Accueil > Mots-clés > Niveau > 4e

• Infornados : journal des 4es option Médias

9 avril, par isabelle Bombois

Infornados est le travail d’un groupe d’élèves volontaires, inscrits à l’option Médias du collège. Ces élèves de quatrième ont tous ont en commun la curiosité et l’envie de s’informer et d’informer.
    Une heure par semaine, Aylin, Damien, Julie, Klëa, Laura, Lynn, Manon, Maxence, Maysam, Nicolas, Océane, Rime, Selen, Simon, Timothée, Wesley et Yanis, rejoints désormais par Odeline et Mehedine, nous retrouvent au CDI. Là, ils découvrent, avec les trois enseignants responsables de l’option, les médias tout en les pratiquant.
    L’aventure médiatique Infornados a commencé au retour des vacances de fin d’année : (...)

• A l’assaut des infox !

8 avril, par Elise Moynet

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’École, dont le thème cette année était « S’informer pour comprendre le monde », les élèves de 4D ont créé un journal qui ne devrait pas manquer d’étonner ses lecteurs !
    En effet, afin d’apprendre aux élèves de 4D à s’informer correctement pour mieux comprendre le monde qui les entoure, leur professeur documentaliste et leur professeur de français ont choisi de les faire travailler sur des infox, présentes aujourd’hui partout autour d’eux. Les élèves ont alors étudié des fausses informations mais ils en ont aussi créé. Ainsi, tout au long de ce (...)

• Flash Métiers : l’émission de webradio des 4es SEGPA

14 mars, par isabelle Bombois

Les 4es SEGPA,encadrés par leur enseignante de français et leur professeure documentaliste, sont heureux de vous faire découvrir leur première émission de webradio « Flash Métiers », dans un numéro spécial orientation.
    Si vous voulez les écouter, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

• Speed Jobbing au CDI

14 mars, par isabelle Bombois

Dans le cadre de leur parcours avenir, certains élèves de 4e et de 5e ont participé, au CDI, à un Speed Jobbing, organisé par leurs professeurs principaux et leur professeur documentaliste.
    Un Speed Jobbing est une série de rencontres en tête à tête entre deux élèves. Durant un temps limité, 4 minutes par duo, chaque élève présente un métier, de préférence celui qu’il voudrait faire, à son camarade.
    Pour s’aider, il a le droit de s’appuyer sur une carte mentale préalablement réalisée lors de séances parcours avenir menées au CDI avec le professeur documentaliste. Pour chaque métier, l’élève devait préciser (...)

• Mathématiques : des élèves motivés et généreux

17 février, par Cyrille Mauduit

Parfois des élèves font preuve d’autonomie ou de créativité spontanément.
    C’est ce qui est arrivé récemment en classe de 5E où Nolan et Rose se sont illustrés.
    Nolan s’est rapidement emparé d’une proposition d’activité facultative : il s’agissait de mobiliser des connaissances récentes sur les nombres relatifs et les coordonnées dans un repère, pour dessiner finalement un Marsupilami, un Gaston Lagaffe ou un Lapin Crétin. Nolan a fait les trois ! (ci-dessous)
    Quand à Rose, elle a spontanément créé des fiches en mathématiques sur des chapitres vus en classe, ou des chapitres pas encore vus ! Dans le (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35