Sortie des 3es au Palais de la Découverte !

Jeudi 12 octobre, les élèves de 3e du collège Jean Monnet, encadrés par des enseignants et une AESH,sont allés à Paris pour visiter le Palais de la Découverte.

Ce palais est un musée scientifique « où on apprend en s’amusant ».
Les élèves ont ainsi assisté à un exposé autour de l’électrostatique : « l’animateur a réalisé des expériences pour montrer le fonctionnement de ce phénomène électrique. Deux filles du groupe ont joué les cobayes en acceptant d’être enfermées dans une cage de Faraday. On a découvert que les électrons cherchent à rejoindre la terre par le moyen le plus court. C’est pourquoi leurs cheveux étaient hérissés. » expliquent Thomas et Lise.
Ensuite, le groupe a rejoint le planétarium. « C’est une salle en forme de dôme. Au plafond sont projetées des cartes dont la carte du ciel de Paris à 360 degrés. Les fauteuils sont inclinés pour qu’on puisse bien voir. C’était très intéressant car on a découvert des choses ! ». Après la pause repas, les élèves ont déambulé dans différents espaces consacrés à la SVT, l’anatomie, les mathématiques … « C’était une chouette sortie, instructive mais fatigante. Les animateurs et même des visiteurs nous ont donné des informations complémentaires et nous ont aidés à mieux comprendre. »

En fin de journée, visite finie, le groupe a marché dans les rues de la capitale, est passé à proximité du Jardin des Tuileries, a remonté l’avenue des Champs-Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe où attendait le bus. Le chauffeur a ensuite les élèves au pied de la Tour Eiffel illuminée.

Après cette sympathique pause, le groupe a repris, « la tête dans les étoiles », la direction de Flers où il est arrivé vers minuit.

Article rédigé par les élèves de 3e de l’option médias.