Collège Jean Monnet
Flers-de-l’Orne

Ophélie Lemazurier

Articles

  • Qu’est qu’on mange demain dans le bocage : Nouveau plan alimentaire

    19 février, par Ophélie Lemazurier

    Dans le cadre du projet Qu’est qu’on mange demain dans le bocage, un questionnaire, accompagné d’une note de présentation du projet, a été distribué aux élèves demi-pensionnaires ainsi qu’à leurs parents.
    Cette information accompagne la mise en place du nouveau plan alimentaire. Pour la consulter, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :
    Conçu en lien avec la diététicienne et le cuisinier du Collectif « Les pieds dans le plat », ce nouveau plan sera plus bio, plus local et donc plus écologique et meilleur pour la santé des enfants.
    Les choix offerts aux convives sont réduits afin de permettre à (...)

  • « Ramène ta fraise » et recycle les bouteilles en plastique !

    18 janvier, par Ophélie Lemazurier

    Le collège participe, par l’intermédiaire du CVC, à l’action « Ramène ta fraise ! » organisée par le Rotary Club et le Sirtom.
    Cette action consiste à récolter des bouteilles plastiques (avec bouchon) qui seront recyclées.
    Les fonds dégagés par ce recyclage permettront de financer des générateurs atmosphériques d’eau potable alimentés par des panneaux solaires pour deux écoles du Bénin.
    Pour participer, il suffit de ramener les bouteilles en plastique et de les déposer dans le conteneur installé prés de l’entrée des élèves.
    Le plus ? Remporter le challenge en collectant le plus de bouteilles. Ce challenge (...)

  • Des cours pour une restauration locale, bio et collective

    22 novembre 2020, par Ophélie Lemazurier

    Mercredi 7 octobre notre cheffe cuisinière Madame Laurent, ainsi que d’autres chefs de l’Orne, ont participé a une formation visant a approfondir leur connaissances en matière de cuisine bio et locale.
    Cette formation était proposée par l’association Mil Perche.
    Ils ont ainsi réalisé un menu appétissant : Taboulé de saison Aubergines panées Gâteau de fromage blanc
    Ils ont eu la chance de déguster ces plats en fin de session de formation. Miam !
    https://www.ouest-france.fr/normandie/longny-les-villages-61290/orne-ils-apprennent-a-cuisiner-local-bio-et-collectif-7010906

  • Présentation d’une nouvelle restauration

    17 novembre 2020, par Ophélie Lemazurier

    « Qu’est ce qu’on mange demain dans le bocage ? »
    En septembre 2020, le collège a officialisé sa participation au projet territorial « Qu’est-ce qu’on mange demain dans le bocage ? »
    Ce projet est né de discussions citoyennes autour des problématiques du territoire. La restauration collective est ressortie comme une préoccupation importante des habitants. Ces discussions ont amené à se poser des questions sur le fonctionnement de la restauration collective, les liens avec les producteurs, comment satisfaire les consommateurs, les obligations des différents acteurs, le bio, le local, … Au fur et à (...)

  • Le projet QQMDB : Qu’est-ce qu’on mange demain dans le bocage ?

    14 novembre 2020, par Ophélie Lemazurier

    Notre collège adhère au projet "QQMDB".
    « QQMDB", c’est quoi ?
    QQCMB = Qu’est-ce qu’on mange demain dans le bocage !
    C’est un projet co-construit entre les producteurs locaux et des cuisines pour faire évoluer la restauration collective.
    Ce projet est porté par 3 partenaires : Bio en Normandie (groupement d’agriculteurs bio) Le collectif Les pieds dans le plat (formation en restauration collective) La Coop des territoires (bureau d’étude)
    Le but est d’organiser la filière de production de manière coopérative, du champ à l’assiette de la restauration collective, avec une alimentation saine et (...)

0 | 5

Contributeurs

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35