Victor Delépine

Professeur de mathématiques

• LES 3C FACE A PISA

21 mai, par Victor Delépine

Lundi 16 mai, les élèves de 3 ème C du collège Jean Monnet de Flers ont passé les épreuves de l’enquête PISA, Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves.
    Cette évaluation se déroule tous les 3 ans et a pour objectif de mesurer les performances des élèves en Mathématiques dans les quatre-vingt cinq pays participants. C’est une chance unique pour les élèves de la classe d’avoir participé à cette enquête où 335 établissements de France métropole et d’Outre-Mer ont été sélectionnés.
    Benoît Deniau, intervenant de la Drane, a assuré la passation des épreuves et souligne le sérieux de chacun.
    Chaque (...)

• Remise des diplômes du concours castor

2 février, par Victor Delépine

Toutes les 6e du collège Jean Monnet de Flers, les 5e et 4e SEGPA et quelques classes du cycle 4 du collège général ont passé le concours castor au mois de novembre 2021. La remise des diplômes a lieu actuellement.
    Ce concours, encadré par les enseignants de mathématiques du collège général et MM. Marquillie et Dubourg pour la SEGPA, existe depuis 2004 et se joue dans 50 pays. Cette année, près de 700 000 collégiens et lycéens y ont participé.
    Ce concours repose sur une série d’exercices en lien avec l’informatique et l’algorithmique. Cependant, aucune connaissance en informatique n’est nécessaire pour (...)

• Tentative d’évasion au collège

17 février 2020, par Victor Delépine

Du 4 au 8 février 2020, les élèves de 5e n’ayant pas participé au séjour à la montagne ont planché sur un escape game, célèbre jeux où il faut sortir d’une pièce en un temps limité.
    Le premier jour, chaque classe a testé l’escape game, autour d’Indiana Jones, imaginé par l’équipe encadrante à savoir Mmes Maillard-Turck et Vasnier et par Mme Bouchez, Delépine, Hennequart et Mauduit. Même s’ils ne sont pas parvenus à quitter la salle, les élèves ont pris un réel plaisir à fouiller et à résoudre des énigmes. Pas si facile de chercher le digne héritier d’Indiana Jones !
    Les trois jours suivants, les classes (...)

• Sortie au forum des métiers et des formations

17 novembre 2019, par Victor Delépine

Vendredi 15 novembre, tous les élèves de troisième du collège Jean Monnet ainsi que les 4 ème A, les élèves d’Ulis et de l’UPE2A se sont rendus au forum des métiers et des formations à la salle Maurice Lecocq à Saint Georges des Groseillers.
    Les groupes, accompagnés de leurs professeurs principaux, de leur référent, de Mmes Henri et Collas, ont déambulé dans les deux salles du forum.
    Afin de compléter leur parcours avenir, les collégiens ont rencontré des professionnels et se sont renseignés sur les formations post-troisième. Après un premier tour rapide, nombreux sont ceux à avoir abordé les stands. (...)

• Sortie des 3es au Palais de la Découverte !

11 octobre 2019, par Victor Delépine

Jeudi 12 octobre, les élèves de 3e du collège Jean Monnet, encadrés par des enseignants et une AESH,sont allés à Paris pour visiter le Palais de la Découverte.
    Ce palais est un musée scientifique « où on apprend en s’amusant ». Les élèves ont ainsi assisté à un exposé autour de l’électrostatique : « l’animateur a réalisé des expériences pour montrer le fonctionnement de ce phénomène électrique. Deux filles du groupe ont joué les cobayes en acceptant d’être enfermées dans une cage de Faraday. On a découvert que les électrons cherchent à rejoindre la terre par le moyen le plus court. C’est pourquoi leurs cheveux (...)

Contributeurs

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40