Accueil > Mots-clés > Niveau > 4e

• 4S61 : une émission spéciale « Orientation après la troisième » !

Mercredi 19 juin, les élèves de 4F de Mme Vasnier, secondée par Mme Bombois, ont enregistré leur émission de webradio.
    Il s’agissait d’une émission spéciale « Orientation après la troisième », pendant laquelle les élèves ont en particulier interviewé Mme Fleury, Psy-EN rattachée au collège, et Mme Morel, chef d’établissement.
    Un grand merci à Simon, AED, et à Mme Simon pour la technique !
    Si vous voulez écouter cette émission, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :
    Voici quelques photos pour se souvenir de (...)

• On a marché sur Lutèce !

20 mai, par Thomas Bouhours

Vendredi 17 mai, dès l’aube les 45 latinistes et hellénistes de 4e et 3e du collège Jean Monnet ont pris le train pour la capitale... Au programme, visite du département des antiquités grecques et romaines du Louvre, arènes de Lutèce, visite du Panthéon, Sorbonne, Louve romaine du square Painlevé, Thermes de Cluny et quartier libre dans le quartier … latin !
    Le tout en rappelant l’empreinte de la culture gréco-romaine présente un peu partout dans Paris, de la tour Montparnasse aux Champs-Élysées en passant par le Champ de Mars et l’Arc de Triomphe.
    Après avoir marché quelques 15 kilomètres sous le (...)

• Voyage dans le Devon

Dimanche 28 avril, les élèves de 3e et les élèves de 4e Anglais euro de 4es ont pris le ferry à Ouistreham, direction l’Angleterre, plus précisément Torquay.
    Pendant une semaine, hélas souvent pluvieuse, les élèves ont visité la région du Devon, souvent dans la joie et la bonne humeur. Ils ont ainsi pu découvrir les musées de Torquay, Stonehenge, le parc national du Dartmoor … Le soir, les élèves étaient hébergés sur Newton Abbot, dans des familles d’accueil.
    Cette sortie était supervisée par les professeurs d’Anglais, Mme Arenal et Mme Thadaney aidées par Mme Legouest, professeur de français et Mme Collas, (...)

• 4S61 : meilleur média numérique de l’académie, catégorie « Autres établissements »

Les 4G ont remporté le premier prix du concours académique Médiatiks organisé par le CLEMI, dans la catégorie « médias numériques - autres établissements ». C’est leur webradio 4S61 qui a été récompensée.
    Le jury, composé d’enseignants, de journalistes, de membres de Canopé et du CEMEA et du Clemi, a rendu son verdict le mercredi 24 avril. 4S61 représentera donc l’académie de Caen lors de la phase nationale du concours, toujours dans la même catégorie.
    Mme Morel, accompagnée de M. Leblanc et Mme Lemazurier, a tenu à marquer cet événement par un goûter et une remise de fac-similés du diplôme à chaque jeune (...)

• A la découverte de Radio France Bleu Normandie

28 avril, par Victor Delépine

Vendredi 26 avril, les élèves de l’option média du collège Jean Monnet se sont rendus à Caen afin de visiter les locaux de Radio France Bleu Normandie.
    Accueillis par le directeur de la radio M. Desaint, les journalistes en herbe ont visionné des vidéos retraçant l’histoire de la radio. Le directeur de la première radio normande a ensuite guidé les élèves dans les locaux.
    Après avoir découvert les studios d’enregistrement, chacun a rencontré les journalistes et les animateurs dans l’open space.
    Après avoir échangé avec M. Desaint, le groupe est reparti vers Flers.
    L’après midi, les journalistes ont (...)