Le projet QQMDB : Qu’est-ce qu’on mange demain dans le bocage ?

Notre collège adhère au projet "QQMDB".

« QQMDB", c’est quoi ?

QQCMB = Qu’est-ce qu’on mange demain dans le bocage !
C’est un projet co-construit entre les producteurs locaux et des cuisines pour faire évoluer la restauration collective.

Ce projet est porté par 3 partenaires :

• Bio en Normandie (groupement d’agriculteurs bio)
  • Le collectif Les pieds dans le plat (formation en restauration collective)
  • La Coop des territoires (bureau d’étude)

Le but est d’organiser la filière de production de manière coopérative, du champ à l’assiette de la restauration collective, avec une alimentation saine et durable. Ce projet a pour vocation de s’étendre par la suite à d’autres territoires.

Concrètement aujourd’hui.

Les betteraves, pommes de terre, courges, oignons, poireaux et salades bio et locaux produits par le Gaec du Mont-Hardy à Saint-Hilaire-de-Briouze, à la ferme de la Suée à Notre-Dame-du-Rocher et à la ferme de Loïc Madeline à Sainte-Honorine-la-Guillaume ont été récoltés puis introduits dans les trois établissements pilotes : le collège Jean-Monnet de Flers, la cuisine centrale de La Ferté-Macé et l’Ehpad d’Athis.

Voir en ligne : Athis-Val de Rouvre. Des acteurs de la filière légumière innovent