Victor Delépine

Professeur de mathématiques

• A la découverte de Radio France Bleu Normandie

28 avril, par Victor Delépine

Vendredi 26 avril, les élèves de l’option média du collège Jean Monnet se sont rendus à Caen afin de visiter les locaux de Radio France Bleu Normandie.
    Accueillis par le directeur de la radio M. Desaint, les journalistes en herbe ont visionné des vidéos retraçant l’histoire de la radio. Le directeur de la première radio normande a ensuite guidé les élèves dans les locaux.
    Après avoir découvert les studios d’enregistrement, chacun a rencontré les journalistes et les animateurs dans l’open space.
    Après avoir échangé avec M. Desaint, le groupe est reparti vers Flers.
    L’après midi, les journalistes ont (...)

• Sortie à la Cité des Sciences

5 octobre 2018, par Victor Delépine

Jeudi 27 septembre, les élèves de 3 ème du collège Jean Monnet accompagnés de leurs professeurs de Sciences et de Mme Letellier, AESH, ont visité la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
    A travers les différentes expositions, Mathématiques, Génétique, Cerveau, Des Transports et des Hommes ... les élèves ont pu aborder de manière expérimentale et ludique les Sciences.
    En début d’après midi, chacun était confortablement installé dans son siège au planétarium afin de visualiser le ciel au Moyen-Âge.
    Malgré le long trajet en car, chacun est reparti des étoiles plein les yeux. Tous ont apprécié cette (...)

• Sortie à Ludiver

20 juillet 2018, par Victor Delépine

Le 12 juillet, les élèves de l’école ouverte du collège Jean Monnet ont voyagé vers Tonneville dans le Cotentin.
    La journée a débuté par la visite de la boutique de souvenirs. C’est là que nous avons rencontré notre guide. Le groupe a commencé par jouer ! Le jeu consistait à ranger des objets de différentes tailles dans l’ordre croissant. Le plus petit était une molécule d’eau. Le plus grand était un amas de de galaxies et d’étoiles.
    La visite s’est poursuivie virtuellement. Des casques de réalité virtuelle nous ont permis d’observer notre système solaire.
    Ensuite, le groupe est entré dans le planétarium. « (...)

• Se repérer sur une carte IGN

20 juillet 2018, par Victor Delépine

Mercredi 11 juillet, les élèves de l’école ouverte, encadrés par M. Monsimier, Mme Collas et Céline ont découvert la cartographie.
    Chacun s’est mis dans la peau d’un pompier pour se déplacer sur des cartes le plus rapidement possible. Le groupe a découvert es coordonnées UTM (Universal Transverse Mercator).
    Il s’agit d’un repérage sur une carte IGN à l’aide d’un quadrillage.
    « C’était intéressant » affirme une élève du groupe.
    Timéo et Valentin

• Les croquis d’apprentissage de M. Monsimier

20 juillet 2018, par Victor Delépine

Le lundi 9 et mardi 10 juillet, les élèves de l’école ouverte du collège Jean Monnet, ont réalisé différents croquis de paysage sous la direction de M. Monsimier assisté par Mme Collas, M Delépine. M. Monsimier, non sans humour, aime se faire appeler « Mister Croquis Professionnels ».
    Le groupe a réalisé différents croquis de paysages aussi bien urbains que ruraux. Ainsi, le quartier Saint Michel et un paysage de la Suisse Normande se sont retrouvés dessinés par chacun des élèves.
    M. Monsimier a tenu à nous présenter ses croquis. Il a lui même déclaré en montrant son travail : « Mes croquis sont (...)

Contributeurs

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25