Sortie des 3es au Palais de la Découverte !

Jeudi 12 octobre, les élèves de 3e du collège Jean Monnet, encadrés par des enseignants et une AESH,sont allés à Paris pour visiter le Palais de la Découverte.

Ce palais est un musée scientifique « où on apprend en s’amusant ».
Les élèves ont ainsi assisté à un exposé autour de l’électrostatique : « l’animateur a réalisé des expériences pour montrer le fonctionnement de ce phénomène électrique. Deux filles du groupe ont joué les cobayes en acceptant d’être enfermées dans une cage de Faraday. On a découvert que les électrons cherchent à rejoindre la terre par le moyen le plus court. C’est pourquoi leurs cheveux étaient hérissés. » expliquent Thomas et Lise.
Ensuite, le groupe a rejoint le planétarium. « C’est une salle en forme de dôme. Au plafond sont projetées des cartes dont la carte du ciel de Paris à 360 degrés. Les fauteuils sont inclinés pour qu’on puisse bien voir. C’était très intéressant car on a découvert des choses ! ». Après la pause repas, les élèves ont déambulé dans différents espaces consacrés à la SVT, l’anatomie, les mathématiques … « C’était une chouette sortie, instructive mais fatigante. Les animateurs et même des visiteurs nous ont donné des informations complémentaires et nous ont aidés à mieux comprendre. »

En fin de journée, visite finie, le groupe a marché dans les rues de la capitale, est passé à proximité du Jardin des Tuileries, a remonté l’avenue des Champs-Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe où attendait le bus. Le chauffeur a ensuite les élèves au pied de la Tour Eiffel illuminée.

Après cette sympathique pause, le groupe a repris, « la tête dans les étoiles », la direction de Flers où il est arrivé vers minuit.

Article rédigé par les élèves de 3e de l’option médias.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)