Victor Delépine

Professeur de mathématiques

• Avant l’effort ... on s’échauffe !

15 juillet, par Victor Delépine

Le matin du 8 juillet 2019, les élèves du collège Jean Monnet, des écoles Morin La Fontaine et des Vallées se sont dispersés sur les tatamis face aux animateurs du cirque Tempo à Flers.
    Avant de commencer à s’entraîner sur les différents ateliers, les échauffements s’imposent.
    Les élèves se sont échauffés le haut du corps : la tête, en la tournant dans les deux sens puis en faisant oui et non. Avec les épaules des ronds sont effectués puis les bras sont croisés. Des vagues sont effectuées avec les bras. Les coudes sont tournés dans les deux sens. Les jeunes ont continué à s’échauffer le bas du corps. Le (...)

• Ne perdons pas ... la boule

15 juillet, par Victor Delépine

Les élèves de l’école ouverte du collège Jean Monnet , des écoles Morin La Fontaine et des Vallées ont participé à un stage de découverte au cirque Tempo, à Flers, du lundi 8 au vendredi 18 juillet.
    Le cirque Tempo est implanté dans le quartier Saint-Michel près du dojo du Hariel.
    Parmi les différents ateliers proposés, cinq élèves ont pratiqué « la boule ».
    « On est monté sur la boule avec les deux mains avec le genou, après nous avons mis le pied très vite sur la boule, il fallait faire des petits pas pour ne pas tomber. Nous avons appris de nouvelles choses, c’était super ! » s’enchante Manon. Gabin nuance (...)

• Quand la géométrie rencontre le cirque : le trapèze

15 juillet, par Victor Delépine

Des élèves du collège Jean Monnet, des CM2 des écoles Jean de la Fontaine et des Vallées ont participé à un stage de cirque du 8 au 12 juillet sous le chapiteau bleu et blanc du cirque TEMPO situé au quartier Saint Michel à Flers à coté du dojo.
    Afin de faire une représentation vendredi soir à 19 h 00, les élèves ont pu découvrir quatre ateliers comme le trapèze, la boule , le rolla rolla et le fil.
    Aidés de Chloé et son mari Matey, animateurs du cirque Tempo, les élèves ont évolué sur le trapèze. Ce dernier est une barre droite suspendue en l’air à un mètre de hauteur par deux cordes. Les professionnels (...)

• C’est le cirque au collège Jean Monnet : équilibre sur un fil !

15 juillet, par Victor Delépine

Les élèves du collège Jean Monnet, Jean de La Fontaine et des Vallées ont participé à l’école ouverte du 8 au 12 juillet.
    Chaque matin, les jeunes se sont rendus au cirque Tempo, près de la salle du Dojo à Flers, encadrés par Chloé et Matey. Les élèves vont se glisser dans la peau de circassiens afin de se produire en spectacle le vendredi 12 à 19 h.
    Parmi les nombreux ateliers proposés, on retrouve le fil. Chloé anime l’atelier. Ce dernier est un jeu d’équilibre et d’acrobaties. Le fil se présente comme une poutre mais à la place, c’est un fil. Gabin juge l’atelier « difficile ». En revanche, Manon (...)

• A la découverte de Radio France Bleu Normandie

28 avril, par Victor Delépine

Vendredi 26 avril, les élèves de l’option média du collège Jean Monnet se sont rendus à Caen afin de visiter les locaux de Radio France Bleu Normandie.
    Accueillis par le directeur de la radio M. Desaint, les journalistes en herbe ont visionné des vidéos retraçant l’histoire de la radio. Le directeur de la première radio normande a ensuite guidé les élèves dans les locaux.
    Après avoir découvert les studios d’enregistrement, chacun a rencontré les journalistes et les animateurs dans l’open space.
    Après avoir échangé avec M. Desaint, le groupe est reparti vers Flers.
    L’après midi, les journalistes ont (...)

Contributeurs

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25