Retour sur une rencontre théâtrale

Le 4 et 5 décembre dernier, les élèves de 4eC, de 4eD et de l’UPE2A assistaient à une représentation théâtrale. La première d’une série de trois leur permettant de s’éveiller au spectacle vivant et d’en découvrir la richesse grâce à la programmation de la Scène Nationale 61.

Label Illusion est une création de la compagnie Label Brut. Loufoque, parfois potache, la compagnie annonce le ton dès les premiers instants du spectacle.
Traitant des utopies sociales, politiques ou de nos illusions contemporaines, la compagnie dissèque et « interroge notre regard sur les idéaux ». De l’époque du Flower Power à aujourd’hui, les phénomènes de société sont représentés sur scène avec humour par l’intermédiaire de produits de consommation recyclés et manipulés à l’occasion en vue de faire réfléchir, d’offrir une réalité « plus réelle que le réel » selon une citation d’Antonin ARTAUD.

Lors d’une rencontre avec les élèves, le 5 décembre dernier, Harry HOLTZMAN a présenté la pratique et les visées du théâtre d’objet comestible. L’intérêt est de « recréer un sens aux objets qui en ont déjà un  ». C’est ainsi qu’accompagné d’un poireau, il a démontré aux élèves avec beaucoup d’humour les possibilités dramaturgiques et poétiques qu’un objet, dépossédé de son sens ordinaire, peut révéler sur scène.

Répondant aux questions des élèves sur son métier et leur partageant ses expériences, Harry Holtzman a également présenté sa compagnie et les deux autres comédiens-manipulateurs l’accompagnant sur scène : Babette MASSON et Laurent FRAUNIER. Tous trois viennent de Château-Gontier où ils créent leurs spectacles pour la plupart adaptés à tous les âges. Ils sont réunis tous trois pour la première fois sur scène avec ce spectacle Label Illusion et auront permis ensemble d’enrichir le parcours culturel des élèves ravis de cette rencontre.

Noa A., Anouk L.-O. et leur professeur de français
Photographies : © Sylvain SÉCHET