Accueil > Pédagogie > Sorties et voyages

• Sortie des 3es au Palais de la Découverte !

11 octobre, par Victor Delépine

Jeudi 12 octobre, les élèves de 3e du collège Jean Monnet, encadrés par des enseignants et une AESH,sont allés à Paris pour visiter le Palais de la Découverte.
    Ce palais est un musée scientifique « où on apprend en s’amusant ». Les élèves ont ainsi assisté à un exposé autour de l’électrostatique : « l’animateur a réalisé des expériences pour montrer le fonctionnement de ce phénomène électrique. Deux filles du groupe ont joué les cobayes en acceptant d’être enfermées dans une cage de Faraday. On a découvert que les électrons cherchent à rejoindre la terre par le moyen le plus court. C’est pourquoi leurs cheveux (...)

• Les 3A à la découverte du patrimoine et de la mémoire industrielles normands

10 octobre, par Aurélia Colpin

Vendredi 04 Octobre, les élèves de 3° SEGPA ont passé la journée à la manufacture Bohin, dernière manufacture française d’aiguille et d’épingle.
    Cette manufacture est située à Saint Sulpice sur Risle, près de l’Aigle.
    Le matin, après une présentation de l’historique de la manufacture et des 27 étapes de fabrication d’une aiguille, les élève ont, par petits groupes, visité l’atelier, le musée et l’exposition temporaire, guidés par un questionnaire.
    L’exposition présente une cinquantaine de robes haute couture du styliste Emeric François, réalisées pour certaines avec des centaines de milliers d’épingles.
    Le (...)

• On a marché sur Lutèce !

20 mai, par Thomas Bouhours

Vendredi 17 mai, dès l’aube les 45 latinistes et hellénistes de 4e et 3e du collège Jean Monnet ont pris le train pour la capitale... Au programme, visite du département des antiquités grecques et romaines du Louvre, arènes de Lutèce, visite du Panthéon, Sorbonne, Louve romaine du square Painlevé, Thermes de Cluny et quartier libre dans le quartier … latin !
    Le tout en rappelant l’empreinte de la culture gréco-romaine présente un peu partout dans Paris, de la tour Montparnasse aux Champs-Élysées en passant par le Champ de Mars et l’Arc de Triomphe.
    Après avoir marché quelques 15 kilomètres sous le (...)

• Voyage dans le Devon

Dimanche 28 avril, les élèves de 3e et les élèves de 4e Anglais euro de 4es ont pris le ferry à Ouistreham, direction l’Angleterre, plus précisément Torquay.
    Pendant une semaine, hélas souvent pluvieuse, les élèves ont visité la région du Devon, souvent dans la joie et la bonne humeur. Ils ont ainsi pu découvrir les musées de Torquay, Stonehenge, le parc national du Dartmoor … Le soir, les élèves étaient hébergés sur Newton Abbot, dans des familles d’accueil.
    Cette sortie était supervisée par les professeurs d’Anglais, Mme Arenal et Mme Thadaney aidées par Mme Legouest, professeur de français et Mme Collas, (...)

• Journée médiévale

9 mai, par Elise Moynet

Lundi 6 et mardi 7 mai, tous les élèves de 5e ont passé une journée au cœur de la cité médiévale de Sainte-Suzanne.
    En lien avec les programmes de français et d’histoire-géographie, les élèves ont passé une journée à Sainte-Suzanne, en Mayenne, sur le thème du Moyen Âge.
    Le matin, ils ont participé à un atelier au cours duquel ils ont découvert soit, les matériaux et les techniques de construction du Moyen Âge, soit la vie quotidienne dans un château-fort avec pour objectif de créer une exposition sur la vie au Moyen Âge, en jouant le rôle d’archéologue, d’historien, de conservateur de musée et de guide. (...)