Accueil > Pédagogie > Sorties et voyages

Sortie des 3es au Palais de la Découverte !

vendredi 11 octobre 2019, par Victor Delépine.

Jeudi 12 octobre, les élèves de 3e du collège Jean Monnet, encadrés par des enseignants et une AESH,sont allés à Paris pour visiter le Palais de la Découverte.

Ce palais est un musée scientifique « où on apprend en s’amusant ».
Les élèves ont ainsi assisté à un exposé autour de l’électrostatique : « l’animateur a réalisé des expériences pour montrer le fonctionnement de ce phénomène électrique. Deux filles du groupe ont joué les cobayes en acceptant d’être enfermées dans une cage de Faraday. On a découvert que les électrons cherchent à rejoindre la terre par le moyen le plus court. C’est pourquoi leurs cheveux étaient hérissés. » expliquent Thomas et Lise.
Ensuite, le groupe a rejoint le planétarium. « C’est une salle en forme de dôme. Au plafond sont projetées des cartes dont la carte du ciel de Paris à 360 degrés. Les fauteuils sont inclinés pour qu’on puisse bien voir. C’était très intéressant car on a découvert des choses ! ». Après la pause repas, les élèves ont déambulé dans différents espaces consacrés à la SVT, l’anatomie, les mathématiques … « C’était une chouette sortie, instructive mais fatigante. Les animateurs et même des visiteurs nous ont donné des informations complémentaires et nous ont aidés à mieux comprendre. »
JPEG

En fin de journée, visite finie, le groupe a marché dans les rues de la capitale, est passé à proximité du Jardin des Tuileries, a remonté l’avenue des Champs-Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe où attendait le bus. Le chauffeur a ensuite les élèves au pied de la Tour Eiffel illuminée.

Après cette sympathique pause, le groupe a repris, « la tête dans les étoiles », la direction de Flers où il est arrivé vers minuit.

Article rédigé par les élèves de 3e de l’option médias.

• Sur les traces des reporters de guerre à Bayeux

20 octobre 2020, par isabelle Bombois

Jeudi 15 octobre, les élèves de l’option Médias en 3e se sont rendus à Bayeux, à la découverte du métier de reporter de guerre via les ressources proposées dans la ville pendant le Prix Bayeux (...)

• Au revoir la neige !

8 février 2020, par isabelle Bombois

Au revoir Bernex et la neige. Retour, ce samedi 8 février, à Flers pour les élèves de 5e et leurs accompagnateurs.
    Pour tout savoir de leur séjour et consulter les photographies mises en ligne, (...)

• Verte

8 février 2020, par Elise Moynet

Le jeudi 6 février, tous les élèves de 6ème et d’UPE2A du collège se sont rendus au forum de Flers pour assister au spectacle « Verte ».
    La Compagnie Ingaléo a en effet présenté une adaptation du roman (...)

• Semaine à Bernex

3 février 2020, par isabelle Bombois

Dimanche 2 février, 17h30 : les élèves de 5e et leurs encadrants sont arrivés à Bernex !
    Départ d’une semaine de découverte des sports de neige et de la vie en communauté.
    Pour plus d’informations, (...)

• A la découverte de « Bérénice »

10 janvier 2020, par Charlotte Legouest

Les élèves de 4e C et D ainsi que les UPE2A se sont rendus, mercredi 08 janvier en soirée, au Forum de Flers.
    Là, ils ont assisté, grâce au partenariat établi avec la Scène Nationale 61, à une (...)