Victor Delépine

Professeur de mathématiques

• Sortie au forum des métiers et des formations

17 novembre, par Victor Delépine

Vendredi 15 novembre, tous les élèves de troisième du collège Jean Monnet ainsi que les 4 ème A, les élèves d’Ulis et de l’UPE2A se sont rendus au forum des métiers et des formations à la salle Maurice Lecocq à Saint Georges des Groseillers.
    Les groupes, accompagnés de leurs professeurs principaux, de leur référent, de Mmes Henri et Collas, ont déambulé dans les deux salles du forum.
    Afin de compléter leur parcours avenir, les collégiens ont rencontré des professionnels et se sont renseignés sur les formations post-troisième. Après un premier tour rapide, nombreux sont ceux à avoir abordé les stands. (...)

• Sortie des 3es au Palais de la Découverte !

11 octobre, par Victor Delépine

Jeudi 12 octobre, les élèves de 3e du collège Jean Monnet, encadrés par des enseignants et une AESH,sont allés à Paris pour visiter le Palais de la Découverte.
    Ce palais est un musée scientifique « où on apprend en s’amusant ». Les élèves ont ainsi assisté à un exposé autour de l’électrostatique : « l’animateur a réalisé des expériences pour montrer le fonctionnement de ce phénomène électrique. Deux filles du groupe ont joué les cobayes en acceptant d’être enfermées dans une cage de Faraday. On a découvert que les électrons cherchent à rejoindre la terre par le moyen le plus court. C’est pourquoi leurs cheveux (...)

• Collège Johnny Hallyday ? Une infox pédagogique !

Donc non, le collège ne s’appellera pas collège Johnny Hallyday ! Non, Madame Morel n’est pas fan de ce chanteur ! Non, il n’y a jamais eu de sondage proposant ce nouveau nom ... Tout cela est une infox imaginée, avec l’accord de Mme Morel, par les élèves de l’option média en juin dernier.
    Qu’est-ce qu’une infox ? Appelée également fake news, il s’agit d’une fausse information diffusée volontairement sur le net, dans le but de faire le buzz, d’amuser ou de rallier une personne à une opinion.
    Genèse de l’infox « Collège Johnny Hallyday » Les élèves de 3e option média ont imaginé en juin 2018, avec (...)

• Avant l’effort ... on s’échauffe !

15 juillet, par Victor Delépine

Le matin du 8 juillet 2019, les élèves du collège Jean Monnet, des écoles Morin La Fontaine et des Vallées se sont dispersés sur les tatamis face aux animateurs du cirque Tempo à Flers.
    Avant de commencer à s’entraîner sur les différents ateliers, les échauffements s’imposent.
    Les élèves se sont échauffés le haut du corps : la tête, en la tournant dans les deux sens puis en faisant oui et non. Avec les épaules des ronds sont effectués puis les bras sont croisés. Des vagues sont effectuées avec les bras. Les coudes sont tournés dans les deux sens. Les jeunes ont continué à s’échauffer le bas du corps. Le (...)

• Ne perdons pas ... la boule

15 juillet, par Victor Delépine

Les élèves de l’école ouverte du collège Jean Monnet , des écoles Morin La Fontaine et des Vallées ont participé à un stage de découverte au cirque Tempo, à Flers, du lundi 8 au vendredi 18 juillet.
    Le cirque Tempo est implanté dans le quartier Saint-Michel près du dojo du Hariel.
    Parmi les différents ateliers proposés, cinq élèves ont pratiqué « la boule ».
    « On est monté sur la boule avec les deux mains avec le genou, après nous avons mis le pied très vite sur la boule, il fallait faire des petits pas pour ne pas tomber. Nous avons appris de nouvelles choses, c’était super ! » s’enchante Manon. Gabin nuance (...)

Contributeurs

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30