Lorelein Lemazurier

Gestionnaire

• Bio et local : chiffres 2021

24 janvier, par Lorelein Lemazurier

En septembre 2020, l’établissement s’est engagé dans le projet QQMDB « Qu’est-ce qu’on mange demain dans le bocage ? » en tant qu’établissement pilote. (voir les articles déjà parus à ce sujet sur le site de l’établissement)
    L’augmentation de la part de produits bio et locaux fait partie des objectifs du projet, en accord avec la loi EGAlim qui demande aux établissements d’avoir 50% de leurs approvisionnements de qualité dont 20% d’origine biologique, à partir du 1er janvier 2022.
    Les actions et les changements mis en place dans le cadre du projet ont permis d’atteindre les chiffres ci-dessous pour l’année (...)

• Semaine 100% bio et local

24 janvier, par Lorelein Lemazurier

Du 20 au 24 septembre 2021, les menus du restaurant scolaire ont été cuisinés à partir de produits entièrement d’origine biologique et locale. Toute la semaine, l’équipe de cuisine a été épaulée par un chef et une diététicienne du Collectif les Pieds dans le Plat.
    La carte ci-dessous situe géographiquement les fournisseurs de l’établissement pour cette semaine 100% bio et locale.
    Pas de chocolat, de café ou de bananes mais des pommes de la Carneille, des lentilles de la Bazoches du Houlme, du fromage de Banvou, du pain et des pâtes de Dompierre, des produits laitiers de Passais villages, … Uniquement du (...)

• L’ingrédient secret du gâteau au chocolat

14 janvier 2021, par Lorelein Lemazurier

Vendredi dernier, 8 janvier, l’équipe de cuisine a proposé aux élèves de goutter un gâteau au chocolat un peu particulier.
    A la fin du repas, les convives étaient invités à donner leur avis et à deviner quel était l’ingrédient secret de ce gâteau. Y-avait il de la courgette, de la noisette ou du pois chiche dans la recette 2021 du gâteau au chocolat ?
    Voici les résultats :
    249 personnes ont mangé à la cantine et 169 ont donné leur avis soit un taux de participation de 68 %, 154 se sont risquées à deviner l’ingrédient secret soit 62 %.
    28% Je n’aime pas 67% J’aime 5% entre deux
    Malgré l’ingrédient (...)

• Gratin de potimarron au menu !

2 décembre 2020, par Lorelein Lemazurier

Le jeudi 26 novembre, c’était dégustation de gratin de potimarron. Le gratin avait été confectionné par l’équipe de cuisine en utilisant des potimarrons bio et locaux.
    Les légumes ont été plantés par un éleveur de Saint Hilaire de Briouze qui participe au projet « Qu’est-ce qu’on mange demain dans le bocage ! » Il avait un peu de place sur son exploitation et a donc commencé à cultiver des légumes bio et locaux pour les restaurations collectives du bocage, accompagné par l’association Bio en Normandie.
    A la fin du repas, les élèves étaient invités à donner leur avis sur le gratin de potimarron.
    Voici les (...)

• Inauguration du jardin pédagogique

29 mai 2019, par Lorelein Lemazurier

Du 30 mai au 5 juin, c’est la semaine du développement durable. Lundi 3 juin à 13h, est organisée l’inauguration du jardin pédagogique. C’est le moment de semer et de repiquer quelques végétaux dans les trois premiers carrés de potager installés par les élèves de 5ème A.
    Elèves et enseignants sont invités à participer aux plantations.

Contributeurs

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40