement conçu par les enseignants. Ils ont également pu profiter de la plage pendant la pause méridienne.
    Merci à Céline Thiery, responsable Éducation aux Médias et à l’Information, (...)

• Journée classe verte à Cerisy

8 juin, par Emmanuel Millot

Jeudi 27 et vendredi 28 mai, les élèves de 6e du collège ont participé, en groupes, à une journée « Classe verte » au Mont Cerisy.
    Pendant cette sortie, le maire de la commune est venu présenter, avec un brin d’humour et beaucoup de bonne humeur, l’histoire du mont aux jeunes. Les élèves ont également découvert les métiers du paysage enseignés à la MFR de Cerisy-Belle- Etoile. Ils ont participé à divers ateliers et ont tous ramené chez eux une plante en pot, cadeau idéal pour la fête des mères.
    Grâce à une météo clémente, tout s’est bien très passé, y compris le (...)