Victor Delépine

Professeur de mathématiques

• Sortie à la Cité des Sciences

5 octobre, par Victor Delépine

Jeudi 27 septembre, les élèves de 3 ème du collège Jean Monnet accompagnés de leurs professeurs de Sciences et de Mme Letellier, AESH, ont visité la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
    A travers les différentes expositions, Mathématiques, Génétique, Cerveau, Des Transports et des Hommes ... les élèves ont pu aborder de manière expérimentale et ludique les Sciences.
    En début d’après midi, chacun était confortablement installé dans son siège au planétarium afin de visualiser le ciel au Moyen-Âge.
    Malgré le long trajet en car, chacun est reparti des étoiles plein les yeux. Tous ont apprécié cette (...)

• Sortie à Ludiver

20 juillet, par Victor Delépine

Le 12 juillet, les élèves de l’école ouverte du collège Jean Monnet ont voyagé vers Tonneville dans le Cotentin.
    La journée a débuté par la visite de la boutique de souvenirs. C’est là que nous avons rencontré notre guide. Le groupe a commencé par jouer ! Le jeu consistait à ranger des objets de différentes tailles dans l’ordre croissant. Le plus petit était une molécule d’eau. Le plus grand était un amas de de galaxies et d’étoiles.
    La visite s’est poursuivie virtuellement. Des casques de réalité virtuelle nous ont permis d’observer notre système solaire.
    Ensuite, le groupe est entré dans le planétarium. « (...)

• Se repérer sur une carte IGN

20 juillet, par Victor Delépine

Mercredi 11 juillet, les élèves de l’école ouverte, encadrés par M. Monsimier, Mme Collas et Céline ont découvert la cartographie.
    Chacun s’est mis dans la peau d’un pompier pour se déplacer sur des cartes le plus rapidement possible. Le groupe a découvert es coordonnées UTM (Universal Transverse Mercator).
    Il s’agit d’un repérage sur une carte IGN à l’aide d’un quadrillage.
    « C’était intéressant » affirme une élève du groupe.
    Timéo et Valentin

• Les croquis d’apprentissage de M. Monsimier

20 juillet, par Victor Delépine

Le lundi 9 et mardi 10 juillet, les élèves de l’école ouverte du collège Jean Monnet, ont réalisé différents croquis de paysage sous la direction de M. Monsimier assisté par Mme Collas, M Delépine. M. Monsimier, non sans humour, aime se faire appeler « Mister Croquis Professionnels ».
    Le groupe a réalisé différents croquis de paysages aussi bien urbains que ruraux. Ainsi, le quartier Saint Michel et un paysage de la Suisse Normande se sont retrouvés dessinés par chacun des élèves.
    M. Monsimier a tenu à nous présenter ses croquis. Il a lui même déclaré en montrant son travail : « Mes croquis sont (...)

• La tête dans les étoiles

20 juillet, par Victor Delépine

Mardi 10 juillet, les élèves de l’école ouverte encadrés par Mme Rouxel, Mme Legay et M. Delépine ont fait la connaissance de M. Hansel, passionné d’astronomie, et de son planétarium gonflable.
    Ils ont pu y visionner des images de la voûte céleste, découvrir certaines planètes et constellations. M. Hansel les a ensuite invités à créer leurs propres constellations en s’inspirant des constellations existantes, comme celle du cancer ou du lièvre. C’est ainsi qu’est née la constellation de M. Monsimier ! (...)

Contributeurs