Marie-Laure Collas

Professeur d’éducation musicale

• Rentrée en musique

3 septembre, par Marie-Laure Collas

La rentrée en musique au collège a eu lieu vendredi 3 septembre. Tout au long de la journée, une programmation de musiques traditionnelles et actuelles issues des 27 pays de l’Europe, a été diffusée.

De l’accueil des élèves à 8 h jusqu’à 17h 30, tous les moments récréatifs ont été l’occasion d’une ouverture culturelle sur les musiques Européennes.
    Un temps fort concernant l’hymne Européen, pour chaque niveau de classe, a été proposé sous forme d’une petite conférence interactive qui prenait appui sur des capsules vidéos.

Chaque élève a reçu un document avec les QR codes des vidéos pédagogiques. Si vous voulez (...)

• Les élèves de l’école ouverte découvrent le land-art !

13 juillet, par Marie-Laure Collas

Comme tous les ans, les élèves du REP ont pu profiter du collège quelques journées supplémentaires. Cette année, le dispositif « école ouverte » leur a permis de découvrir le land art !
    Pour en savoir plus :

• Un concert pour découvrir l’ethnomusicologie

16 novembre 2018, par Marie-Laure Collas

Vendredi 9 novembre, tous les élèves de 3e du collège sont allés, au Forum de Flers, assister à un concert de musique guidée par l’ethnomusicologie.
    Les Musiciens Nantais nous ont offert un concert qui se voulait être une invitation au voyage, des peuples pygmées d’Afrique, aux Inuits des régions arctiques d’Amérique du Nord, aux paysans français de la région de Nantes du début du XXe siècle. Des enregistrements des bandes sonores d’archives côtoyaient la musique moderne du groupe, comme un hommage vibrant de couleurs musicales inédites, par le détournement de l’usage académique des instruments (...)

• Fête de la musique au Rectorat !

24 juin 2018, par Marie-Laure Collas

Jeudi 21 juin, la chorale du collège et des volontaires de l’atelier théâtre ont été invités à fêter la musique au cœur du Rectorat à Caen.
    M. le Recteur est venu assister à une matinée en musique avec tout le personnel du rectorat. Une école primaire de Caen, une classe orchestre, notre chorale et comédiens et un lycéen ont joué de la musique pour fêter le premier jour de l’été.
    Nous avons préparé un petit spectacle de 3 chants, Résiste de France Gall, Down in the River to pray (un gospel), et Je joue de la musique de Calogéro. Une mise en scène a été réalisée en trois semaines avec tous les choristes et (...)

• Concert de musique médiévale

16 avril 2018, par Marie-Laure Collas

Jeudi 19 avril, tous les élèves de 5e vont assister, à la salle Louaintier, au spectacle musical BülBül.
    Présenté dans le cadre des JMF (jeunes musiciens de France), ce concert propose de découvrir les musiques du Moyen-âge à travers une histoire fantastique.
    En route donc, en compagnie de trois musiciens de l’ensemble Canticum Novum, pour un voyage poétique à travers la musique médiévale catalane, arménienne, grecque, italienne et française.
    Un spectacle pour apprendre et comprendre, via la musique, le respect mutuel, la diversité et l’acceptation de (...)

Contributeurs

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40