Des mathématiques bien sympathiques

Depuis septembre 2023, les enseignants de mathématiques du collège Jean Monnet animent le club de mathématiques. C’est l’occasion pour tous les élèves du collège de faire et de considérer les mathématiques autrement.

Après avoir travaillé en septembre et en octobre sur la géométrie pour le plaisir, Aline Hagues, professeure de mathématiques, au collège Jean Monnet de Flers a passé la main à son collègue Victor Delépine. Chaque vendredi, de 13 h à 13 h 55, Le professeur anime le club jusqu’aux vacances de Noël.
Qui dit club, dit plaisir. L’objectif principal de ce nouveau club est d’avoir du plaisir à faire des mathématiques. C’est aussi l’occasion de voir que les mathématiques nous entourent.
Au programme, comment débusquer les numéros des mentalistes à l’aide des mathématiques, comment écrire et décoder des messages secrets. Les énigmes ont aussi leur importance au sein du club : pour résoudre une énigme, il faut faire preuve de rigueur et de vivacité. Actuellement les illusions d’optique sont étudiées. C’est remarquable de constater que des simples constructions mathématiques donnent du relief à certaines constructions.

Le club de Mathématiques remercie vivement Claire, élève de 4D, pour ses damiers étirés.