Accueil > Pédagogie > Sorties et voyages

• Sortie au forum des métiers et des formations

17 novembre, par Victor Delépine

Vendredi 15 novembre, tous les élèves de troisième du collège Jean Monnet ainsi que les 4 ème A, les élèves d’Ulis et de l’UPE2A se sont rendus au forum des métiers et des formations à la salle Maurice Lecocq à Saint Georges des Groseillers.
    Les groupes, accompagnés de leurs professeurs principaux, de leur référent, de Mmes Henri et Collas, ont déambulé dans les deux salles du forum.
    Afin de compléter leur parcours avenir, les collégiens ont rencontré des professionnels et se sont renseignés sur les formations post-troisième. Après un premier tour rapide, nombreux sont ceux à avoir abordé les stands. (...)

• Les 4es, entre barrage et aquarium

21 octobre, par Céline Isabelle

Vendredi 18 octobre, tous les élèves de 4e se sont rendus en Ille-et-Vilaine.
    Encadrés par leurs enseignants de science et de technologie, d’une AESH et une AED, ils ont tout d’abord visité le barrage de la Rance situé à l’embouchure de l’estuaire de cette rivière sur la commune de la Richardais, entre Dinard et Saint-Malo.
    Ce site industriel a pour objectif de produire de l’hydroélectricité, une énergie 100 % renouvelable, en utilisant la force de la marée.
    Cette visite achevée, le groupe s’est alors dirigé vers Saint Malo où il a visité l’aquarium et découvert ses 46 bassins et ses 11 000 animaux du (...)

• Sortie des 3es au Palais de la Découverte !

11 octobre, par Victor Delépine

Jeudi 12 octobre, les élèves de 3e du collège Jean Monnet, encadrés par des enseignants et une AESH,sont allés à Paris pour visiter le Palais de la Découverte.
    Ce palais est un musée scientifique « où on apprend en s’amusant ». Les élèves ont ainsi assisté à un exposé autour de l’électrostatique : « l’animateur a réalisé des expériences pour montrer le fonctionnement de ce phénomène électrique. Deux filles du groupe ont joué les cobayes en acceptant d’être enfermées dans une cage de Faraday. On a découvert que les électrons cherchent à rejoindre la terre par le moyen le plus court. C’est pourquoi leurs cheveux (...)

• Les 3A à la découverte du patrimoine et de la mémoire industrielles normands

10 octobre, par Aurélia Colpin

Vendredi 04 Octobre, les élèves de 3° SEGPA ont passé la journée à la manufacture Bohin, dernière manufacture française d’aiguille et d’épingle.
    Cette manufacture est située à Saint Sulpice sur Risle, près de l’Aigle.
    Le matin, après une présentation de l’historique de la manufacture et des 27 étapes de fabrication d’une aiguille, les élève ont, par petits groupes, visité l’atelier, le musée et l’exposition temporaire, guidés par un questionnaire.
    L’exposition présente une cinquantaine de robes haute couture du styliste Emeric François, réalisées pour certaines avec des centaines de milliers d’épingles.
    Le (...)

• On a marché sur Lutèce !

20 mai, par Thomas Bouhours

Vendredi 17 mai, dès l’aube les 45 latinistes et hellénistes de 4e et 3e du collège Jean Monnet ont pris le train pour la capitale... Au programme, visite du département des antiquités grecques et romaines du Louvre, arènes de Lutèce, visite du Panthéon, Sorbonne, Louve romaine du square Painlevé, Thermes de Cluny et quartier libre dans le quartier … latin !
    Le tout en rappelant l’empreinte de la culture gréco-romaine présente un peu partout dans Paris, de la tour Montparnasse aux Champs-Élysées en passant par le Champ de Mars et l’Arc de Triomphe.
    Après avoir marché quelques 15 kilomètres sous le (...)